En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Directeur de création

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur de création

Un directeur de création encadre toute une équipe de créatifs au sein d'une agence de communication ou de publicité et travaille sur des campagnes pour le compte d'entreprises qui souhaitent valoriser leur image.
Comment devenir Directeur de création ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur de création

Rôle du directeur de création :
Travaillant sur des projets variés, le directeur de création met tout son savoir-faire à l'oeuvre pour proposer à ses clients les idées les plus originales possibles dans le but de développer leur activité. Pour y parvenir, il va :
• écouter les demandes de son client,
• préparer un plan d'action,
• déterminer une cible,
• étudier la concurrence,
• assimiler les campagnes passées du client,
• répartir le travail entre les membres de son équipe,
• suivre l'avancée des projets,
• critiquer, conseiller, stimuler ses collaborateurs pour parvenir à un résultat abouti,
• diriger des réunions créatives,
• sélectionner le meilleur des projets,
• apporter des améliorations au projet choisi,
• présenter le projet au client en argumentant,
• chercher de nouveaux talents pour optimiser son équipe de créatifs.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de création
CC BY-SA 2.0 UP There Everywhere

Devenir Directeur de création : Qualités requises

Exercer le métier de directeur de création n'est pas donné à tout le monde. il faut d'abord avoir énormément d'imagination et de force de persuasion. Créatif et persuasif, il doit convaincre son client de lancer une campagne qui a elle-même pour objectif d'inciter à acheter.
Comme tout métier de responsable, un directeur ou une directrice de création doit savoir gérer une équipe, la motiver afin que chaque créatif ou concepteur-rédacteur donne le meilleur de lui-même.
Pour marquer les esprits, il faut parfois faire preuve d'audace. Ce trait de caractère est appréciable dans le domaine de la publicité. Tout au long de sa carrière, un responsable création doit se réinventer.
En tant que dirigeant, le directeur de création doit aussi bien connaître les médias, la presse et posséder une culture générale et une culture de la publicité. Il ne peut également faire l'impasse sur la maîtrise des logiciels de PAO et autres outils utilisés par son équipe.

Directeur de création : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste de directeur de création est déjà un poste élevé dans la communication. Fort de son expérience, il peut postuler auprès de grands groupes pour apporter son expertise. Il peut aussi être promu directeur général d'une agence dans les domaines de la publicité et de la communication. Une autre possibilité s'offre à lui. Au cours de ses années passées en agence, il a pu développer un réseau. Il lui est alors possible d'ouvrir sa propre agence.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Directeur de création : formation nécessaire

Pour espérer atteindre le poste très prisé de directeur de création, un bac + 5 est recommandé. Il existe une multitude de formations en graphisme, communication, commerce, publicité ou beaux arts qui peuvent y mener : BTS design graphique ou DMA arts graphiques au niveau bac + 2, DNAT design graphique ou diplôme de chef de projet communication et publicité de l'Ecole supérieure de publicité et marketing sont envisageables. Au niveau bac + 5, plusieurs masters pros et divers diplômes d'écoles spécialisées vous permettront de parfaire vos compétences pour intégrer une agence de communication ou de publicité.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de création

Le secteur de la communication est assez dynamique. Avec Internet et la multiplication des supports de communication et de publicité, les agences spécialisées se sont développées en France comme dans tous les pays occidentaux. En revanche, la crise a remis en question la politique de communication de nombreuses entreprises. La concurrence est donc bien présente sur le marché et il est difficile d'intégrer directement un poste de directeur de création. Beaucoup débutent comme directeur artistique, chef de pub ou concepteur-rédacteur.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...