En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Favoriser la réinsertion sociale de mineurs délinquants ou en danger, tel est l'objectif et le travail de l'éducateur ou de l'éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse. Ce fonctionnaire intervient au quotidien auprès de ces jeunes en grande difficulté, une fois que le juge des enfants a rendu son verdict et préconisé ce soutien primordial pour son avenir.
Comment devenir Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

C'est auprès des jeunes âgés de 10 à 18 ans qu'intervient l'éducateur de la PJJ. Omniprésent auprès de ces adolescents, il cherche à régler les problèmes familiaux en les plaçant dans des familles d'accueil ou dans des centres d'hébergement. Un soutien sans faille qui s'accompagne de diverses missions dont voici les principales :
• Intervient auprès des jeunes après la décision judiciaire.
• Travaille auprès des jeunes en danger déjà poursuivis ou condamnés par la justice.
• Prend part aux enquêtes préconisées par le juge des enfants.
• Intègre l'environnement dans lequel vit l'enfant afin de comprendre et cibler ses problèmes : scolarité, vie familiale?
• Cherche des solutions adaptées en lien avec l'assistant du service social ou encore le psychologue.
• Accompagne le jeune dans un nouveau projet de vie en fonction de son lieu de résidence et de la présence ou non de ses parents.
• Tente de fixer des limites et d'apporter des nouveaux repères.
• Vise la réinsertion sociale de l'enfant.
En somme, l'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse initie un réel projet de vie avec l'enfant pour l'aider à se reconstruire et repartir sur des bases saines.

Fiche Métier : comment devenir Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
CC BY 2.0 ScratchEdTeam

Synonymes du Métier

  • éducateur de la PJJ

Devenir Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse : Qualités requises

Pour réussir dans son entreprise, l'éducateur de la PJJ doit avoir plusieurs qualités, dont l'écoute. En contact permanent avec l'enfant, son rôle est de gagner sa confiance pour pouvoir lui transmettre de nouvelles valeurs. En fin pédagogue, il sait trouver les bons mots, gérer les situations de conflit et faire preuve à la fois de patience et de fermeté. Ses qualités relationnelles lui permettent de faire le lien entre l'enfant, son entourage, les différents intervenants médicaux et les professionnels du milieu juridique. D'un soutien sans faille et d'une persévérance à toute épreuve, c'est en psychologue averti qu'il avance ses pions pour parvenir à la réinsertion sociale de l'enfant.

Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse : carrière / possibilité d’évolution :

S'il est souvent amené à débuter sa carrière dans un centre de placement, l'éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse peut évoluer au fil des années, grâce à son expérience mais aussi en passant des concours. Aussi, il peut accéder à la fonction de directeur des services de la PJJ, avant de devenir cadre d'un service éducatif ou directeur d'établissement après plus de 10 ans d'expérience dans ce milieu.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1700 €

Devenir Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse : formation nécessaire

Pour accéder à la formation en alternance rémunérée de deux ans de l'ENPJJ, Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, il faut tout d'abord passer le concours de recrutement du ministère de la Justice. Cet examen est ouvert aux titulaires d'un bac + 2 et bac + 3.
La formation permet d'obtenir le DE ou diplôme d'État d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. Dès lors, ce récent professionnel reçoit son affectation et s'engage à servir l'État pour une durée minimum de 5 ans.

Situation du métier / contexte pour devenir Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Avec des concours très sélectifs, les postes d'éducateur de la PJJ sont peu nombreux chaque année et donc difficiles d'accès. Des débuts qui peuvent être compliqués et qui mènent souvent en région parisienne, lieu où se situent les plus grands centres urbains.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales, Sciences sociales et politiques,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...