En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Chimie, pharmacie > Docteur / Médecin généraliste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Docteur / Médecin généraliste

Le docteur diagnostique et traite toutes sortes de pathologies, des plus courantes et bénignes aux plus graves. Il suit généralement ses patients sur une longue période, en tant que médecin traitant. Il assure par ailleurs le lien avec les médecins spécialistes pour un suivi hors de son cabinet.
Comment devenir Docteur / Médecin généraliste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Docteur / Médecin généraliste

Acteur essentiel du monde de la santé, le médecin généraliste a, comme son nom l'indique, une approche « générale » de son métier et un savoir médical extrêmement polyvalent. Il doit être en mesure de diagnostiquerun très large éventail d'affections et maladies, que ce soit chez l'enfant, l'adulte ou des personnes âgées.
Plusieurs fonctions à haute importance lui incombent :
• Etre à l'écoute du patient, de ses plaintes ou de ses besoins, et tisser une relation de confiance pour favoriser l'échange sur le long terme.
• Etablir, par l'entretien oral, une « carte d'identité » de chaque patient en se penchant sur ses antécédents, son hygiène de vie, ses problèmes personnels? Autant d'informations qui aideront à affiner le diagnostic.
• Examiner attentivement chaque patient (prise de tension, palpations, prise de température, écoute des battements du coeur?) pour établir un diagnostic le plus précis possible.
• Apporter les soins et prescrire les médicaments à même de traiter les maux mis en évidence.
• Orienter le patient, si besoin, vers un médecin spécialiste.




Fiche Métier : comment devenir Docteur / Médecin généraliste
Vanessa, médecin généraliste en consultation dans son cabinet - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Médecin traitant

Devenir Docteur / Médecin généraliste : Qualités requises

En raison du grand nombre de patients qu'il reçoit chaque jour dans son cabinet, le médecin généraliste doit faire face à un rythme et à une charge de travail assez élevés. Une bonne endurance physique et psychique représente dès lors un véritable atout pour être docteur. D'autant que celui-ci doit rester constamment calme, disponible, à l'écoute et particulièrement consciencieux lors de chaque examen clinique. De sa concentration et de son attention aux moindres détails et symptômes dépendra la qualité du diagnostic. Cette dernière sera également liée aux connaissances médicales très précises et étendues du médecin généraliste. Il doit en outre avoir une excellente mémoire et régulièrement actualiser son savoir en fonction des derniers progrès médicaux et de l'évolution des recherches. Enfin, le médecin, en accord avec les principes du serment d'Hippocrate qu'il formule à la fin de ses études, doit toujours conserver une éthique de travail rigoureuse et respecter strictement le secret professionnel.

Docteur / Médecin généraliste : carrière / possibilité d’évolution :

Après ses études et l'obtention d'un diplôme d'état, le médecin peut choisir d'exercer dans un cabinet privé, au sein du milieu hospitalier ou encore dans une administration publique (école, armée, médecine du travail?). L'installation dans un cabinet est particulièrement onéreuse, et la constitution d'une nouvelle clientèle pas toujours évidente. C'est pourquoi de nombreux docteurs optent pour la solution des remplacements dans les premières années de leur carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

3000 €

Devenir Docteur / Médecin généraliste : formation nécessaire

Devenir médecin généraliste est le résultat de longues et difficiles études supérieures, d'une durée minimum de 9 ans. Elles suivent généralement l'obtention d'un Bac S, de préférence avec mention. Trois cycles constituent les études de médecine. Le premier cycle des études médicales (PCEM) dure deux ans, mais la sélection entre la 1re et la 2e année est drastique : seuls 15 à 20 % des étudiants de 1re année obtiennent le concours. La formation se poursuit par un 2e cycle en 4 ans, alternant enseignements théoriques et pratiques, et stages en milieu hospitalier. C'est durant la 6e année que les étudiants peuvent choisir la spécialité « médecine généraliste ». A l'issue de ce cycle, les étudiants passent un concours (Examen Classant National) qui orientera notamment le choix de la région pour effectuer leur internat. Ce dernier cycle de 3 ans et la validation d'une thèse de fin d'études viendront valider au final l'obtention du diplôme d'Etat.

Situation du métier / contexte pour devenir Docteur / Médecin généraliste

Avec de nombreux départs à la retraite dans les années à venir, les débouchés sont importants. Ils le sont en particulier dans des régions où le besoin de jeunes médecins se fait cruellement sentir. Les régions rurales et certaines zones de banlieues défavorisées sont ainsi particulièrement touchées. Des mesures visant à limiter ce phénomène de désertification médicale sont régulièrement à l'étude.


Secteurs associés au métier : Chimie, pharmacie, Santé, médical,
Matières associées au métier : Biologie et physiopathologie humaines, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Techniques de laboratoire,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...