En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Directeur de restaurant

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur de restaurant

Le directeur de restaurant n'a qu'une seule idée en tête, faire de son établissement un lieu convivial et apprécié de tous. Avec ses qualités variées, il prend part à toutes les activités du restaurant pour parvenir à ses objectifs.
Comment devenir Directeur de restaurant ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur de restaurant

Les missions du directeur de restaurant ne manquent assurément pas de variété! Bien que celles-ci diffèrent selon la nature de son établissement, il doit très souvent être au fait de toutes les activités quotidiennes, avec pour finalité, la satisfaction du client. Ainsi, qu'il soit directeur d'un restaurant indépendant ou d'une chaîne, le restaurateur doit:
• S'occuper de la gestion financière de l'établissement
• Définir les tarifs de la carte du restaurant
• Prendre en charge le recrutement et gérer les ressources humaines
• Gérer le planning du personnel
• Veiller à  l'élaboration des plats avec le chef cuisinier
• Savoir gérer un budget, fixé par exemple par le propriétaire de l'établissement
• S'assurer de la bonne gestion quotidienne du restaurant
• Veiller au bon accueil des clients
• Tout mettre en oeuvre pour que les clients soient satisfaits

En plus de ces principales missions, le responsable de restaurant peut également se voir confier d'autres activités ponctuelles. Notamment lors de l'organisation de réceptions où il doit être à  l'écoute du client pour répondre à  ses attentes. Vous l'aurez compris, le directeur de restaurant est aussi à  l'aise dans son bureau qu'en salle et dans les cuisines.

Fiche Métier : comment devenir Directeur de restaurant
Directeur du restaurant Pizza Pino à Lyon - Crédit photo : Le Parisien

Devenir Directeur de restaurant : Qualités requises

Un bon restaurateur est avant tout une personne polyvalente qui sait s'adapter à différentes situations et agir rapidement. Sa sensibilité commerciale et son sens du management lui permettent de gérer les hommes, de comprendre les besoins des clients et du personnel, et de tout mettre en oeuvre pour les satisfaire. À ces premières qualités vient s'ajouter une gestion sans faille, même sous la pression qui fait partie intégrante de l'univers de la restauration. Le restaurateur se doit également d'avoir une forte personnalité et savoir motiver toute une équipe. En vrai leader, il montre l'exemple, sait se rendre disponible et bien évidemment, possède de bonnes connaissances dans le domaine culinaire.
Enfin, l'expérience est elle aussi une qualité très appréciée chez un directeur de restaurant.

Directeur de restaurant : carrière / possibilité d’évolution :

D'abord en indépendant pour monter sa propre affaire, le restaurateur débutant peut ensuite se tourner vers le rachat d'autres établissements et élargir sa gamme de services. Avec l'expérience, il peut aussi exporter son concept à l'étranger. Dans une chaîne, il peut espérer devenir le directeur de plusieurs restaurants du même groupe, puis directeur d'un secteur géographique. L'évolution peut également se faire vers le domaine commercial avec la promotion et la négociation de contrats.
Des fonctions telles que maître d'hôtel ou responsable de salle sont de bons tremplins au poste de directeur de restaurant.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1650 €

Devenir Directeur de restaurant : formation nécessaire

Si vous pouvez accéder au métier de restaurateur en parfait autodidacte avec un BEP ou un CAP dans l’hôtellerie et la restauration, d’autres diplômes préparent à la fonction :
• Bac pro cuisine
• Bac techno hôtellerie
• BTS hôtellerie et restauration

Avant tout, vous devrez montrer de réelles aptitudes de gestion et de management, ainsi qu’une expérience significative sur le terrain.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur de restaurant

Tout est possible dans la restauration. Un restaurateur qui monte un concept innovant peut rencontrer le succès et élargir son offre. Pour les jeunes diplômés, il faut savoir saisir les opportunités d'évolution au bon moment après avoir fait étalage de toutes ses capacités et de sa polyvalence.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière, Management des organisations,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...