En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Electronique,... > Directeur de communication

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur de communication

Le directeur de communication a un rôle essentiel au sein de sa structure, qu'elle soit une entreprise, une collectivité, une association? Il a pour objectif, en collaboration plus ou moins étroite avec sa direction, de définir et décliner les grandes lignes stratégiques de sa politique de communication et du positionnement de l'entreprise.
Comment devenir Directeur de communication ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur de communication

La communication a, aujourd'hui plus que jamais, pris une place prépondérante au sein des organisations. A l'époque des réseaux sociaux et du tout-numérique, la communication est partout et ses enjeux pour l'entreprise ou la collectivité sont devenus incontournables. A ce titre, le directeur de la communication occupe un poste à haute responsabilité, dont voici les principales missions (qui peuvent néanmoins sensiblement varier d'une entreprise à l'autre) :
• Construire, de façon globale, une politique de communication efficace et cohérente permettant de développer la « marque» de l'entreprise, valoriser son image et optimiser sa visibilité. Cette stratégie de communication doit être régulièrement repensée et remise en question.
• Définir et concevoir des actions de communication diverses (plaquettes, publicités, événements, site Internet?) en fonction de cibles et d'objectifs précis, et évaluer après coup, par des études et un travail de veille stratégique, leur efficacité et leur retour sur investissement.
• Planifier et établir de façon annuelle le budget communication de la structure et dresser des rapports à la fin de chaque exercice.
• Manager une équipe de communicants, plus ou moins fournie selon la taille de l'entreprise (graphistes, journalistes, chargés de communication?), animer et encadrer des réunions de travail, superviser et valider les actions de communication à différentes étapes de réalisation. Il faut s'assurer en outre que celles-ci soient en cohérence avec la ligne éditoriale ou la charte graphique de l'entreprise, afin de renforcer la lisibilité de son image et de son identité.
• Gérer les relations entre la presse et l'entreprise et développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées presse et renforcer la visibilité de l'entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de communication
CC BY 2.0 cletch

Synonymes du Métier

  • Responsable communication ; directeur adjoint en charge de la communication ; directeur marketing et communication

Devenir Directeur de communication : Qualités requises

Le directeur de communication doit faire preuve d'une curiosité permanente et d'une ouverture sur le monde environnant, ses évolutions sociétales, économiques ou technologiques, pour mieux analyser les cibles et les enjeux stratégiques de sa politique de communication. Il doit également se montrer hyper réactif face à des imprévus, des « couacs » ou des polémiques, et garder tout son sang-froid et sa lucidité dans des situations de communication de crise. Il est aussi « force de propositions » et a de réelles aptitudes de créatif, avec une sensibilité artistique et d'excellentes qualités de rédaction. Il doit développer des qualités de management pour diriger et motiver toute une équipe à ses côtés. Enfin, une parfaite maîtrise de l'anglais, des outils du web et de certains logiciels d'édition est fortement conseillée.

Directeur de communication : carrière / possibilité d’évolution :

On ne devient pas à priori directeur de la communication à la sortie de l'école. Il faut souvent justifier d'au moins dix années d'expérience sur un poste de communicant (chargé de communication, de relations presse?) pour espérer atteindre la direction.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

5000 €

Devenir Directeur de communication : formation nécessaire

Un Bac + 5 minimum est requis pour décrocher un poste de « dir'com' ». Les écoles et masters formant aux métiers de la communication se sont multipliés ces dernières années et on constate un réel embouteillage de jeunes diplômés pour un premier emploi dans la communication. Les places sont chères et les débouchés sont donc actuellement assez faibles, à fortiori pour les diplômes de cursus universitaires plus théoriques. Les réseaux de connaissances sont par ailleurs très utiles dans ce milieu et facilitent grandement les chances de décrocher un premier emploi dans la com'.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de communication

Exerçant un poste devenu indispensable dans toute organisation, le directeur de la communication doit assurer une charge de travail assez lourde, être toujours sur le qui-vive, s'adapter au plus vite, prendre des décisions importantes parfois dans l'urgence. En outre, il ne compte pas ses heures et est amené à souvent se déplacer. Un métier en somme passionnant, mais également contraignant.


Secteurs associés au métier : Electronique, Electrotechnique, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Sciences sociales et politiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...