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Fiche Métier : Directeur de clientèle

Commercial aguerri, le directeur de clientèle évolue généralement dans l'univers de la communication. Médias, agences de publicité, régies... Ce professionnel occupe un poste essentiel puisqu'il représente la société qui l'embauche auprès de sa clientèle. Plus qu'un simple vendeur de produits, il coordonne, démarche, gère et conseille un portefeuille de clients.
Comment devenir Directeur de clientèle ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur de clientèle

Rôle du directeur de clientèle
Sous l'autorité du directeur commercial ou du directeur général, le directeur de clientèle gère les campagnes de publicité et veille au respect de la volonté du client. Le métier de directeur de clientèle consiste à :
- gérer un portefeuille clientèle ;
- fidéliser et démarcher les clients ;
- vendre des espaces publicitaires ;
- organiser des opérations de prospection ;
- superviser les campagnes publicitaires ;
- définir les attentes et les besoins de ses cibles ;
- informer le service créatif des orientations à prendre ;
- gérer la bonne utilisation du budget ;
- animer les équipes de création ;
- maintenir la relation avec le client en permanence ;
- dresser un bilan des campagnes publicitaires ;
- analyser les données statistiques qui en découlent.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de clientèle
Directeur de clientèle chez Eurest / Crédit photo : LE PARISIEN Marc Menou

Synonymes du Métier

  • Chargé de clientèle, Directeur clientèle

Devenir Directeur de clientèle : Qualités requises

Comme tout bon commercial, le directeur de clientèle doit aimer le contact humain pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. Cela signifie, entre autres, qu'il dispose d'une bonne capacité d'écoute et qu'il est capable d'analyser les besoins de sa clientèle pour définir des projets.
Le directeur de clientèle doit également être en mesure de se positionner comme force de proposition. Pour cela, il est persuasif et dynamique. Il est sûr de lui et fait preuve d'une grande créativité.
L'analyse, la bonne gestion et l'esprit de synthèse sont des qualités essentielles pour ce type de poste. Curieux et réactif, le directeur de clientèle travaille généralement sous pression. Pour résister au stress, un bon équilibre personnel est indispensable.

Directeur de clientèle : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir directeur de clientèle, il n'y a pas de secret : il faut acquérir de l'expérience. Avant d'occuper ce poste, la plupart des directeurs de clientèle ont d'abord forgé leurs armes en tant que chefs de projet ou chefs de groupe. Lorsqu'il a atteint ce niveau, le directeur de clientèle peut faire évoluer sa carrière en multipliant les expériences dans différentes entreprises. Mais s'il décide de rester au sein de la même société, il peut alors espérer devenir directeur commercial ou directeur conseil. Certains directeurs de clientèle préfèrent tenter l'aventure en solitaire en montant leur agence de communication.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Directeur de clientèle : formation nécessaire

Vous souhaitez vous orienter vers une carrière de directeur de clientèle ? Il vous faudra acquérir un niveau bac +5 au minimum. Voici les formations les plus plébiscitées par les entreprises :
- Les écoles supérieures de commerce
- Les écoles de marketing
- Les écoles spécialisées : Iseg Paris, Iscom Paris, ESP, ECS...
- Les Instituts d'Etudes Politiques
- Le CELSA
- Les masters professionnels en sciences économiques
- Les masters professionnels en commerce
La maîtrise de l'anglais est indispensable pour exercer ce métier qui se pratique beaucoup avec une clientèle internationale.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de clientèle

Avec l'apparition et le développement des nouveaux supports médiatiques tels qu'Internet, les attributions professionnelles du directeur de clientèle ont beaucoup évolué. Celui-ci intervient beaucoup plus tôt dans la conception des campagnes publicitaires ou dans la stratégie de communication voulues par ses annonceurs. Le conseil et la bonne connaissance du marché sont devenus des critères primordiaux pour exercer dans ce secteur.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Marketing,


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