En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Electronique,... > Domoticien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Domoticien

Le domoticien est un technicien chargé de concevoir et mettre en place des équipements automatiques et électroniques dans les bâtiments. Il peut s'agir de climatisation, chauffage, portes automatiques. La domotique se définit comme l'ensemble des installations informatiques, automatiques et électriques utilisées dans les équipements des bâtiments. Le domoticien est spécialiste de la conception et de la mise en place de ces systèmes sur mesure. Il peut travailler pour un constructeur, dans une so
Comment devenir Domoticien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Domoticien

Il intervient de la conception à la maintenance des équipements :
• Il se déplace chez le particulier ou le propriétaire du bâtiment pour prendre en compte ses besoins. Il établit des cahiers des charges et des devis pour proposer le service le plus adapté aux demandes.
• Il conçoit le système automatique ou électrique demandé. Il peut travailler spécialisé sur un type de matériel ou en tant que généraliste du métier. S'il travaille en bureau d'études, il est amené à dessiner et concevoir le système.
• Il procède à l'installation du matériel chez le client. Il intervient le plus souvent en personne pour fixer les équipements. Il forme l'utilisateur au fonctionnement des appareils.
• Il reste en lien avec ses clients dans le suivi des éventuelles avaries. Il peut envoyer des agents de maintenance ou se déplacer lui-même s'il s'agit d'une panne complexe.
• Il assure la qualité de ses interventions. Il fait remonter les informations de panne vers les constructeurs et assure une veille sur le marché et la presse spécialisée pour toujours proposer les équipements les plus performants.

Fiche Métier : comment devenir Domoticien
CC BY 2.0 DeclanTM

Synonymes du Métier

  • Technicien installation en domotique

Devenir Domoticien : Qualités requises

Le domoticien a des connaissances en électrotechnique et en mécanique. Il est capable de concevoir des systèmes sur mesure et pour cela, il utilise les sciences informatiques, numériques, électroniques et de télécommunications.
Cette discipline, à cheval sur plusieurs matières, exige polyvalence, curiosité, mais aussi rigueur scientifique et sens du détail. Une grande connaissance des différents équipements est nécessaire pour proposer toujours les services les mieux adaptés. Il doit connaître les différentes réglementations en vigueur pour équiper les utilisateurs selon les normes.
Le domoticien travaille aussi bien dans un bureau que sur le terrain. Des qualités relationnelles sont nécessaires pour faire le lien avec la clientèle, être capable de proposer le service le plus adapté. Il doit savoir écouter et aussi former. C'est un pédagogue qui s'exprime avec clarté et se rend disponible pour répondre aux interrogations des utilisateurs.
Pour réaliser les devis, commandes de matériels et suivi d'installation, des compétences en administration des ventes sont également nécessaires.

Domoticien : carrière / possibilité d’évolution :

La carrière est accessible dès l'issue du cursus de formation. Le domoticien peut ensuite aller plus loin dans son métier en coordonnant des équipes, des chantiers, ou en se spécialisant dans la conception d'équipements chez des constructeurs. Il peut travailler dans un bureau d'études, des sociétés industrielles, ou en tant qu'indépendant.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Domoticien : formation nécessaire

Des BTS spécialisés en domotique permettent d'accéder directement au métier. On peut aussi devenir domoticien avec un DUT type GEII. Pour évoluer dans la fonction, on peut compléter son cursus par une licence en informatique industrielle et un master professionnel domotique.

Situation du métier / contexte pour devenir Domoticien

Le métier de domoticien offre de nombreuses opportunités. L'ergonomie de l'habitat est une problématique grandissante pour les utilisateurs et les constructeurs.


Secteurs associés au métier : Electronique, Electrotechnique, Informatique, Télécoms et Réseaux, Maintenance, entretien, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...