En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Directeur des soins

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur des soins

Le directeur des soins au sein d'un établissement hospitalier est un cadre de la fonction publique hospitalière. C'est à lui qu'incombe la responsabilité de l'administration des soins fournis aux patients. Son rôle nécessite une grande polyvalence. Il est à la fois un haut cadre administratif au sein de son établissement et un véritable manager disposant de compétences techniques très pointues.
Comment devenir Directeur des soins ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur des soins

Le directeur des soins est la personne en charge de superviser l'administration des soins fournis aux patients d'un établissement hospitalier. Il s'agit donc d'un métier à responsabilités. Il veille à contrôler la qualité des soins administrés. Il détermine un projet de soins conformément aux objectifs fixés par l'établissement employeur. Il gère l'organisation de l'administration des soins et la gestion du planning dans le domaine paramédical. Il s'occupe aussi de la gestion des risques ainsi que de la gestion de la qualité. Enfin, sa mission lui impose parfois de participer à certaines instances de l'établissement.

Rôles dudirecteur des soins
Voici une liste non exhaustive des activités qu'un directeur des soins peut être amené à effectuer dans le cadre de ses missions.
• Développer un projet de soins conformément à la politique souhaitée par l'établissement employeur
• Gérer la mise en oeuvre du projet de soins en relation avec les professionnels concernés
• Surveiller les pratiques des membres du service en matière de soins
• S'assurer que les soins prodigués respectent les consignes de l'établissement ainsi que le respect des obligations légales et règlementaires
• Prendre part à certaines instances au sein de son établissement (Comité de lutte contre les infections nosocomiales, Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail...)

Fiche Métier : comment devenir Directeur des soins
CC BY 2.0 NASA Goddard Space Flight Center

Synonymes du Métier

  • Directeur des soins infirmiers

Devenir Directeur des soins : Qualités requises

Le directeur des soins exerce une mission qui implique une véritable polyvalence et un sens de la responsabilité. Il dispose de connaissances approfondies en matière de soins médicaux et hospitaliers. À cela s'ajoutent des capacités d'écoute et de discernement, ainsi qu'une aptitude au travail d'équipe. Sachant qu'il intervient dans un cadre pluridisciplinaire, il doit faire preuve d'adaptation. Enfin, il doit avoir une connaissance très précise de l'environnement règlementaire en milieu hospitalier.

Directeur des soins : carrière / possibilité d’évolution :

La profession est accessible avec un concours de catégorie A. Une fois en poste, les évolutions se font par ancienneté. Le directeur des soins pourra monter en grade après plusieurs années d'expérience. Il pourra aussi essayer d'évoluer vers un poste de directeur d'établissement sanitaire social et médico-social.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2100 €

Devenir Directeur des soins : formation nécessaire

Le directeur des soins est avant toute chose un cadre de catégorie A au sein de la fonction publique hospitalière. L'accès à la profession s'effectue par le biais d'un concours, généralement tenté suite au cycle de formation de directeur des soins. La réussite au concours permet au candidat de devenir élève directeur des soins. Il devra alors suivre une formation rémunérée de 12 mois avant de pouvoir prendre ses fonctions.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur des soins

Le métier dedirecteur des soins s'exerce au sein d'un établissement hospitalier. La réussite du concours de catégorie A est un prérequis pour exercer ce métier. La concurrence est rude et les places sont peu nombreuses. Le directeur des soins sera amené à effectuer des astreintes et des gardes. Ceci implique donc une grande disponibilité de sa part.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Gestion des ressources humaines, Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...