En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > directeur technique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : directeur technique

La fonction première du directeur technique est d'encadrer et de diriger toute l'activité technique au sein d'une entreprise. Travaillant directement en collaboration avec la direction générale, il gère en réalité les ressources et les moyens techniques. Dans certains cas, il peut être conduit à analyser les besoins fonctionnels des clients et établir des offres de service en réponse à ceux-ci. Précisons que l'exercice de ce poste clé nécessite au préalable plusieurs années d'expérience dans le
Comment devenir directeur technique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : directeur technique

Le directeur technique supervise ainsi l'ensemble des projets d'une entreprise, depuis l'étape de l'avant-vente jusqu'au support. Ses missions sont les suivantes :
• Concrètement, il est chargé de mesurer les retours sur investissement (ROI) de la direction des systèmes d'information (DSI) et d'un pôle de la société de services en ingénierie informatique (SSII), selon la structure pour laquelle il travaille.
• En fonction des résultats, il définit ou réoriente une nouvelle stratégie d'entreprise en matière d'innovation et donc des projets plus innovants.
• Il joue un rà´le clé dans la gestion de projets exigeant une certaine efficacité pour accuser de ROI rapides, comme c'est le cas des projets WEB.
• Le directeur technique est fréquemment sollicité par la direction générale pour établir des programmes de recherche et de développement (R&D) et apporter des idées quant à  de nouveaux produits et de nouveaux procédés.
• Dans ce cadre, la direction de l'entreprise met à  disposition du directeur des services techniques de vastes ressources techniques afin qu'il développe la plus-value technologique de l'entreprise. Grâce à  ces moyens, il effectue les investissements nécessaires à  une amélioration des moyens de production. Il s'agit alors d'optimiser les installations industrielles, de créer de nouvelles lignes de production, de former des opérateurs, etc.
• Enfin, le directeur technique coordonne le développement des produits toujours en concordance avec la règlementation en matière de qualité de sécurité et d'environnement.

Fiche Métier : comment devenir directeur technique
CC BY 2.0 victor1558

Synonymes du Métier

  • Directeur des services techniques

Devenir directeur technique : Qualités requises

Le directeur technique doit disposer d'une solide formation en technologie physique, tant en théorie et qu'en pratique, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en automatisme ou en électricité. La plupart des directeurs techniques sont embauchés alors qu'ils exerçaient sur des projets internet : ils doivent ainsi avoir une connaissance pointue des systèmes d'information et de leur cadre juridico-technique. Ils ont de plus le devoir de porter une attention particulière à l'évolution des technologies de l'information et des systèmes multimédia. Par ailleurs, il dispose également de bonnes connaissances quant à la règlementation normative et le droit de la propriété industrielle.

Au-delà de qualités techniques incontournables, le directeur technique doit justifier d'excellentes qualités relationnelles et d'un sens commercial clair. Il interagit quotidiennement avec les ingénieurs de production et les équipes de planification avec d'étudier la validité des objectifs et discerner les éventuels dysfonctionnements. Il est particulièrement à l'aise avec les missions de gestion du personnel, de gestion budgétaire et de pilotage de projets. Il sait écouter, percevoir et interpréter les besoins de ses clients.

Cette fonction nécessite par ailleurs une grande disponibilité ainsi qu'une grande mobilité. Les horaires sont relativement étendus et le directeur technique se déplace très fréquemment pour assister à des réunions avec les partenaires, des rencontres professionnelles ou encore à des colloques.

directeur technique : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de directeur technique est un poste de haut niveau hiérarchique, il exige donc de lourdes compétences et de posséder de six à dix ans d'expérience. Concernant les évolutions professionnelles, ce dernier peut aspirer à un emploi à fortes responsabilités pour la suite de sa carrière, à la direction générale d'une entreprise, en tant que directeur industriel d'un grand groupe ou directeur de la cellule conseil d'une entreprise notamment.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir directeur technique : formation nécessaire

En formation initiale, un diplôme niveau master d'une école d'ingénieurs ou d'informatique est nécessaire. Les masters d'université délivrant des cursus similaires forment également à la profession. Quelle que soit la voie qu'il ait prise, le jeune diplômé doit disposer d'un savoir développé en physique et mathématiques appliquées, en sciences (techniques et humaines), en gestion et en droit. Une formation supplémentaire en gestion de l'entreprise peut constituer un plus non négligeable.

Situation du métier / contexte pour devenir directeur technique

Le secteur est majoritairement dominé par la gent masculine.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Informatique, Télécoms et Réseaux, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : mathématiques, Gestion des ressources humaines, Management des organisations, Sciences de l'ingénieur,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...