En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Directeur juridique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Directeur juridique

Le directeur juridique est en charge de tous les aspects juridiques qui concernent l'entreprise. Il doit connaître les normes à respecter dans le secteur d'activité de l'entreprise, et est responsable de toutes les relations avec les instances juridiques. Le responsable juridique explique et conseille sa direction dès que des règles de droit doivent être prises en compte.
Comment devenir Directeur juridique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Directeur juridique

Grâce à une formation complète, le responsable juridique développe plusieurs rôles au sein de son entreprise. La notion de directeur ou responsable implique de savoir diriger une équipe dont les principales missions sont de :
• exercer une fonction de conseil sur tous les aspects juridiques de la vie de l'entreprise ;
• informer sa direction et ses collaborateurs des règles de droit à respecter dans le cadre professionnel ;
• instruire les dossiers comme les contentieux judiciaires ; il intervient sur des dossiers concernant des fusions, des acquisitions et tout ce qui se rapporte au droit du travail ;
• être le lien principal entre l'entreprise et les acteurs juridiques externes, comme les cabinets juridiques par exemple.

Fiche Métier : comment devenir Directeur juridique
CC-BY-SA-3.0 JLPC

Synonymes du Métier

  • Responsable juridique

Devenir Directeur juridique : Qualités requises

Le directeur juridique d'une entreprise doit avoir un profil très complet et pouvoir s'adapter et répondre aux différentes situations qu'il aura à gérer. Il doit avant tout être capable de conseiller et d'informer au mieux son entreprise sur les normes et règles juridiques à respecter. Le responsable juridique doit aussi savoir faire preuve de diplomatie pour gérer les contentieux internes ou externes de l'entreprise. Enfin, le directeur juridique doit savoir faire preuve d'organisation et de leadership s'il a une équipe sous ses ordres.

Directeur juridique : carrière / possibilité d’évolution :

Il est très difficile pour un jeune diplômé d'accéder à un poste de directeur juridique, car cela requiert une certaine expérience. Concernant les possibilités d'évolution, le poste de responsable juridique peut s'avérer être un bon tremplin, pour occuper un poste de directeur des ressources humaines ou de secrétaire général dans une PME. Le responsable juridique peut également progresser au sein du comité de direction s'il fait partie d'un grand groupe. Enfin, il peut sortir de l'entreprise et intégrer un cabinet d'expertise, ou devenir risk manager.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

8000 €

Devenir Directeur juridique : formation nécessaire

Le directeur juridique doit avoir une solide formation en droit. Le poste est ouvert au niveau I (DESS ou DEA), mais la plupart des candidats sont de niveau II (maîtrise de droit). L'idéal est cependant d'avoir un master en droit des affaires, en droit des contrats, en droit social, ou d'être spécialisé en audit interne. Souvent, le responsable juridique d'une entreprise a bénéficié d'une double formation qui lui permet de connaître le droit et le secteur d'activité de l'entreprise. Il s'agit en général de personnes qui sortent d'une école de commerce. Il faut toujours connaître le marché sur lequel évolue l'entreprise. Aujourd'hui, les entreprises exigent de plus en plus la possession du diplôme de juriste-conseil d'entreprise. Enfin, un bon niveau d'anglais est indispensable pour les entreprises qui travaillent à l'international.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur juridique

Le poste de directeur juridique est devenu aujourd'hui stratégique pour les entreprises. La globalisation et la mondialisation ont conduit à la multiplication des normes et des réglementations dans tous les domaines. En outre, la concurrence accrue génère de plus en plus de contentieux. Le directeur juridique compétent est donc très recherché de nos jours, et continuera probablement à l'être dans l'avenir.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...