En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Employé de pressing

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Employé de pressing

L'employé de pressing accueille la clientèle, et réceptionne les textiles qui lui sont confiés afin de leur redonner leur aspect d'origine. Polyvalent, l'employé de pressing procède également aux différentes phases de nettoyage pouvant aller du pré-détachage au repassage avant de restituer l'article à son client.
Comment devenir Employé de pressing ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Employé de pressing

Les entreprises de pressing sont généralement des petites structures à taille humaine. Aussi, l'employé de pressing doit être capable d'accomplir toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement de l'entreprise.
Rôle de l'employé de pressing
Sous la direction du gérant du pressing, l'agent polyvalent de pressing doit être en mesure :
• d'accueillir les clients,
• de réceptionner leurs textiles et de les étiqueter,
• de déceler les taches et les bons traitements à appliquer,
• de trier le linge en fonction du nettoyage à accomplir,
• d'accomplir les différentes phases de nettoyage nécessaires : pré-détachage, prébrossage, détachage, lavage en machine, vérification du nettoyage, repassage?,
• d'emballer le textile nettoyé sous une housse de protection,
• de le ranger sur la chaîne de convoyage,
• de le rendre au client contre encaissement.

Fiche Métier : comment devenir Employé de pressing
CC BY 2.0 Vox Efx

Synonymes du Métier

  • agent polyvalent de pressing

Devenir Employé de pressing : Qualités requises

Le client est roi. Si la devise est bien connue des commerçants, elle s'applique également au métier d'employé de pressing. La clientèle demande généralement un nettoyage ultra rapide et performant. Pour répondre à cette demande pressante, l'agent polyvalent de pressing doit se montrer particulièrement bien organisé dans son travail afin de prioriser les commandes urgentes et de satisfaire ses clients. Par ailleurs, l'employé de pressing doit posséder les connaissances techniques nécessaires pour réaliser un nettoyage adapté aux différents types de textiles. La fidélisation du client dépend en grande partie de sa capacité à accomplir les différentes tâches qui lui incombent et qui influent sur le résultat de son travail. Enfin, l'employé de pressing est en contact permanent avec la clientèle. À ce titre, il doit être avenant et posséder un sens relationnel aiguisé. Le sens du commerce est une donnée fondamentale du métier.

Employé de pressing : carrière / possibilité d’évolution :

Si la très grande majorité des familles françaises possède sa propre machine à laver, de nombreux articles textiles plus ou moins délicats nécessitent un traitement particulier que seul un pressing peut accomplir. Devant ce constat, de nombreuses chaînes se sont développées sur le territoire. Des franchises ouvrent leurs boutiques notamment dans les grandes villes ou dans les zones touristiques afin de répondre à une demande plus importante. Ce type d'entreprise propose des offres d'emplois pour des employés de pressing polyvalents. En fonction de son expérience, l'agent polyvalent de pressing peut également envisager de créer sa propre entreprise. Pour cela, il faut prévoir un investissement de départ compris entre 90 000 et 120 000 ?. La reprise d'une entreprise peut être une alternative à étudier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Employé de pressing : formation nécessaire

Pour exercer le métier d'agent polyvalent de pressing, plusieurs formations donnent accès à des niveaux de responsabilités différentes. Ainsi, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) métier du pressing offre la possibilité à un diplômé d'être opérationnel immédiatement au sein d'une structure existante. Avec un CAP entretien des articles textiles des entreprises industrielles, l'agent polyvalent de pressinga l'opportunité d'intégrer une blanchisserie de collectivité comme dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Pour évoluer dans la hiérarchie, l'obtention d'un BP blanchisserie et maintenance des articles textiles avec option pressing ouvre d'autres perspectives. En effet, le diplôme permet à l'employé de pressing d'exercer des fonctions de responsable de magasin ou de gérant. Enfin, le bac professionnel métiers du pressing et de la blanchisserie permet d'accéder à des fonctions d'encadrement et d'animation d'équipe.

Situation du métier / contexte pour devenir Employé de pressing

Les grandes franchises de pressing telles que 5 à Sec ou Bleu Lavande proposent des postes d'employés de pressing pour répondre à leur objectif de maillage du territoire français. Des pressings low cost et des pressings plus écologiques voient également le jour actuellement, et créent de nouvelles opportunités d'emplois. Néanmoins, se mettre à son compte semble être plus compliqué à réaliser pour un indépendant. À l'heure actuelle, la franchise reste la solution privilégiée par de nombreux agents polyvalents de pressing qui souhaitent être autonomes.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Santé, médical,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit, Gestion des ressources humaines,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...