Éducateur (spécialisé) - Fiche métier

Comment devenir Éducateur (spécialisé) ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Le rôle de l'éducateur est d'accompagner des enfants ou adolescents en difficultés sociales ou liées au handicap, afin de les amener vers l'autonomie, et ainsi leur permettre une meilleure insertion dans la société. L'éducateur peut être confronté à des troubles psychiques ou physiques chez l'enfant ou l'adulte. Il travaille de concert avec un réseau de professionnels : enseignant spécialisé et médecin spécialiste.

Éducateur (spécialisé) - nos conseils sur ce métier et les secteurs Fonction publique - Social, Services à la personne
Educateur spécialisé à l’Institut d’Education Saint-Jean-de-Dieu spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en difficulté - Crédit Photo : Le Parisien

    Éducateur (spécialisé) : les missions du métier

    Le métier d'éducateur / éducateur spécialisé se décompose en trois rôles distincts mais parfois complémentaires dans l'évolution de l'enfant. L'éducateur de jeunes enfants, EJE, l'éducateur spécialisé, ES, et l'éducateur technique spécialisé.

    L'EJE est ainsi un spécialiste de la petite enfance. Le rôle de l'éducateur de jeunes enfants (EJE) comporte plusieurs facettes. Il doit à la fois être à l'écoute des enfants, tout en sachant aussi les conseiller et les orienter. Les missions de l'éducateur de jeunes enfants relèvent aussi bien de la vie quotidienne que des projets à mettre en place :

    • Instaurer une relation de confiance ;
    • Veiller au respect des règles dans la vie en communauté ;
    • Aider aux devoirs et reprendre les éléments incompris ;
    • Stimuler le potentiel de l'enfant, l'ouvrir aux activités artistiques ou autres ;
    • L'accompagner dans son développement.

    La formation EJE est complète concernant le domaine le développement physique et psychologique du jeunes enfants 0-7 ans. Les éducateurs peuvent aussi encadrer des équipes, des projets à destination des enfants, ils prennent en compte l'enfant dans sa globalité, selon son développement affectif, psychique, sensoriel et moteur.

    L'éducateur spécialisé (ES) partage la vie quotidienne de jeunes mais aussi d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes inadaptées de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles.. L'ES va :

    • Tenter de dénouer des situations familiales conflictuelles ;
    • Libérer la parole de l'enfant et l'écouter ;
    • Proposer des alternatives et des solutions ;
    • Maintenir la scolarisation ;
    • Mettre en place des projets.

    L'EJE peut encadrer des enfants en difficultés comme l'ES et travaille dans les même structure que l'ES (handicap, protection de l'enfance...) en plus de celle-ci, l'ES peut aussi travailler en structure de petite enfance et à l'hôpital (oncologie, neurologie, pédiatrie...)

    L'éducateur technique spécialisé se concentre uniquement sur les enfants en situation de handicap et intervient dans les ESAT (établissements ou services d'aide par le travail). Son action se situe d'avantage sur :

    • Le suivi des troubles psychiques ou physiques ;
    • L'insertion dans le monde du travail.

    Dans tous les cas, l'éducateur travaille en collaboration avec un réseau de médecins spécialistes, psychologues et assistants sociaux, auxiliaire de puériculture, avec qui il met en place des actions à plus ou moins long terme.

    Les éducateurs travaillent aussi avec les parents au soutien à la parentalité.

    Qualités requises pour devenir éducateur (spécialisé)

    Pour être un bon éducateur, il faut en premier lieu être doté d'un sens de l'écoute sincère, et être capable de retranscrire la parole de l'enfant, même lorsque celui-ci a du mal à verbaliser son ressenti. L'éducateur doit donc être naturellement capable d'empathie, mais il doit aussi travailler cette qualité pour ne pas calquer chaque situation sur la précédente. Parfois considéré comme le seul adulte référent lorsqu'un enfant n'a que peu de contact avec sa famille, l'éducateur peut être amené à tisser un lien fort, en particulier auprès des plus petits, en grande demande affective. Il doit donc être capable de donner de l'affection sans prendre la place des parents. D'ailleurs, il ne juge pas les parents qui ont failli mais tente au contraire de rétablir une unité familiale. S'il devient une personne essentielle dans la vie de l'enfant, il ne doit pas perdre de vue que la séparation interviendra tôt ou tard et ne devra pas causer un traumatisme handicapant. Même s'il se sert de son vécu pour appréhender les situations, l'éducateur doit savoir maîtriser ses émotions. Il doit être doté d'une autorité naturelle qui lui permette d'obtenir le respect et l'écoute des enfants sans avoir besoin d'entrer en conflit pour cela. Il doit parfaitement connaître les programmes existants et les objectifs que se fixent les institutions d'aide sociale afin de pouvoir en faire profiter les enfants. L'éducateur est capable de travailler conjointement avec les autres travailleurs sociaux et/ou du milieu médical.

    Nerfs solides, capacité d'écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour cette profession qui demande un engagement personnel important.


    Carrière et possibilité d’évolution

    De nombreuses associations à caractère social recrutent des éducateurs pour leur confier des missions d'accompagnement. Toutefois, la baisse constante des aides gouvernementales contraint ces dernières à limiter leurs recrutements. La fonction publique est aussi accessible pour les éducateurs. Pour y entrer, il faut passer et obtenir un concours dédié. Il est aussi possible de rentrer dans un service public en tant que vacataire, mais cette situation ne peut excéder deux ans. Le concours devra être obtenu pour poursuivre dans cette voie. Pendant sa carrière, l'éducateur peut passer des qualifications et des concours internes pour obtenir plus de responsabilités.

    Les éducateurs avec plus d'expériences peuvent organiser et animer des journées pédagogiques à destination des équipes. ils pourront aussi plus tard devenir directeur adjoint et directeur ou directrice de centre de petite enfance.

    Autres évolutions possibles : après réussite à un concours, l'éducateur peut exercer auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse).

    Le suivi d'une formation particulière permet aux titulaires du DEEJE ou DEES d'exercer comme médiateur familial, délégué à la tutelle ou conseiller conjugal et familial.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    2 200€

    Formations nécessaires pour devenir éducateur (spécialisé)

    Quel Bac pour devenir Educateur spécialisé : il est conseillé d'avoir un Bac Général, ou Technologique série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

    Pour devenir EJE ou éducateur spécialisé ES : une licence en 3 ans est nécessaire via le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).

    Dans les 2 cas l'admission se fait sur dossier et lettre de motivation via Parcoursup.

    L'EJE à le même nombre d'années de formation que l'ES et le diplôme donne lieu à un grade licence pour les 2 filières.


    Situation du métier éducateur (spécialisé)

    Pour améliorer ses chances de recrutement, l'éducateur a tout intérêt à avoir un vrai projet de carrière. Il peut, dès sa sortie de formation, manifester sa volonté de travailler avec un public spécifique. Si la création de nouveaux postes d'éducateurs semble parfois gelée, il est rare de ne pas trouver un emploi suite à la formation.

    Synonymes du métier

    Éducateur spécialisé
    Éducateur de jeunes enfants
    Éducatrice spécialisée
    Éducateur technique spécialisé
    Eje
    Es
    Ets

    Les autres métiers du secteur

    section-image
    AcupuncteurSalaire à partir de 2300
    section-image
    Adjoint administratifSalaire à partir de 1450
    section-image
    Administrateur de la fonction publiqueSalaire à partir de 1600
    section-image
    AESHSalaire à partir de 1459
    section-image
    Agent d'entretien communalSalaire à partir de 1820
    section-image
    Agent de stérilisationSalaire à partir de 1900
    section-image
    Agent des impôtsSalaire à partir de 1430
    section-image
    Aide à domicileSalaire à partir de 1430
    section-image
    AmbassadeurSalaire à partir de 3800
    section-image
    AnimateurSalaire à partir de 1700
    section-image
    Animateur socio-culturelSalaire à partir de 1660
    section-image
    ArchivisteSalaire à partir de 1700
    section-image
    Assistant de prévention et de sécuritéSalaire à partir de 1430
    section-image
    Assistant de régulation médicaleSalaire à partir de 1800
    section-image
    Assistant de soins en gérontologieSalaire à partir de 1799
    section-image
    Assistant de vieSalaire à partir de 1430
    section-image
    Assistant familialSalaire à partir de 960
    section-image
    Assistant parlementaireSalaire à partir de 2000
    section-image
    Assistant socialSalaire à partir de 1500
    section-image
    Assistante maternelleSalaire à partir de 1430
    section-image
    Attaché d'administrationSalaire à partir de 1665
    section-image
    Attaché territorialSalaire à partir de 1500
    section-image
    AudioprothésisteSalaire à partir de 1700
    section-image
    AumônierSalaire à partir de 1430
    section-image
    Auxiliaire de puéricultureSalaire à partir de 1500
    section-image
    Baby sitterSalaire à partir de 1480
    section-image
    BibliothécaireSalaire à partir de 1500
    section-image
    Chargé d'études ressources humainesSalaire à partir de 2400
    section-image
    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
    section-image
    Chargé du protocoleSalaire à partir de 3000
    section-image
    Chef de mission humanitaireSalaire à partir de 1900
    section-image
    Coach personnel Salaire à partir de 1500
    section-image
    CogniticienSalaire à partir de 1700
    section-image
    Commissaire de policeSalaire à partir de 1800
    section-image
    ConciergeSalaire à partir de 2000
    section-image
    Conducteur de busSalaire à partir de 1500
    section-image
    Conseiller conjugal et familialSalaire à partir de 1800
    section-image
    Conseiller d'insertion et de probationSalaire à partir de 1500
    section-image
    Conseiller d'orientation (PsyEN)Salaire à partir de 1700
    section-image
    Conseiller en mobilité-carrièreSalaire à partir de 2200
    section-image
    Conseiller expertSalaire à partir de 3000
    section-image
    Conseiller funéraireSalaire à partir de 1600
    section-image
    Conseiller municipalSalaire à partir de 228
    section-image
    Conservateur de bibliothèqueSalaire à partir de 1600
    section-image
    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
    section-image
    Contrôleur aérienSalaire à partir de 2550
    section-image
    Contrôleur des finances publiquesSalaire à partir de 1800
    section-image
    DentisteSalaire à partir de 3800
    section-image
    DéputéSalaire à partir de 7100
    section-image
    Développeur économiqueSalaire à partir de 1700
    section-image
    DiplomateSalaire à partir de 2500
    section-image
    Directeur d'établissementSalaire à partir de 1900
    section-image
    Directeur d'hôpitalSalaire à partir de 5000
    section-image
    Directeur territorialSalaire à partir de 2700
    section-image
    DocumentalisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    Eco-ConseillerSalaire à partir de 1600
    section-image
    Éducateur technique spécialiséSalaire à partir de 1430
    section-image
    Enseignant à l'étrangerSalaire à partir de 1600
    section-image
    Enseignant du secondaireSalaire à partir de 2000
    section-image
    EsthéticienneSalaire à partir de 1430
    section-image
    FacteurSalaire à partir de 1430
    section-image
    FossoyeurSalaire à partir de 1600
    section-image
    Garde à chevalSalaire à partir de 1430
    section-image
    Garde littoralSalaire à partir de 1200
    section-image
    Garde pêcheSalaire à partir de 1430
    section-image
    Garde rivièreSalaire à partir de 1430
    section-image
    Gardien de la paix (policier)Salaire à partir de 1499
    section-image
    GéographeSalaire à partir de 1500
    section-image
    GéomaticienSalaire à partir de 1430
    section-image
    GéophysicienSalaire à partir de 1900
    section-image
    Gestionnaire administratifSalaire à partir de 1900
    section-image
    HydrobiologisteSalaire à partir de 1900
    section-image
    Infirmier anesthésiste (IADE)Salaire à partir de 1800
    section-image
    Infirmier humanitaireSalaire à partir de 800
    section-image
    Infirmière / InfirmierSalaire à partir de 1500
    section-image
    Ingénieur en urbanismeSalaire à partir de 2000
    section-image
    Inspecteur des impôtsSalaire à partir de 2000
    section-image
    Inspecteur du travailSalaire à partir de 1928
    section-image
    JardinierSalaire à partir de 1430
    section-image
    Juriste en droit socialSalaire à partir de 2300
    section-image
    LinguisteSalaire à partir de 1500
    section-image
    MaireSalaire à partir de 650
    section-image
    Maître chienSalaire à partir de 1400
    section-image
    Médiateur du LivreSalaire à partir de 2000
    section-image
    Médiateur éducatifSalaire à partir de 1500
    section-image
    Médiateur familialSalaire à partir de 1430
    section-image
    Médiateur socialSalaire à partir de 1600
    section-image
    MétéorologisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    Moniteur-éducateurSalaire à partir de 1436
    section-image
    OcéanologueSalaire à partir de 2000
    section-image
    Officier de GendarmerieSalaire à partir de 1700
    section-image
    Officier de policeSalaire à partir de 1600
    section-image
    Opticien-lunetierSalaire à partir de 1600
    section-image
    OrthophonisteSalaire à partir de 1600
    section-image
    OrthoptisteSalaire à partir de 1430
    section-image
    PédiatreSalaire à partir de 3500
    section-image
    PréfetSalaire à partir de 4500
    section-image
    Procureur de la RépubliqueSalaire à partir de 2500
    section-image
    Professeur de philosophieSalaire à partir de 1600
    section-image
    Professeur de physiqueSalaire à partir de 2000
    section-image
    Professeur du privéSalaire à partir de 1600
    section-image
    Prothésiste ongulaireSalaire à partir de 1430
    section-image
    PsychologueSalaire à partir de 1600
    section-image
    Psychologue clinicienSalaire à partir de 1650
    section-image
    Psychologue scolaireSalaire à partir de 1500
    section-image
    PuéricultriceSalaire à partir de 2000
    section-image
    RéceptionnisteSalaire à partir de 1500
    section-image
    Rédacteur territorialSalaire à partir de 1436
    section-image
    Responsable de projets culturelsSalaire à partir de 1400
    section-image
    Responsable des ressources humaines (RRH)Salaire à partir de 3000
    section-image
    Responsable du bonheurSalaire à partir de 3000
    section-image
    Responsable facturationSalaire à partir de 1700
    section-image
    SecrétaireSalaire à partir de 1600
    section-image
    Secrétaire de chancellerieSalaire à partir de 1300
    section-image
    Secrétaire de mairieSalaire à partir de 1500
    section-image
    Secrétaire médicaleSalaire à partir de 1430
    section-image
    SociologueSalaire à partir de 1500
    section-image
    Sous-préfetSalaire à partir de 3500
    section-image
    Spa PraticienSalaire à partir de 1400
    section-image
    Spécialiste qualitéSalaire à partir de 3000
    section-image
    Substitut du procureurSalaire à partir de 2300
    section-image
    Surveillant scolaire / Assistant éducatifSalaire à partir de 1430
    section-image
    Technicien d'exploitationSalaire à partir de 1450
    section-image
    Technicien supérieur de l'aviationSalaire à partir de 2100
    section-image
    ThanatopracteurSalaire à partir de 1500
    section-image
    Toiletteur d'animauxSalaire à partir de 1450

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris