En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Marketing,... > Directeur des services techniques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur des services techniques

Directeur des services techniques : derrière cette profession se cache un professionnel aux lourdes responsabilités. C'est à lui qu'incombe la tâche d'intervenir en support de la fabrication, et de délimiter la stratégie industrielle sur les sites de production.
Comment devenir Directeur des services techniques ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur des services techniques

Le directeur des services techniques est la personne responsable de l'ensemble des services techniques au sein d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Son rôle est donc primordial pour le fonctionnement de l'entité pour laquelle il travaille.

Rôle du directeur des services techniques
• Assurer le bon fonctionnement des services support
• Diriger les études projet ou produit
• Gérer le développement de nouveaux produits en prenant en compte les différentes contraintes (techniques, juridiques, concurrentielles, sociétales, qualité, environnementales...)
• Piloter le programme de recherche et développement
• Arbitrer et choisir des projets techniques

Fiche Métier : comment devenir Directeur des services techniques
CC BY 2.0 Victor1558

Devenir Directeur des services techniques : Qualités requises

Le poste de directeur des services techniques constitue un maillon clé dans le processus de développement d'une entreprise ou d'une collectivité publique. Cette mission implique par conséquent un sens aigu des responsabilités. Le directeur des services techniques doit en outre faire preuve d'une polyvalence sur des aspects techniques (mécanique, électricité, électronique, dessin industriel...), mais aussi marketing (anticipation des besoins de la clientèle) et juridiques (normes de sécurité, normes environnementales, normes qualité, propriété industrielle...). Par ailleurs, ses missions transversales lui imposent des capacités managériales importantes.

Directeur des services techniques : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de directeur des services techniques implique généralement un niveau de formation élevé, ainsi qu'une expérience professionnelle de plusieurs années. Les jeunes diplômés auront donc des difficultés à intégrer cet emploi directement après la fin de leurs études. Les évolutions professionnelles sont possibles, et débouchent généralement sur des postes de responsable méthode, voire de responsable d'entreprise industrielle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Directeur des services techniques : formation nécessaire

Compte tenu des responsabilités pesant sur ses épaules, le directeur des services techniques n'occupe son poste qu'après un long cursus en école de commerce, d'ingénieurs ou à l'université. La norme reste un niveau bac+5 et plusieurs années d'expérience professionnelle, le plus souvent en entreprise ou dans une société d'ingénierie.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur des services techniques

Le métier de directeur des services techniques s'exerce généralement en entreprise, ou éventuellement au sein d'une collectivité territoriale. Dans le premier cas, il peut s'agir d'entreprises du secteur industriel (défense, aéronautique, automobile), du bâtiment et travaux publics, ou encore dans le secteur des services. Dans le second cas de figure, le directeur des services techniques peut intervenir au sein d'une commune, d'une communauté de communes, d'une communauté d'agglomération... La structure dans laquelle le directeur des services techniques intervient peut être de plus ou moins grande taille. Dans les grandes entreprises par exemple, cette fonction est cloisonnée en services spécifiques (méthode, maintenance...), alors que dans une PME, elle sera dévolue à un seul cadre aux compétences multiples. Généralement, le directeur des services techniques est rattaché soit au secrétariat général, à la direction administrative et financière, soit à la direction générale.


Secteurs associés au métier : Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Gestion des ressources humaines, Marketing,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...