En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Directeur d'hôtel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur d'hôtel

En véritable chef d'entreprise, le directeur d'hôtel gère son établissement, son personnel et ses clients. Qu'il dirige un palace sur la Côte d'Azur, un petit hôtel familial ou une enseigne d'un grand groupe, l'hôtelier est soumis à une grande amplitude horaire dans son travail et à de nombreuses responsabilités.
Comment devenir Directeur d'hôtel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur d'hôtel

Rôle du directeur d'hôtel
Les missions du directeur d'hôtel varient en fonction du type d'établissement qu'il gère. Il peut être amené à :
• recueillir les réservations,
• accueillir les clients,
• aménager les chambres,
• recruter des salariés,
• former le personnel,
• approvisionner l'établissement en matériel et nourriture,
• assurer la comptabilité,
• développer l'activité de l'hôtel,
• promouvoir l'hôtel auprès des offices de tourisme par exemple,
• déterminer les investissements nécessaires pour améliorer ou mettre aux normes son établissement.

Fiche Métier : comment devenir Directeur d'hôtel
CC BY 2.0 Son of Groucho

Synonymes du Métier

  • hôtelier, gérant d'établissement hôtelier

Devenir Directeur d'hôtel : Qualités requises

Responsable d'une équipe, le directeur d'hôtel doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie avec un sens inné pour les relations humaines. Tous les membres du personnel ont pour mission de satisfaire le client. Pour que le travail soit bien fait, dans de bonnes conditions et avec un esprit d'équipe, le rôle de l'hôtelier est essentiel.
Outre les relations avec le personnel, le directeur ou la directrice d'hôtel est également au contact direct des clients. Empathique et chaleureux, il s'assure du bon déroulement du séjour de ses hôtes. Pour communiquer facilement avec eux, maîtriser l'anglais est très important. La connaissance d'une autre langue en fonction de la clientèle peut s'avérer très utile.
Mais ces qualités ne suffisent pas. Car le gérant d'établissement hôtelier doit avant tout être endurant. Il travaille énormément. Ses journées peuvent dépasser 14 heures et il doit bien souvent être présent le soir ou le week­end. Pour résister à la charge de travail, savoir déléguer à ses collaborateurs est primordial.

Directeur d'hôtel : carrière / possibilité d’évolution :

Le directeur d'hôtel d'un petit établissement de province sans prétention n'a pas réellement d'intérêt à évoluer dans sa carrière. Il tente jour après jour de développer l'activité de son établissement. Un directeur de grand hôtel peut, quant à lui, espérer devenir directeur de palace. Il peut aussi envisager de créer son propre établissement. Un investissement conséquent est alors nécessaire. Le directeur d'une unité d'une chaîne hôtelière a la possibilité d'évoluer au sein de l'entreprise. Il peut par exemple exercer la fonction de directeur régional. Dans ce cas, il supervisera plusieurs hôtels du même groupe dans un secteur géographique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Directeur d'hôtel : formation nécessaire

Si un bac +2 peut suffire à  être recruté dans un hôtel, mieux vaut viser un bac +5 pour espérer devenir directeur d'hôtel. Après un bac général ou un bac technologique hôtellerie, option hébergement, vous pourrez vous orienter notamment vers deux BTS :
• BTS hôtellerie-­restauration option mercatique et gestion hôtelière
• BTS responsable de l'hébergement
D'autres BTS ou DUT peuvent vous permettre de poursuivre vos études dans le milieu de l'hôtellerie. En effet, une multitude de licences professionnelles sont spécialisées dans ce secteur. Ensuite, pour accéder au poste de directeur d'hôtel, un master pro en management hôtelier ou un diplôme d'une école de commerce ou d'une école spécialisée vous donneront le niveau bac +5 requis.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur d'hôtel

Peu à peu, les petits hôtels familiaux laissent la place aux hôtels de grands groupes internationaux, très présents dans les zones commerciales. Avec cette évolution, le métier de directeur d'hôtel se modernise et les enseignes recrutent de plus en plus de cadres qui connaissent le droit, le marketing, les langues étrangères?


Secteurs associés au métier : Droit, justice, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Droit, Gestion des ressources humaines, Gestion hôtelière, Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales, Technologie et méthodes culinaires,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...