En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Documentaliste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Documentaliste

Le documentaliste rend accessible l'information, en ordonnant, archivant et mettant à jour la collection d'une entreprise, d'une bibliothèque, d'un musée...
Comment devenir Documentaliste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Documentaliste

Contrairement aux bibliothécaires, qui exercent en très grande majorité dans des bibliothèques publiques ou municipales, beaucoup de documentalistes travaillent dans le privé. En effet, nombreuses sont les entreprises (notamment les assurances, cabinets juridiques ou entreprises pharmaceutiques), les organismes internationaux (OCDE, Unesco) et les maisons d'éditions ou de presse qui possèdent leur propre centre de documentation. Les tâches du documentaliste peuvent varier selon le lieu d'exercice.
• Il travaille essentiellement sur ordinateur.
• Le documentaliste doit rechercher et traiter du contenu utile à l'organisation qui l'emploie. Il parcourt les bases de données d'autres centres de documentation, pratique une veille sur Internet, épluche les supports papiers et la presse.
• Il peut être amené à se rendre à une conférence, un séminaire ou un salon pour collecter des informations.
• Ce contenu est ensuite analysé, archivé et diffusé. Il rédige par exemple des synthèses d'ouvrages, indexe chaque volume, crée des bases de données informatiques ou des bibliographies thématiques.
• À la différence du bibliothécaire, le documentaliste a rarement à s'occuper de prêts.
Avec l'évolution constante des outils informatiques, le documentaliste doit se former régulièrement.

Fiche Métier : comment devenir Documentaliste
CC BY 2.0 LWY

Devenir Documentaliste : Qualités requises

Le documentaliste doit être méthodique, rigoureux et avoir un grand sens de l'organisation. Le métier suppose de maîtriser parfaitement les technologies de l'information et de la communication et d'être curieux des innovations dans ce domaine. Il faut également avoir des aptitudes rédactionnelles (écriture de résumés d'ouvrages). Enfin, la maîtrise de l'anglais est un plus.

Documentaliste : carrière / possibilité d’évolution :

Pour intégrer le secteur public (administrations des ministères, municipalités...), il faut passer un concours. Les candidats reçus deviendront fonctionnaires. Leur avancement de grade se fait selon l'ancienneté ou par promotion interne.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Documentaliste : formation nécessaire

En sortant du lycée, vous pouvez préparer un DUT information-communication option gestion de l'information et du document dans les organisations. Vous aurez alors un diplôme de niveau Bac+2, suffisant en théorie pour accéder à la profession. Cependant, dans les faits, la plupart des documentalistes ont une formation de niveau Bac+5.
Vous pouvez choisir de suivre un cursus universitaire. Les filières littéraires proposent des options en documentation, mais les diplômés en sciences, souvent mieux formés pour assurer une veille informatique, sont également très demandés des employeurs. Selon l'organisme qui recrute, des compétences en économie, droit, etc. peuvent également être demandées.
Pour travailler dans le public, vous devrez ensuite passer un des trois concours proposés : le concours de bibliothécaire territorial (catégorie A) est ouvert aux candidats de niveau Bac+3, le concours d'assistant territorial qualifié du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), accessible à partir du Bac+2, et le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), ouvert aux bacheliers.

Situation du métier / contexte pour devenir Documentaliste

Le nombre de places aux concours de la fonction publique est très réduit (une vingtaine chaque année). Dans le privé, les jeunes diplômés, même très qualifiés, se voient surtout proposer des CDD ou des temps partiels. Par ailleurs, le métier a évolué : les pratiques documentaires ont beaucoup changé après l'arrivée d'Internet. Le développement de l'informatique a rendu plus simple et plus rapide l'accès à l'information. En même temps, devant l'afflux de ressources sur le web, un tri s'avère nécessaire : le documentaliste est donc plus que jamais indispensable.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Histoire Géographie,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...