En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Sport et loisirs > Directeur de club de football

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur de club de football

Le directeur de club de football est le chef d'orchestre de l'enceinte sportive. Il est chargé, sous son entière responsabilité, de gérer, d'administrer et de contrôler toutes les taches du club : administration, personnel, organisation, finance.
Comment devenir Directeur de club de football ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Directeur de club de football

Le directeur de club de football a pour principale mission d'assurer la gestion du personnel, du matériel et d'administrer le club de football tout en mettant en place une politique de gestion avec les autres dirigeants ou directeur technique, sportif, marketing, financier du club sportif. Il intervient dans tous les aspects de la vie du club : finances, administration, organisation. Il dirige, contrôle et organise l'activité de tous les acteurs du club. Il est le véritable « chef » de l'enceinte sportive.

Les principales missions du directeur de club de football sont les suivantes :
• organiser l'emploi du temps et le planning au sein du club de football ;
• gérer les finances du club en étroite collaboration avec le directeur financier ;
• promouvoir une bonne image du sport et de son club ;
• diriger et contrôler les différents intervenants au sein du club (professeurs, entraîneurs, comptables, directeur technique et sportif, directeur marketing) ;
• gérer le suivi entre les sportifs et le personnel médical (kinésithérapeutes, médecins…) ;
• concevoir et organiser des manifestations, événements et compétitions ;
• motiver ses sportifs membres du club ;
• coordonner l'activité des différents directeurs spécialisés du club (directeur marketing, directeur financier, directeur technique, directeur sportif) pour gérer l'administration du club ;
• prendre toutes les décisions relatives à la vie du club en vue de son bon développement.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de club de football
PSG - l'entraineur (ici à gauche) et le président du club (à droite) forment un tandem à la tête d'un club de football - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • president du club de foot, présidente d'un club de football, directeur d'une équipe de foot

Devenir Directeur de club de football : Qualités requises

Le président de club de football est le véritable chef de l'enceinte sportive. A ce titre, il doit faire preuve de charisme et d'autorité tout en mettant l'équipe qu'il dirige en confiance. Chargé de gérer le personnel et d'organiser l'activité de tous les membres du club, il est doté de capacités relationnelles, rédactionnelles et d'un esprit d'équipe indéniable. Il est, très fréquemment, un grand amoureux du sport. Sportif ou ancien sportif, entraîneur sportif, il connaît le milieu mieux que quiconque. Son sens de la rigueur, sa réactivité, son goût pour le challenge et pour les chiffres font de lui un bon directeur de club de football. Il a le sens de l'écoute, il est compréhensif et sait motiver son équipe. Il doit être avant tout un bon coach et posséder des connaissances pointues dans le milieu du sport.

Directeur de club de football : carrière / possibilité d’évolution :

Sportif ou ancien sportif, il peut évoluer dans de petites structures, très fréquemment de manière bénévole ou avec de l'ambition et un diplôme d’État de niveau bac+4 espérer évoluer dans un club professionnel au sein duquel ses fonctions seront d'autant plus importantes. Polyvalent, organisé, sachant faire preuve d'autorité, de rigueur et de professionnalisme il connaît le monde du sport mieux que personne. Il est fréquemment un grand ou un ancien grand sportif ou un amateur indiscutable de sport. Diriger une équipe, organiser le planning d'une structure, motiver ses sportifs, manier les chiffres, coordonner l'activité de ses équipes constituent son quotidien. Entre prise de décisions et organisation de réunions, il sait passer du temps avec son personnel et ses sportifs pour instaurer une relation de confiance entre tous les membres du club.

L'accès au marché du travail est relativement restreint pour les diplômés. Ce constat s'explique par le fait que de nombreux clubs de football sont de simples associations et que leur taille et leurs moyens ne leur permettent pas d'embaucher un directeur de clubs de football à plein temps. Il s'agit fréquemment de bénévoles qui exercent une autre activité professionnelle en principale. Poste ultime au sein d'une structure sportive, le président de club de football ne dispose pas de réelles perspectives d'évolution dans le métier. Seule ambition de carrière : évoluer au sein d'un club de football professionnel.

Devenir Directeur de club de football : formation nécessaire

Les employeurs privilégient les profils de candidats sportifs ou anciens sportifs comme des joueurs de football. Pour accéder au poste de directeur ou directrice de club de football, il est recommandé, après obtention du baccalauréat, d'obtenir le DEDPAD (Diplôme État de directeur de Projet d'Animation et de Développement). De niveau bac + 4, cette formation permet de bénéficier de cours pratiques et théoriques sur le monde sportif et son environnement. Ce diplôme d’État comprend une formation en alternance de 1 500 heures. Elle peut être suivie sur 2 ou 3 ans au plus. D'un point de vue théorique, cette formation en alternance est jumelée à une formation au sein d'une université. Pour accéder à cette formation, il est nécessaire d'avoir acquis, outre le baccalauréat, un diplôme de niveau bac + 2 tel qu'un BTS ou un DUT. Pendant cette formation, le futur diplômé apprend toutes les facettes du milieu sportif : organisation, administration, finances.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de club de football

Le directeur de club de football travaille très souvent dans un bureau au siège du club avec tous les autres intervenants du club (comptable, directeur sportif et technique, directeur marketing…). Les clubs recruteurs sont peu nombreux. La plupart d'entre eux recherchent des présidents bénévoles ou à temps partiel en raison de leur taille. Pour évoluer dans ce milieu, il est recommandé d'obtenir un diplôme d’État afin de caresser l'espoir d'exercer ce poste au sein d'un club professionnel.

Rémunération / Salaire : Très variable en fonction de la taille et de la structure du club. Le directeur peut même être bénévole.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...