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Fiche Métier : Directeur des opérations

Le directeur / directrice des opérations, également appelé chief operating officer (COO), occupe de très importantes responsabilités au sein d’une entreprise puisqu’il est en charge de mettre en place et de suivre sa stratégie opérationnelle. Découvrez en détail ses missions, ses qualités et la formation requise.
Comment devenir Directeur des opérations ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur des opérations

En tant que directeur ou directrice des opérations, vos responsabilités varieront en fonction de la taille de votre entreprise. Voici les principales missions que vous aurez à remplir en occupant ce type de poste :
• élaborer et mettre en place la stratégie commerciale de votre entreprise ;
• réaliser des études statistiques ;
• participer à la promotion des opérations mises en œuvre ;
• contribuer aux lancements de produits ;
• définir les moyens à mettre en œuvre pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de votre entreprise ;
• avaliser les outils marketing ;
• organiser et animer les services de marketing ;
• jouer le rôle d’interface entre les différents services de l’entreprise ;
• réallouer certains moyens financiers ou humains en fonction de la stratégie commerciale ;
• superviser la stratégie commerciale sur le plan international ;
• déterminer des priorités d'action ;
• être force de conseil en matière de développement de projets commerciaux ;
• gérer les ressources humaines ;
• évaluer l'impact commercial d'une prise de décision ;
• représenter l’entreprise auprès de ses partenaires ;
• interpréter les résultats en fonction des objectifs ;
• analyser la rentabilité des produits ;
• piloter les équipes de production ;
• anticiper les évolutions de marché.

Fiche Métier : comment devenir Directeur des opérations
Guy, directeur des opérations chez Linedata - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Chief operating officer (COO), directrice des opérations

Devenir Directeur des opérations : Qualités requises

Au sein de certaines entreprises, le chef des opérations occupe un poste comparable à celui du chef d’orchestre. Il coordonne les différents services d’une entreprise de manière à développer leur rentabilité. Pour exercer cette profession, il faut donc être doté d’excellentes qualités relationnelles et d’un esprit de leadership affirmé, pour convaincre l’ensemble du personnel de travailler dans la direction que vous aurez décidé de suivre. Votre force de conviction sera soumise à rude épreuve, mais votre persévérance et votre abnégation auront probablement gain de cause. Un bon chef des opérations se doit en outre d’avoir une vision globale de son entreprise. Il doit être capable de prendre de la hauteur pour décider d’une stratégie efficace et sentir l’air du temps. C’est un visionnaire. Vous devez avoir le goût du risque et, surtout, vous devez avoir le cœur solidement accroché car vous occuperez un poste soumis à une lourde pression. Le bon fonctionnement de l’entreprise reposera, en effet, sur vos épaules qui doivent être suffisamment solides pour ne pas flancher. Bien entendu, l’anglais ne doit avoir aucun secret pour vous. En effet, vous serez certainement amené à négocier avec des prestataires internationaux. La maîtrise de plusieurs langues est donc un atout supplémentaire pour votre curriculum vitae.

Directeur des opérations : carrière / possibilité d’évolution :

Le directeur des opérations est rattaché à la direction générale d’une entreprise. La plupart des grandes sociétés sont dotées d’un tel poste. C’est le cas principalement dans le secteur industriel ou dans la grande distribution. Il arrive que, dans certaines entreprises, le poste de chef des opérations et celui de directeur industriel se confondent. La majorité des directeurs ou directrices des opérations acquièrent leurs compétences sur le terrain et se spécialisent dans un domaine d’activité spécifique. Après plusieurs années d’expérience au sein d’une entreprise, vous pourrez bénéficier d’une promotion interne pour grimper dans la hiérarchie, en devenant, par exemple, directeur général délégué, directeur d’une filiale, directeur conseil, directeur industriel ou encore président directeur général (PDG).

Devenir Directeur des opérations : formation nécessaire

La grande majorité des directeurs/directrices des opérations ont suivi des études au sein d’une grande école de commerce, de gestion ou d’ingénieurs (École centrale, École polytechnique, Institut national des sciences appliquées, Institut catholique des arts et métiers…). Il est également possible d’accéder à ce type de poste en empruntant la voie universitaire, pour se spécialiser dans un secteur d’activité. Voici quelques masters envisageables :
• Master pro administration des entreprises, spécialité administration des entreprises ;
• Master pro commerce, décision, gestion, spécialité marketing des produits innovants ;
• Master économie de l'entreprise et des marchés, spécialité marketing ;
• Master recherche économie quantitative, spécialité études et conseil en stratégie et marketing ;
• Master droit, économie, gestion, mention management et administration des entreprises ;
• Master marketing et vente, spécialité marketing et gestion commerciale ;
• Master recherche management, spécialité marketing ;
• Master pro santé, spécialité marketing de la santé ;
• Master droit, économie, gestion, mention marketing, vente…
Mais il faut savoir que la plupart des chefs des opérations débutent leur carrière professionnelle en occupant un poste opérationnel, avant de se voir confier des responsabilités. Dans ce cas précis, une formation commerciale complémentaire est essentielle.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur des opérations

Les perspectives d’embauche en tant que directeur ou directrice des opérations restent relativement minimes, puisque la majorité des entreprises qui y ont recours privilégient la promotion interne. Toutefois, certaines opportunités peuvent être saisies dans certains secteurs d’activités en développement, à l’image de l’agroalimentaire, l’industrie, ou encore dans le domaine de la santé.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Management des organisations, Culture générale et expression,


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