En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Culture,... > Encadreur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Encadreur

L'encadreur a pour mission de protéger un document ou un objet en lui fournissant un encadrement adapté. Il s'agit également de mettre en valeur l'objet ou le document en question, ce qui demande à l'encadreur certaines qualités de précision et de créativité.
Comment devenir Encadreur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Encadreur

Les missions de l'encadreur sont les suivantes :
• Il est d'abord en charge de la protection du support destiné à l'encadrement. La composante esthétique étant également importante, il veille à le mettre en valeur en utilisant les méthodes de fixation du cadre les plus compatibles avec les couleurs et les matières qui composent l'objet.
• Les méthodes d'encadrement sont déterminées par lui : il choisit le format, l'allure, les couleurs et les matériaux valorisant le mieux l'oeuvre. Ceux-ci sont variables, il peut s'agir d'aluminium, de chrome ou de bois. L'encadreur peut, en fonction de ses qualifications, être amené à travailler le bois : à le lasurer, à le sculpter ou à le dorer.
• Il est amené à faire appel à d'autres professionnels comme des doreurs, des restaurateurs de photographies ou de peintures.
• L'encadreur tient également un rôle dans la restauration et la sauvegarde du patrimoine, en veillant à assurer la bonne conservation du produit lorsqu'il est ancien. Il remet ainsi en état des montages anciens, nettoie les traces de poussière ou de moisissure, rétablit et consolide les dessins et les gravures par des méthodes de collage ou de tendage. Ces manipulations exigent du technicien encadreur qu'il ait des connaissances quant aux styles et aux mouvements artistiques correspondants à chaque époque.
• Son atelier sert généralement de boutique et l'encadreur joue aussi un rôle de commercial. Il est ainsi en étroite concurrence avec les grandes surfaces.
• Il peut, en amont de ses activités de montage, de restauration et de vente, officier comme professeur auprès d'apprentis.

Fiche Métier : comment devenir Encadreur
CC BY 2.0 editor B

Synonymes du Métier

  • Technicien encadreur; technicien d'atelier

Devenir Encadreur : Qualités requises

L'encadreur possède une véritable technique, accompagnée d'un grand sens de l'invention et de la création. Au-delà de la protection, son travail touche à la mise en valeur. Le sens de l'harmonie est ainsi indispensable : il sait faire preuve de minutie et de patience, notamment lorsqu'il réalise des passe-partout ou des ouvertures biseautées. En charge du choix des encadrements, des moulures et des tons, il a un goût certain pour l'esthétique.
Par ailleurs, l'encadreur sait utiliser sa capacité d'analyse et offrir une réponse adaptée en fonction de la commande qui lui est faite. Cela demande une certaine adaptabilité technique, de solides bases en graphisme et en dessin et une capacité de remise en question.

Encadreur : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier d'encadreur comporte une composante commerciale importante. Commençant sa carrière en atelier, il est vite amené à également travailler en boutique et à interagir avec le client. Les années d'expérience lui permettent souvent d'imposer sa marque auprès des collectionneurs. Il peut aussi animer des galeries d'art.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Encadreur : formation nécessaire

La profession est accessible après l'obtention d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « encadreur ». Par ailleurs, cet apprentissage peut être complété par d'autres formations dont la durée varie d'une semaine à un an, et permettant un perfectionnement des techniques.

Situation du métier / contexte pour devenir Encadreur

Il existe environ 1250 entreprises d'encadrement artisanales en France, offrant des emplois aux personnels qualifiés. Métier manuel, le recrutement est conditionné par la formation professionnelle du jeune encadreur. Ce dernier doit accuser de stages et d'expériences dans le milieu afin d'être intégré sur le marché du travail.


Secteurs associés au métier : Culture, Artisanat d'art,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...