En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Directeur financier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur financier

Comme son nom l'indique, le directeur financier est chargé des finances, mais aussi des ressources humaines et du respect de la législation au sein d'une entreprise. C'est un métier à hautes responsabilités.
Comment devenir Directeur financier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur financier

Le directeur financier exerce ses fonctions au sein d'une entreprise privée ou d'un établissement public communal, départemental ou régional. Il est rattaché à la direction générale ou à la direction des moyens et travaille dans un bureau.
• Il supervise toutes les procédures budgétaires des différents services de l'entreprise : règlement des dettes et des emprunts, opérations de trésorerie...
• Il analyse la situation financière et fiscale de l'entreprise et élabore des stratégies en conséquence.
• Il établit des prévisions budgétaires, prévoit le financement des investissements.
• Il valide les contrats émis par la société.
• Il encadre l'équipe de direction et gère le personnel et le service administratif.
• Il veille au respect des lois liées à l'activité de l'entreprise et se tient au courant de l'évolution de la règlementation.
• Il représente la société lors des négociations avec les banques.
• Il coordonne les différents services dont il a la charge et échange régulièrement avec les autres départements (technique, ressources humaines, informatique...). Il est également en contact avec des partenaires extérieurs (financeurs publics et privés, juridiques, associations de défense des usagers...).

Fiche Métier : comment devenir Directeur financier
Directeur financier et PDG lors de l'assemblee generale des actionnaires - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Directeur administratif et financier

Devenir Directeur financier : Qualités requises

Le métier de directeur financier nécessite beaucoup de rigueur et d'organisation et une grande capacité de travail : réunions internes et externes, rédaction de rapports, mise en place de projets et encadrement du personnel doivent être conduits de front. Il faut également être disponible, pouvoir faire preuve d'une grande réactivité pendant les pics d'activités liés aux arbitrages budgétaires ou aux clôtures comptables et avoir une bonne résistance au stress . En outre, le directeur financier doit faire preuve de qualités relationnelles : sens de l'écoute, aisance à l'oral, capacité à convaincre et à diriger sont essentiels dans ce métier. Enfin, la maîtrise de l'anglais, voire d'une deuxième langue étrangère, est indispensable, car les entreprises disposent souvent de filiales à l'étranger.

Directeur financier : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste de directeur financier n'est généralement pas accessible aux débutants. Il doit avoir exercé plusieurs années dans un cabinet comptable ou en tant que cadre d'entreprise. La plupart des directeurs financiers ont d'abord été adjoints au directeur avant d'obtenir leur promotion. Le métier offre cependant encore des perspectives d'évolution : il est possible, au cours de sa carrière, d' accéder à la direction générale de l'entreprise .

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4500 €

Devenir Directeur financier : formation nécessaire

Pour devenir directeur financier, il faut posséder un diplôme de niveau Bac+5 en gestion, économie, droit des affaires, ressources humaines ou finance-comptabilité . Parmi les formations envisageables, vous pouvez préparer un Master 2 (sciences juridiques et financières, sciences politiques, droit économie et gestion...) ou entrer dans une école de commerce, un IEP (Institut d'Études Politiques) ou une école d'ingénieurs. Enfin, les jeunes diplômés devront d'abord trouver du travail dans un cabinet comptable ou une entreprise. En effet, avant de pouvoir devenir directeur financier, il est recommandé de faire valoir plusieurs années d'expérience professionnelle en tant que responsable administratif et comptable, contrôleur de gestion, auditeur, responsable due diligence ou manager dans un cabinet d'audit.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur financier

L'accession au poste de directeur financier est réservée aux plus tenaces et motivés. Sachez par ailleurs que les entreprises, lorsqu'elles recrutent leurs directeurs, préfèrent de plus en plus les professionnels proches du terrain, capables de conseiller leurs subordonnés de manière efficace et pratique.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise,
Matières associées au métier : Management des organisations, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...