En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Eco-Conseiller

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Eco-Conseiller

Intermédiaire entre les différents acteurs publics et privés de l'aménagement du territoire, l'écoconseiller poursuit deux objectifs : améliorer le cadre de vie et protéger l'environnement.
Comment devenir Eco-Conseiller ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Eco-Conseiller

Rôle de l'écoconseiller
Capable d'analyser l'impact d'un projet sur le milieu naturel et d'apporter des solutions visant à  respecter, autant que faire se peut, l'environnement, l'écoconseiller travaille soit au sein d'une collectivité territoriale soit pour le compte d'une entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, il va:
• prendre connaissance d'un projet o๠le respect de l'environnement et du cadre de vie sont en question,
• interroger les experts, les usagers, les élus et autres partenaires du projet,
• synthétiser les avis recueillis,
• étudier les différents projets proposés par des entreprises ou une collectivité,
• sélectionner le projet d'aménagement du territoire le plus cohérent avec le milieu naturel dans lequel il s'inscrit,
• apporter des modifications au projet dans le but d'améliorer encore les conditions écologiques,
• rechercher éventuellement des investisseurs,
• convaincre les décideurs,
• communiquer auprès des autorités,
• coordonner les acteurs du territoire sur la réalisation du projet.

Fiche Métier : comment devenir Eco-Conseiller
CC BY 2.0 USACE HQ

Synonymes du Métier

  • conseiller en environnement

Devenir Eco-Conseiller : Qualités requises

Réduction des nuisances sonores, tri sélectif des ordures ménagères, qualité de l'air, qualité de l'eau, fluidité des transports, respect des espaces naturels? Les domaines de prédilection de l'écoconseiller sont nombreux. C'est pourquoi il doit être polyvalent et avoir accumulé toute une batterie de connaissances sur le cadre de la vie et de l'écologie.
Un conseiller en environnement doit également disposer de capacités d'analyse autant que d'aptitudes à s'adapter. Il est en effet sollicité sur des projets d'aménagement divers et variés. Mobile, dynamique et disponible sont d'autres qualités qui lui permettront de mener à bien son travail.
Être capable d'argumenter, savoir s'exprimer, être persuasif? Autant de prédispositions qu'un écoconseiller doit posséder. Car dans ce métier, il faut convaincre les décideurs qu'il s'agisse d'élus locaux ou d'entrepreneurs. Les préoccupations environnementales de l'écoconseiller ne sont pas toujours en phase avec les impératifs budgétaires des décideurs.

Eco-Conseiller : carrière / possibilité d’évolution :

Un conseiller en environnement ou une écoconseillère peuvent devenir de véritables spécialistes référents sur un sujet précis. Préservation d'un milieu humide, gestion des déchets ou nuisances de sites industriels? Ils peuvent alors faire valoir leurs connaissances auprès de divers aménageurs.
Les métiers de l'environnement ont tendance à se développer. Les pollutions se multiplient et de nouvelles évolutions de carrière pourraient s'ouvrir aux écoconseillers dans les années futures.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Eco-Conseiller : formation nécessaire

Si le métier d'écoconseiller est relativement récent, de nombreuses voies pour se former au conseil environnemental existent. Pour atteindre la fonction d'écoconseiller, il est nécessaire d'obtenir un bac +5 minimum. Après le bac, vous pourrez choisir plusieurs licences ou privilégier un BTS :
• BTS métiers de l'eau
• BTS hygiène, propreté, environnement
• BTSA gestion et protection de la nature
• BTSA gestion et maîtrise de l'eau
Plusieurs masters pro et recherche spécialisés dans l'environnement vous permettront de poursuivre jusqu'au bac +6 pour décrocher le sésame des candidats à  ce poste : master spécialisé écoconseiller, analyse et gestion de l'environnement.

Situation du métier / contexte pour devenir Eco-Conseiller

Traditionnellement, c'est par les collectivités locales, les agences environnementales, voire les cabinets d'études que les écoconseillers sont recrutés. Mais aujourd'hui, le respect de l'environnement est devenu un enjeu majeur pour notre société. La législation évolue rapidement et de nouveaux débouchés sont apparus. Chambres d'agriculture et chambres de commerce et d'industrie plébiscitent de plus en plus l'éco-conseiller. Vous pourrez également tenter votre chance auprès de grandes entreprises qui commencent à intégrer ce service au sein de leur société.


Secteurs associés au métier : Energie, Audit, Conseil, Expertise, BTP, architecture, Droit, justice, Environnement, Fonction publique, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Biologie et physiopathologie humaines, Droit, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences économiques et sociales, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Technologies biochimiques et biologiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...