En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Econome

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Econome

L’économe est le professionnel qui gère l’état des stocks ainsi que le réapprovisionnement au sein d’un hôtel ou d’un service de restauration. Accessible avec un bac pro, ce métier n’est pas très répandu et offre donc des perspectives d’emploi limitées malgré le turn-over important des métiers de l’hôtellerie-restauration.

Comment devenir Econome ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Econome

En fonction du type et de la taille de l’établissement dans lequel il exerce, l’économe peut avoir à gérer diverses missions :
• inventorier les marchandises et produits dont il gère le stock ;
• anticiper et commander ces produits avant la rupture de stock ;
• solliciter des devis auprès des fournisseurs ;
• négocier les prix avec les fournisseurs ;
• entretenir des relations avec ses collègues afin d’appréhender leurs besoins et leurs priorités ;
• respecter le cahier des charges du directeur de l’établissement ;
• veiller au bon respect du budget alloué pour l’approvisionnement ;
• assurer une livraison dans des délais suffisants ;
• contrôler la quantité et la qualité des produits, denrées et autres marchandises ;
• se former aux normes de déconditionnement des produits alimentaires et de stockage des produits de nettoyage ;
• distribuer les produits dans les services en question ;
• tenir une comptabilité de ses commandes.

Fiche Métier : comment devenir Econome
Econome dans les entrepots de l'entreprise Stef qui approvisionne l'Economat des Armées - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • intendant, responsable économat, responsable approvisionnement

Devenir Econome : Qualités requises

Si vous envisagez de devenir responsable de l’économat, vous devez avoir le goût et le sens de l’organisation. Que vous exerciez au sein d’une chaîne d’hôtel, d’un grand restaurant ou d’un service de restauration en collectivité, votre rôle principal consistera à gérer les stocks. Rigueur et méthode seront donc de précieuses qualités pour assurer efficacement vos tâches. Vous devrez être très attentif, tant aux demandes des chefs de service et de leurs équipes qu’au budget accordé par le responsable de l’établissement. En tant qu’économe, vous aurez en charge de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Une aisance orale est donc nécessaire afin de négocier les meilleurs prix possible avec les fournisseurs. Des qualités relationnelles sont visiblement indispensables puisque vous devrez instaurer une relation de confiance avec les employés et les entreprises qui fournissent l’hôtel ou le service de restauration. Il faut également savoir que ce métier n’est pas de tout repos. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’amplitude horaire peut être importante. Et si vous passez une partie de la journée au bureau, vous devrez aussi vous déplacer dans les services pour contrôler les stocks et recueillir les demandes des équipes, mais également partir à la rencontre des fournisseurs et être présent lors des livraisons. Dynamisme et endurance physique vous seront utiles.

Econome : carrière / possibilité d’évolution :

Econome n’est pas le métier de l’hôtellerie-restauration le plus ouvert. En effet, tous les restaurants et hôtels n’emploient pas de responsable économat. Ce métier se concentre essentiellement sur les grands hôtels-restaurants et les restaurants collectifs, voire les cafétérias et les hôpitaux. Aussi, intégrer le poste d’économe à la sortie des études n’est pas chose aisée. Une fois que vous serez bien intégré sur ce poste clé de l’établissement, plusieurs possibilités d’évolution s’offriront à vous. Vous pourrez tout d’abord évoluer en devenant superviseur d’une équipe d’économes. Cela n’est possible que dans les très grands établissements. Vous pourrez également vous orienter vers le métier de contrôleur d’exploitation, qui consiste à assister le directeur de l’hôtel ou du restaurant dans l’ensemble de ses missions.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Econome : formation nécessaire

Plusieurs niveaux de formation sont envisageables pour espérer intégrer un établissement au poste de gestionnaire des stocks. A la fin du collège, vous pouvez vous orienter vers deux bacs professionnels dont la formation dure trois ans : le bac pro gestion administration ; le bac pro commercialisation et services dans la restauration. Vous pouvez également choisir, après une seconde spécifique, de passer un bac techno hôtellerie ou un bac techno STMG pour sciences et technologies du management et de la gestion. La spécialité gestion et finance de ce bac permet d’obtenir une formation susceptible de satisfaire les employeurs. Pour multiplier vos chances de trouver un poste d’économe, poursuivre ses études au niveau bac + 2 est recommandé. A cet effet, après le bac, orientez-vous vers un BTS comptabilité et gestion des organisations ou un DUT gestion des entreprises et des administrations. Le diplôme qui demeure sans doute le plus apprécié des professionnels du secteur est le BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière, puisque ces enseignements sont adaptés aux spécificités du métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Econome

Si le secteur de l’hôtellerie-restauration offre toujours de bonnes opportunités d’emploi, notamment pour pénétrer sur le marché du travail, les postes vacants d’économes sont assez rares. Car les petits hôtels et petits restaurants sont gérés par un directeur qui a en charge la gestion des stocks en plus de ses autres prérogatives. Trouver un emploi d’économe revient donc à cibler ses recherches vers les plus grands établissements.

Outre les hôtels-restaurants, il est toutefois possible de postuler auprès d’un hôpital, d’un centre de vacances, d’un service de restauration de collectivité ou d’entreprise, voire dans des établissements scolaires. Si votre objectif est d’intégrer un hôtel-restaurant prestigieux, mieux vaut se présenter avec un curriculum vitae le plus riche possible. Aussi, un bac +2 ainsi qu’une expérience au minimum dans un établissement comparable seront nécessaires. Profitez donc de vos études pour solliciter des stages. Mieux, trouver une formation en alternance permettra d’apprendre le métier plus rapidement en mettant vos enseignements théoriques en pratique.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Gestion hôtelière, Sciences économiques et sociales,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...