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Fiche Métier : Directeur de centre de profit

Le directeur de centre de profit gère une unité sous l'autorité d'une direction générale. Qu'il s'agisse d'une filiale, d'une succursale, d'un atelier de production, le directeur de centre de profit a pour mission de garantir la rentabilité financière de l'entité dont il a la responsabilité des profits.
Comment devenir Directeur de centre de profit ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur de centre de profit

Le directeur de centre de profit assure la gestion d'une unité sur le plan commercial, administratif et managérial.

Rôle du directeur de centre de profit
Le métier de directeur de centre de profit consiste à  :
• définir les objectifs de vente et de production d'une entité,
• mettre en application la stratégie commerciale décidée par la direction générale,
• vérifier que les marges et les prix de revient soient respectés,
• prospecter et développer le nombre de clients de l'unité,
• superviser et animer l'équipe de commerciaux, d'agents de production, de techniciens,
• procéder au recrutement du personnel,
• présenter les documents comptables de l'unité à  la direction générale,
• assurer le suivi administratif de l'unité,
• participer à  l'élaboration de la politique commerciale,
• analyser et déterminer les procédures de travail,
• proposer des solutions pour améliorer les résultats,
• garantir les profits liés à  l'activité.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de centre de profit
CC BY 2.0 Victor1558

Synonymes du Métier

  • Responsable d'un centre de profit

Devenir Directeur de centre de profit : Qualités requises

Garant des résultats économiques et financiers d'une unité, le directeur de centre de profit doit évidemment posséder de solides compétences en matière de gestion commerciale. Mais ce n'est pas tout. Il doit également faire preuve d'un sens du management pour convaincre ses équipes du bien­fondé de la politique commerciale élaborée par la direction générale. L'esprit de négociation et de persuasion sont indispensables pour exercer cette profession. Le directeur de centre de profit doit rendre des comptes régulièrement à la direction générale. À ce titre, il doit être résistant à la pression et faire preuve de sang­froid devant les difficultés. Réactif, rigoureux et organisé, il veille au maintien de bonnes relations avec les différents intervenants qu'il est amené à côtoyer.

Directeur de centre de profit : carrière / possibilité d’évolution :

Les perspectives d'évolution de carrière pour un directeur de centre de profit résident essentiellement dans la taille de l'unité dont il assure la gestion. Au fil des années et de l'expérience acquise, il dirige des centres de profits de plus en plus conséquents. Il peut également être intégré au sein de la direction générale ou devenir manager à l'international. En outre, un poste dans un cabinet conseil dans le domaine du marketing ou du management est une alternative envisageable.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3800 €

Devenir Directeur de centre de profit : formation nécessaire

Pour exercer le métier de directeur de centre de profit, mieux vaut envisager d'obtenir un diplôme équivalent à un bac +4/5 et avoir acquis une solide expérience dans le domaine commercial pour espérer être embauché. Les employeurs privilégient le recrutement de candidats issus d'une école de commerce ou d'un cursus en management. Sachez cependant qu'il est rare d'occuper un tel niveau de responsabilité dès le premier emploi.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de centre de profit

De plus en plus d'entreprises font appel aux compétences des directeurs de centres de profits pour maximiser leurs résultats économiques et commerciaux. Ainsi, les opportunités d'embauches pour les cadres expérimentés dans le domaine du commerce et du management se multiplient ces dernières années. Les postes de directeur de centre de profit sont généralement accessibles à partir de 3 à 5 années d'expérience. Il faut savoir que les ingénieurs qui possèdent une formation en management seront plus aisément positionnés aux commandes d'une « business unit » dépendant d'une entreprise industrielle. Les secteurs du BTP et du négoce privilégient souvent les candidats plus âgés.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Droit, justice, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit, Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Marketing, Sciences économiques et sociales,


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