En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Directeur d'office du tourisme

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur d'office du tourisme

Essentiel à la vie sociale et culturelle de la ville, l’office du tourisme informe les visiteurs, édite des brochures ou organise des animations de découverte du patrimoine... le tout sous la houlette de son directeur, qui veille à la bonne marche des opérations.

Comment devenir Directeur d'office du tourisme ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur d'office du tourisme

Musées, architecture, gastronomie, festival, activités sportives, centres d’hébergement... : l’office du tourisme est une mine d’information sur la ville.
• Selon la taille de la ville et son affluence touristique annuelle, le directeur accueille et informe lui-même les visiteurs, ou délègue cette mission à une équipe, qu’il dirige.
• Il organise des animations ponctuelles, liées au calendrier : festival, parcours de découverte, expositions au sein de l’office, ateliers thématiques de découverte de la ville...
• Il sollicite les médias et fait connaitre les activités de l’office.
• Il peut être consulté par le service de l’aménagement urbain lorsqu’une décision doit être prise concernant le patrimoine local (restauration, construction, ouverture d’un centre de loisirs...).
• Il gère le budget de l’office : grâce aux subventions des collectivités locales et territoriales, il hiérarchise les dépenses (rémunération des guides et animateurs, achat d’ouvrages pour faire vivre le fonds documentaire...).
• Il est chargé de l’édition des guides, brochures et plans de la ville et en assure ensuite la promotion et diffusion.
• Son métier l’amène à se déplacer chez les commerçants, dans les musées, sur des salons, voire même à l’étranger, afin d’enrichir son carnet d’adresses.
Le métier comporte des pics d’activités annuels au moment des vacances scolaires. Durant ces périodes, le directeur d’office du tourisme devra souvent travailler de manière intense, en soirée et pendant les jours fériés.

Fiche Métier : comment devenir Directeur d'office du tourisme
LP/F.NI. => Responsable de l'office de tourisme de Chantilly

Synonymes du Métier

  • Directrice d'office du tourisme, responsable d'office du tourisme

Devenir Directeur d'office du tourisme : Qualités requises

Un bon sens du contact est évidemment nécessaire : le directeur d’office du tourisme est régulièrement en relation avec les visiteurs de son centre, mais aussi avec d’autres professionnels (chargés de communication d’un musée, hôteliers, membres d’associations privées ou municipales). Il doit également avoir un grand sens de l’organisation, essentiel quand il s’agit de mener des projets ou gérer une équipe. Une solide culture générale, une grande curiosité et de la créativité sont d’autres atouts également requis pour exercer ce métier. Enfin, il faut aimer la région dans laquelle on vit, et avoir envie de la faire connaitre !

Directeur d'office du tourisme : carrière / possibilité d’évolution :

L’obtention d’un poste de directeur d’office du tourisme consacre généralement l’aboutissement d’une carrière dans le culturel ou le tourisme. Le métier est réservé à des professionnels expérimentés. Leur carrière ne s’arrête cependant pas là : ils peuvent encore rejoindre un office plus important (dans une grande ville très touristique, par exemple).

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Directeur d'office du tourisme : formation nécessaire

Il est possible d’être recruté à partir de bac + 3 dans un office de petite taille (avec, par exemple, une licence professionnelle de tourisme). Cependant, il est recommandé, pour avoir une chance de devenir un jour directeur, d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5. Vous pouvez, par exemple, préparer un Master professionnel dans le domaine de la communication, de la culture ou du tourisme (administration des affaires spécialité gestion des aménagements touristiques et hôteliers ; droit, économie, gestion mention métiers du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs ; entreprises et services spécialité ingénierie du tourisme...).

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur d'office du tourisme

Seuls les grands offices de tourisme sont gérés par un directeur, et le taux de renouvellement des postes est malheureusement faible. Par ailleurs, avec le développement des technologies de l’information et de la communication, la maîtrise des outils web (newsletter, gestion et mise à jour du site de l’office) est de plus en plus nécessaire.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Français / Littérature, Gestion hôtelière, Histoire Géographie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...