En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Électricien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Électricien

L'installateur électricien réalise et garantit l'ensemble des connexions aux appareillages électriques présents sur chaque site. Il assure ainsi une distribution de l'électricité qui soit fiable et sécurisée. La profession d'électricien recouvre un très large panel de techniciens spécialisés en matière d'électricité. Le nombre de spécialisations est proportionnel à la multitude d'environnements dans lesquels ce métier peut s'exercer.
Comment devenir Électricien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Électricien

La profession de monteur électricien recouvre un très large panel de techniciens spécialisés en matière d'électricité. Le nombre de spécialisations est proportionnel aux divers environnements dans lesquels ce métier peut s'exercer. Mais quel que soit leur domaine de prédilection, ils disposent de compétences communes.

Les missions de l'installateur électricien sont les suivantes :
• Il est chargé de l'installation, de la maintenance et de l'amélioration d'équipements électriques;
• Il réalise et garantit l'ensemble des connexions aux appareillages électriques présents sur chaque site;
• Il assure ainsi une distribution de l'électricité qui soit fiable et sécurisée;
• Il veille à  ce que ses travaux soient toujours conformes aux normes de sécurité strictes en vigueur à  l'échelle nationale.

Fiche Métier : comment devenir Électricien
DR

Synonymes du Métier

  • Électricien installateur, électricien d'équipement; installateur en équipements électriques ; monteur électricien ; électricien bâtiment,

Devenir Électricien : Qualités requises

L'électricien doit disposer de qualités notables en sciences exactes, particulièrement en maths et en physique. Il est en effet régulièrement amené à réaliser ses propres plans de distributions et de connexions et à exploiter les règles fondamentales de physique lorsqu'il est à l'oeuvre sur le terrain. Par ailleurs, le respect et la maîtrise des procédures de sécurité sont des préalables indispensables à l'exercice de cette fonction.

L'installateur électrique apprécie également le travail collectif : sur les chantiers de construction, il exerce très souvent au sein d'une équipe encadrée par un chef d'équipe voire par le chef de chantier. Ce milieu professionnel requiert de plus une technicité infaillible de la part de l'électricien.

Électricien : carrière / possibilité d’évolution :

Un électricien installateur expérimenté peut devenir chef d'équipe, voire gérer une équipe en tant que chef de chantier. S'il dispose de notions générales en matière de comptabilité, il peut également assurer le suivi technique et financier du chantier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Électricien : formation nécessaire

La formation académique la plus suivie pour accéder au métier d'électricien reste le CAP « préparation et réalisation d'ouvrages électriques ». Le bac professionnel « électronique, énergie, équipements communicants » ouvre quant à lui plus de portes, particulièrement à des fonctions d'encadrement.

Les brevets de technicien supérieur (BTS) en domotique ou en électrotechnique sont très appréciés à l'embauche.

Situation du métier / contexte pour devenir Électricien

Les électriciens sont aujourd'hui très demandés, les avancées technologiques et le développement de la domotique impliquent aujourd'hui de nouveaux défis d'équipements électriques dans tous les types d'édifices. Ces paramètres ont ainsi créé de nouveaux débouchés et intensifié le besoin en électriciens. Les entreprises d'installations électriques, au service maintenance de grandes entreprises, dans l'industrie de l'automobile, du BTP ou de l'agroalimentaire.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Electronique, Electrotechnique, Maintenance, entretien, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Sciences physiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...