En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Ébéniste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ébéniste

L'ébéniste crée ou répare du mobilier en bois, ancien ou moderne. Ce métier allie dextérité manuelle, respect des traditions et sensibilité artistique.
Comment devenir Ébéniste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ébéniste

L'ébéniste est salarié d'une entreprise ou artisan indépendant. Il réalise des commandes uniques ou en petite série . Le plus souvent, ce sont des armoires, tables, commodes, meubles de rangement...
• Il se déplace chez les clients ou ceux-ci se rendent dans son atelier. Ensemble, ils se mettent d'accord sur le style et l'ornementation du meuble commandé, ses mesures. Ils choisissent également le type de bois en fonction de ses propriétés (solidité, apparence esthétique...) et de son coût.
• Il peut également être amené à collaborer avec des architectes d'intérieur, des designers ou des antiquaires.
• Il utilise des machines à commande numérique comme des outils manuels.
• Il réalise des esquisses puis dessine un plan à l'échelle.
• Il scie, ponce et rabote chaque pièce. Il les assemble, fait les ajustements nécessaires et cire, vernit ou peint le bois .
• Parfois, il restaure des meubles anciens. Il doit alors respecter les techniques employées autrefois en ébénisterie (utilisation d'un type de cirage ou vernis par exemple).
• Il emploie parfois des matériaux autres que le bois (verrerie, métaux, matériaux de synthèse...).

Fiche Métier : comment devenir Ébéniste
CC BY-SA 3.0 Allot rené

Synonymes du Métier

  • restaurateur de meubles anciens

Devenir Ébéniste : Qualités requises

L'ébéniste doit avoir des connaissances en histoire de l'art, et bien entendu tout savoir des différents bois et de leurs propriétés . Il maîtrise également le dessin, la représentation des volumes dans l'espace et sait se servir des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Enfin, il est sensible aux harmonies de couleurs et de formes, aime jouer avec les différents styles.
Le métier est manuel , et les conditions d'exercice parfois inconfortables (il faut travailler dans le bruit des machines, supporter la poussière et les odeurs chimiques des produits de traitement du bois).
Enfin, il faut savoir être à l'écoute du client pour répondre à ses attentes.

Ébéniste : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir ébéniste, vous devrez suivre une formation (du CAP au DMA) qui vous permettra d'être embauché dans une entreprise ou de vous installer comme artisan indépendant.
Avec quelques années d'expérience (comptez au moins cinq années d'exercice) et des connaissances en gestion et comptabilité, il est possible de s'installer à son compte en créant ou reprenant une entreprise.
Avec une formation complémentaire, l'ébéniste peut également se spécialiser dans la restauration de meubles anciens.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Ébéniste : formation nécessaire

En sortant du collège, vous pouvez préparer un CAP ébéniste ou arts du bois option marqueteur . La formation dure deux ans. Cependant, pour faire de la restauration de patrimoine ou de la création d'art, il est recommandé de suivre une formation de niveau Bac ou Bac+2. Vous pouvez par exemple passer un Bac pro artisanat et métiers d'art option ébéniste ou un BMA (Brevet des Métiers d'Art) ébéniste . Au niveau Bac+2, il existe un BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieur) ébéniste et un DMA (Diplôme des Métiers d'Art) arts de l'habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie .

Situation du métier / contexte pour devenir Ébéniste

L'ébéniste subit la concurrence de l'industrie du meuble . En tant qu'artisan indépendant, il faudra donc être prêt à beaucoup démarcher pour trouver des clients. Et les entreprises d'ameublement emploient en moyenne deux ébénistes salariés seulement. Cependant, avec l'engouement pour le bois, matériau naturel et écologique et le goût du sur-mesure en matière de décoration intérieure, le métier a encore de l'avenir.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier :


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...