En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Logistique,... > Employé Libre service

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Employé Libre service

La mission première de l'employé libre-service est de disposer des marchandises dans les rayons d'un magasin, d'un hypermarché ou d'une grande surface. En fonction de la taille de la structure qui l'emploie, il peut exercer seul ou en équipe. Il est alors sous l'autorité d'un gérant, d'un chef de rayon ou du directeur du magasin. L'employé libre-service peut travailler le samedi et quelques jours fériés. Amené à transporter de lourdes charges, il est parfois équipé en conséquence : blouse, chaus
Comment devenir Employé Libre service ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Employé Libre service

Les attributions de l'employé libre-service sont les suivantes :
• Chaque matin, il entreprend d'abord de transporter les articles depuis la réserve jusqu'à l'intérieur du magasin. Pour cela, il se sert de transpalettes électriques.
• Il approvisionne les rayons en articles en suivant les rangements d'origine. Il respecte par ailleurs les modalités de présentation imposées dans ses consignes, en fonction des promotions ou des soldes du moment. Tout au long de la journée, il se charge de les réalimenter.
• Une fois les produits placés, il rend compte des articles en réserve ainsi que des invendus par voie informatique. Ces données sont par la suite transmises au chef de rayon qui effectue les commandes nécessaires.
• Plus que de transposer les produits, il veille également au bon nettoyage des rayons dont il a la responsabilité.
• L'employé de rayon dispose les étiquettes ne possédant pas de code-barres.
• Il joue par ailleurs un rôle d'assistance et de conseil au client.
• Enfin,l' employé de rayon joue un rôle dans le contrôle des dates de validité des produits placés en rayon : les articles n'étant plus consommables ou abîmés sont ainsi retirés par lui.
Selon la taille de la structure qui l'emploie, il travaille tôt le matin ou tard le soir. Dans tous les cas, il exerce régulièrement le week-end.

Fiche Métier : comment devenir Employé Libre service
CC BY 2.0 dgj103

Synonymes du Métier

  • Employé de rayon

Devenir Employé Libre service : Qualités requises

L'employé de rayon doit disposer d'une bonne résistance physique, l'essentiel de son travail s'effectuant debout. Il est par ailleurs amené à répéter certains gestes pendant plusieurs heures, et à porter des charges relativement lourdes. L'employé libre-service n'a donc pas peur de la charge de travail à fournir et ni de travailler de nuit.
Il est par ailleurs ponctuel et sait respecter les délais. L'une des premières qualités de ce professionnel est de savoir se faire discret auprès des clients : les rayons sont ainsi approvisionnés avant l'ouverture ou après la fermeture. Il peut néanmoins lui arriver d'intervenir en journée.

Employé Libre service : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible pour l'employé libre-service de devenir gestionnaire de stock ou employé principal après quelques années d'expérience, puis d'être promu chef de rayon. S'il acquiert une formation complémentaire, il peut également progresser vers diverses fonctions de la vente telles que la vente par téléphone ou en tant que commercial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Employé Libre service : formation nécessaire

Deux CAP ouvrent sur la profession : le CAP « employé de commerce multispécialités » et le CAP « employés de vente spécialisée », avec une option relative aux produits commercialisés : produits alimentaires, produits de librairie, services à la clientèle, etc. Par ailleurs, le bac professionnel « commerce » ou « technicien vente en alimentation » peut également mener vers ce secteur d'activité.
Il est toutefois possible d'intégrer la profession sans disposer d'une formation spécifique, en démontrant une motivation et une volonté fortes.

Situation du métier / contexte pour devenir Employé Libre service

L'employé de rayon bénéficie généralement d'un ou deux jours de congé par semaine. Les contrats à temps partiel sont fréquents dans la profession.


Secteurs associés au métier : Logistique, transport,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...