Orientation Métiers Fonction publique

Fiche Métier : Directeur territorial

Le directeur territorial est un haut responsable de la fonction publique qui élabore les orientations stratégiques d'un territoire et en assure tout le pilotage. D'une manière générale, il est affecté à l'organisation ainsi qu'à l'animation des dispositifs liés au développement territorial. Son rôle est alors d'en coordonner la mise en œuvre.
Comment devenir Directeur territorial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Directeur territorial

Le directeur territorial occupe un rôle central dans la politique du territoire auquel il est rattaché. Il a pour principale mission d'en définir la stratégie politique conjointement avec les autorités compétentes. Il intervient ainsi en assistant les élus et occupe une place importante de conseil auprès des instances décisionnelles. Par ailleurs, en organisant et en supervisant les dispositifs et les projets de son territoire, il contribue à la cohérence des actions en lien avec différents partenaires et opérateurs. Pour cela, il est amené à s'occuper du développement des réseaux de professionnels, des relations de partenariats, de la gestion budgétaire et administrative des projets, de la gestion des ressources humaines ainsi que du management de plusieurs équipes et services.

Sous l'autorité du Préfet et en lien avec de nombreux opérateurs institutionnels, le directeur territorial est chargé de :
• Participer à la définition stratégique des politiques de l'Etat
• Assister les élus et conseiller les instances décisionnelles
• Organiser les projets et les dispositifs de son territoire
• Superviser l'ensemble des projets mis en place
• Assurer le développement des réseaux de professionnels
• Garantir le bon fonctionnement des relations partenariales
• Gérer le budget et le fonctionnement administratif des projets
• Manager des services décentralisés

Fiche Métier : comment devenir Directeur territorial
STEPHANE HAGARD DIRECTEUR TERRITORIAL DE LA SACEM DE SEINE ET MARNE Crédit Photo : Le Parisien/Marine Legrand

Synonymes du Métier

  • Directrice territoriale
  • DT
  • Responsable territorial

Devenir Directeur territorial : Qualités requises

Le directeur territorial est capable de définir un plan d'action dans un environnement politique complexe. Lorsque les données règlementaires d'un territoire sont alambiquées, il doit être en mesure d'en discerner les différents acteurs et d'en comprendre tous les enjeux. Son poste requiert alors qu'il ait une vision et un esprit stratégiques. De plus, il doit bien évidemment disposer des connaissances nécessaires au fonctionnement des opérations qu'il dirige. Il doit notamment maîtriser le droit public, les politiques publiques, le management des ressources humaines, la diversité des contextes socio-économiques, ainsi que les médias et les technologies de communication. Par ailleurs, il est capable d'organiser un travail hautement collaboratif et d'animer des équipes très pluridisciplinaires. Il doit alors disposer d'excellentes capacités relationnelles et être doté d'un leadership à toute épreuve. Ses capacités à informer, à travailler en réseau et à communiquer doivent notamment être très développées.

Directeur territorial : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de directeur territorial est accessible à des candidats qui occupent le poste d'attaché territorial depuis au mois 4 ans. Idéalement ceux-ci sont issus d'une formation juridique avant de s'être présentés au concours d'entrée de catégorie A de la fonction publique. Les conditions d'accès au métier de responsable territorial relèvent bien évidemment d'un long parcours dans les coulisses de la fonction publique. En effet, la plupart des titulaires du grade de directeur ont en moyenne 49 ans au moment de la prise de leurs fonctions. En ce qui concerne l'évolution du poste, il n'existe que peu de débouchés. En revanche, l'importance des compétences, savoir-faire et savoirs-être acquis au cours de leurs fonctions peuvent leur permettre de se réinvestir dans de nombreux domaines à hautes fonctions dirigeantes.

Consultez aussi : Rédacteur territorial ; Administrateur de la fonction publique ; Attaché territorial

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2700 €

Devenir Directeur territorial : formation nécessaire

Pour pouvoir postuler au métier de directeur territorial, le parcours est relativement long. Après avoir obtenu une licence de droit, de sciences économiques ou encore d'administration publique, le candidat doit idéalement poursuivre sa formation jusqu'à l'obtention d'un bac + 5. Il peut alors se diriger vers un master pro en droit et gestion des collectivités territoriales à Paris 1. Il peut également choisir de décrocher un master des métiers de l'administration territoriale à Amiens, ou encore un master en management public et conduite du changement à Lyon. Il existe donc de nombreux parcours universitaires possibles avant de passer le diplôme d'IEP. Ensuite, le candidat peut s'inscrire au concours d'entrée dans la fonction publique, organisé par un centre régional de gestion. La réussite au concours externe est une première grande étape sur le chemin de l'emploi du futur directeur territorial qui occupera dans un premier temps un poste d'attaché territorial. Il devra ensuite acquérir de l'expérience au sein de ses fonctions, et poursuivre sa formation en interne pour accéder plus tard au grade de directeur sur concours internes.

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur territorial

Le directeur territorial est titulaire d'un grade qui lui permet d'exercer habituellement dans les communes de plus de 40 000 habitants. Mais il peut également occuper ses fonctions dirigeantes au sein d'un département, d'une région ou encore d'offices publics d'HLM recensant au moins 5 000 logements. Le poste de DT est un gage de sécurité en matière de carrière. Lorsqu'il accède à ses fonctions, le directeur territorial exerce le plus souvent jusqu'à l'âge de la retraite. Si les nombreux départs à la retraite prévus dans les prochaines années sont une source potentielle d'embauches pour les futurs postulants, l'accès au métier reste néanmoins le privilège des plus persévérants, notamment de ceux, peu nombreux, qui parviennent à obtenir les différents concours.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Management des organisations, Sciences de l'ingénieur,


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...