En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Droit, justice > Enquêteur privé

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Enquêteur privé

L'enquêteur privé résout des problèmes d'intérêts généraux, à la demande d'entreprises ou de particuliers. Très différent d'un policier, il est un observateur, un spécialiste de la recherche : chacune de ses missions consiste en une investigation en quête de preuves.
Comment devenir Enquêteur privé ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Enquêteur privé

L'idée que l'on se fait du métier d'enquêteur privé est en grande partie déformée par ce que la télévision ou les médias montrent de cette profession.
• L'enquêteur privé a pour but de trouver une preuve concrète, dans n'importe quelle procédure judiciaire donnée.
• La clientèle est variée. Il peut travailler pour des particuliers, et chercher par exemple des preuves d'adultère dans le cadre d'une procédure de divorce (cela entrera en compte dans le calcul de la pension alimentaire ou dans le choix de la garde des enfants), ou enquêter sur une personne disparue. Il peut aussi être employé par une entreprise (banque, compagnie d'assurances...) qui cherche des preuves de concurrence déloyale, de fraude, etc.
• Il peut être spécialisé dans un domaine (moeurs, fraudes fiscales...) ou généraliste.
• La profession suit un code de déontologie. Les écoutes, les accès aux fichiers et le port d'armes sont interdits aux enquêteurs privés.
• Dès qu'une affaire évolue vers le droit pénal, l'enquêteur privé en réfère à la police ou aux douanes, qui prennent le relais.
• N'étant astreint à aucune limite territoriale, il peut travailler partout en France, mais aussi à l'international.
• Il réunit des preuves écrites, photographiques, audio ou vidéo. Pour cela, il effectue des filatures, recueille des témoignages, et parcourt les bases de données.
• À la fin de sa mission, il rédige un rapport détaillé, qui constitue la preuve. Ce document peut être utilisé dans un tribunal.

Fiche Métier : comment devenir Enquêteur privé
CC BY-SA 3.0 Ildar Sagdejev

Synonymes du Métier

  • Détective, agent de recherche

Devenir Enquêteur privé : Qualités requises

Il faut être très disponible, et prêt à travailler à tout moment (la nuit, le week-end...). Patience et ténacité sont nécessaires, afin d'effectuer une longue filature ou de passer des heures à écumer des fichiers sur Internet. Il faut en outre être discret, observateur, et faire preuve d'un bon sens relationnel. Le permis de conduire et la maîtrise de l'anglais sont requis.

Enquêteur privé : carrière / possibilité d’évolution :

L'enquêteur privé travaille comme indépendant, ou est salarié d'une agence. Si vous pouvez justifier d'un an d'expérience, une carte professionnelle vous sera délivrée par la coordination nationale des détectives.
Après quelques années d'expérience, et sur autorisation préfectorale, l'enquêteur privé peut monter sa propre agence.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Enquêteur privé : formation nécessaire

Aucune formation ne prépare directement au métier. Cependant, de solides connaissances en droit fiscal, commercial, privé et pénal sont nécessaires à l'exercice de la profession. Il est donc recommandé de suivre des études universitaires en droit.
Par ailleurs, l'Institut de droit et d'économie de Melun dispense une licence professionnelle d'enquêteur privé, ainsi que l'université Vauban de Nîmes (licence professionnelle activité juridique, spécialité agent de recherches privées).
L'IFAR (Institut de formation d'agents de recherche), à Montpellier, propose une formation homologuée, accessible avec un niveau bac+2.
Une qualification est également accessible par validation des acquis de l'expérience. Les anciens officiers de police judiciaire, par exemple, peuvent devenir enquêteurs privés.

Situation du métier / contexte pour devenir Enquêteur privé

Les affaires privées sont beaucoup moins nombreuses que les demandes qui relèvent du domaine commercial ou financier. Les jeunes diplômés trouvent en général rapidement du travail dans ce secteur après la fin de leurs études.


Secteurs associés au métier : Droit, justice,
Matières associées au métier : Droit,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...