En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audiovisuel,... > Éducateur sportif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Éducateur sportif

Quel que soit son sport de prédilection, l'éducateur sportif est un passionné. Il enseigne ainsi sa discipline aux enfants, aux jeunes et moins jeunes, à des niveaux variant de la simple initiation au sport de compétition. Football, activités nautiques ou golf, les formations sont très nombreuses.
L'animateur sportif exerce en cours particuliers ou en cours collectifs, aussi bien pour le loisir que pour préparer des compétitions sportives. Le métier est soumis à des conditions de diplômes.
Comment devenir Éducateur sportif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Éducateur sportif

Les missions de l'animateur sportif varient en fonction de l'activité sportive qu'il enseigne. Ses missions sont les suivantes :
• Il participe ou mène des activités d'encadrement et d'enseignement dans une discipline relevant de sa compétence.
• Il anime ses cours par des exercices à la fois ludiques et formateurs, adaptés au niveau et aux capacités du public auquel il s'adresse. Il analyse et corrige les gestes nécessitant plus d'efforts.
• Qu'ils soient débutants ou confirmés, l'animateur sportif accompagne de façon régulière les pratiquants dans leur progression.
• Avant chaque séance d'enseignement, l'animateur sportif doit s'assurer que le matériel dont il dispose est de qualité et respecte les contraintes en matière de sécurité.
• Il peut être parfois amené à suivre des tâches de gestion et d'organisation. Cela consiste en la mise en point du planning des équipements par exemple.
Souvent, afin de pouvoir exercer tout au long de l'année, l'éducateur sportif dispose de deux brevets dans deux secteurs distincts, type ski nautique et ski alpin. Son environnement de travail varie selon sa spécialité : il peut s'agir de salles de remise en forme, de bords de mer ou de terrains de sport en plein air.


Fiche Métier : comment devenir Éducateur sportif
CC BY-SA 2.0 ingy the wingy

Synonymes du Métier

  • Animateur sportif

Devenir Éducateur sportif : Qualités requises

La pédagogie, la patience et le sens des responsabilités sont des qualités privilégiées de l'animateur sportif. Accompagnant ses élèves dans le cadre d'un loisir, il doit faire la part entre le plaisir procuré par l'exercice d'une activité extrascolaire et les exigences de résultats fixés au préalable. L'éducation sportive est aussi une discipline d'enseignement, ce qui demande à l'animateur de savoir placer le curseur au bon endroit.

Éducateur sportif : carrière / possibilité d’évolution :

L'animateur sportif peut évoluer au fil des années vers des fonctions d'encadrement et de gestion. Il peut également aspirer à devenir directeur de projet ou de structure, ou devenir directeur sportif au sein d'une association. Dans les deux cas, il doit toutefois posséder le DESJEPS, diplôme d'Etat supérieur.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Éducateur sportif : formation nécessaire

Le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport (BPJEPS) ou le Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) est nécessaire à la pratique du métier d'éducateur sportif. Le BPJEPS ne peut être obtenu si le candidat n'accuse pas d'une expérience préalable dans l'animation sportive. Ce diplôme se prépare après le bac, au sein des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) ou d'un centre de formation d'apprentis (CFA) avec un contrat d'apprentissage pour les apprentis âgés entre 18 et 25 ans. A noter, la licence STAPS permet aussi de préparer à la profession.

Situation du métier / contexte pour devenir Éducateur sportif

Généralement, l'éducateur sportif travaille pour le compte d'un club de sport, d'un centre de vacances ou d'une association. Il peut également exercer au sein d'une municipalité : passer le concours de la fonction publique est dans ce cas nécessaire. La saisonnalité et les besoins rares en contrats à temps plein rendent ce secteur d'activité relativement précaire, la plupart des disciplines ne pouvant se pratiquer tout au long de l'année. Cela le contraint souvent à cumuler cette activité avec un autre emploi.
L'animateur sportif peut travailler comme salarié, comme travailleur indépendant, ou comme titulaire de la fonction publique.


Secteurs associés au métier : Audiovisuel, Spectacle, Cinéma,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...