En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Éditeur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Éditeur

Plus proche interlocuteur de l'écrivain, l'éditeur est en quelque sorte un professionnel du livre dont la fonction est d'encadrer la sortie d'un ouvrage en veillant aux différentes étapes de sa conception. Egalement appelé responsable éditorial, l'éditeur est à la recherche perpétuelle de nouveaux talents à mettre en lumière.
Comment devenir Éditeur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Éditeur

Les missions de l'éditeur sont multiples. De conseiller en écriture à coordinateur de fabrication en passant par chef du marketing, l'éditeur doit endosser plusieurs casquettes tout au long de la vie d'un livre.

Rôle de l'éditeur
L'éditeur doit :
• dénicher des auteurs talentueux à publier ;
• sélectionner les oeuvres à éditer;
• gérer une ou plusieurs collections ;
• planifier des rendez-vous ou des programmes de travail avec les écrivains ;
• guider les écrivains pour que leurs écrits correspondent à la ligne directrice souhaitée par la maison d'édition ;
• maîtriser les outils informatiques et médiatiques ;
• coordonner la production du livre ;
• programmer sa distribution ;
• maîtriser le budget alloué à l'édition d'un livre ;
• négocier et échanger avec l'imprimeur ;
• assumer la gestion des imprévus ;
• organiser la campagne promotionnelle encadrant la sortie d'un livre ;
• animer une équipe de collaborateurs ;
• travailler en équipe.

Fiche Métier : comment devenir Éditeur
CC BY-SA 2.0 Groume

Synonymes du Métier

  • Responsable d'édition, responsable éditorial

Devenir Éditeur : Qualités requises

L'amour du livre et des mots est un prérequis indispensable pour se tourner vers une carrière dans l'édition. Pour éditer des auteurs, il faut maîtriser le sujet dont on parle. Au-delà d'une excellente culture générale, l'éditeur doit être un fin connaisseur de littérature. La langue française ainsi que les règles typographiques n'ont plus aucun secret pour lui. En tant que chef d'équipe, le responsable éditorial doit être polyvalent pour pouvoir coordonner l'action de ses collaborateurs : écrivains, correcteurs, maquettistes? Il indique la ligne éditoriale à suivre en se montrant clair et pédagogue. D'autre part, le métier d'éditeur laisse une large place au travail de prospection. A la recherche de la perle rare, il hume l'air du temps pour dénicher les grandes tendances de demain. L'éditeur doit avoir un coup d'avance et savoir décrypter les envies du lecteur. En plus de l'aspect artistique de son activité, ce professionnel de l'édition doit également faire preuve d'une grande rigueur et d'un sens de l'organisation développé pour maîtriser ses coûts d'édition et respecter les délais de parution. Les sorties de livres s'accompagnent souvent d'une période de fort stress que l'éditeur doit être en mesure de gérer avec calme.

Éditeur : carrière / possibilité d’évolution :

Pour intégrer le secteur de l'édition, il est vivement conseillé de commencer par effectuer des stages au sein de maisons d'édition. L'expérience acquise permet de valoriser votre curriculum vitae, d'autant plus si vous avez eu la chance d'intégrer pendant quelques mois une maison d'édition réputée. Mais les plus petites structures permettent d'acquérir une plus grande polyvalence, un critère très important pour obtenir un premier poste. Comme dans la plupart des métiers du livre, le débutant signe en général un contrat d'assistant d'édition à durée déterminée pour commencer sa carrière. Ce n'est qu'au terme de plusieurs années au sein d'une même structure que l'assistant d'édition pourra accéder au poste d'éditeur. A ce stade, les perspectives d'évolution ne sont pas très nombreuses. Un éditeur peut multiplier les expériences en changeant de maisons d'édition et donc de ligne éditoriale. Il peut également devenir directeur d'une maison d'édition ou encore d'un titre de presse.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Éditeur : formation nécessaire

Le métier d'éditeur ne requiert pas de diplôme spécifique. Néanmoins, la plupart des responsables éditoriaux affichent un niveau minimal Bac +5. Voici les formations envisageables pour mettre toutes les chances de votre côté :
• Master pro mention conception, édition et gestion du document, spécialité métiers du livre
• Master pro mention métiers de l'information et de la communication, spécialité édition
• Master pro mention lettres, spécialité métiers du texte et de l'édition
• Master pro mention textes, langues, cultures, spécialité écriture, typographie, édition
• Mastère spécialisé en management de l'édition de l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP), en association avec l'Asfored
Ce type de formation donne accès à des responsabilités d'encadrement et d'animation de projet. Pour un poste plus technique, le BTS édition en 2 ans permet de coordonner la fabrication d'un ouvrage.
A noter que les étudiants issus d'une école de commerce sont de plus en plus recherchés par les maisons d'édition pour leur formation en marketing et vente.

Situation du métier / contexte pour devenir Éditeur

Si le nombre de livres ne cesse de croître, les postes d'éditeurs proposés stagnent. L'insertion professionnelle dans le monde de l'édition n'est donc pas une chose aisée. De nombreux débutants viennent frapper chaque année aux portes des maisons d'édition, mais les recrutements sont parcimonieux. Cependant, certains secteurs d'activités spécialisés semblent offrir davantage d'opportunités à l'image de la production de manuels scolaires et des oeuvres techniques ou scientifiques. C'est la raison pour laquelle les cursus scientifiques sont de plus en plus recherchés par les grands éditeurs spécialisés.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Audiovisuel, Spectacle, Cinéma, Commerce, distribution, e-commerce, Culture, Artisanat d'art, Edition, Journalisme,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Français / Littérature, Gestion des ressources humaines, Informatique et sciences du numérique, Marketing,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...