En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Enseignant à l'étranger

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Enseignant à l'étranger

L'enseignant à l'étranger, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant qui a la particularité de donner des cours dans un établissement français situé à l'étranger. Cette catégorie rassemble les enseignants du primaire et du secondaire. Le rôle de l'enseignant à l'étranger est d'aider ses élèves à obtenir les diplômes français du brevet des collèges et du baccalauréat.
Comment devenir Enseignant à l'étranger ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Enseignant à l'étranger

L'enseignant à l'étranger a pour mission de transmettre son savoir à ses élèves, qu'ils soient collégiens ou lycéens. Il prépare puis dispense ses cours aux élèves. Il vérifie également le niveau d'acquisition des connaissances de ses élèves. Sa mission est relativement proche de celle effectuée par les enseignants exerçant en France. La seule véritable spécificité résulte dans le fait que son lieu d'exercice n'est pas situé en France, mais dans un établissement français à l'étranger.

Rôles de l'enseignant à l'étranger
• Transmettre son savoir à ses élèves
• Préparer les cours qu'il va devoir donner conformément aux exigences de l'Education Nationale
• Donner les cours à ses élèves
• Préparer des exercices et des devoirs notés afin de contrôler le niveau de connaissance de ses élèves
• Participer à des activités pluridisciplinaires ou parascolaires

Fiche Métier : comment devenir Enseignant à l'étranger
CC BY 2.0 Chicago 2016 Photos

Synonymes du Métier

  • Professeur

Devenir Enseignant à l'étranger : Qualités requises

Les qualités dont doit disposer un enseignant à l'étranger sont diverses. Tout d'abord, il doit savoir être pédagogue afin de donner à ses élèves l'envie d'apprendre et de travailler. Il lui faut savoir expliquer les choses clairement et efficacement. De même, il doit savoir s'adapter et se remettre en cause afin de trouver de nouvelles méthodes d'apprentissage mieux adaptées aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves. Afin de tenir le rythme des cours, l'enseignant à l'étranger doit disposer d'une bonne condition physique, mais aussi psychologique. En outre, il faut qu'il dispose de suffisamment de confiance en lui pour pouvoir faire face à n'importe quel type de situation. Par ailleurs, il doit généralement connaître la langue du pays dans lequel il enseigne. Il serait difficile de partir en Chine sans connaître un mot de mandarin. Enfin, il faut qu'il supporte l'expatriation et qu'il apprécie la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux horizons.

Enseignant à l'étranger : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'est pas rare que les enseignants à l'étranger soient des enseignants disposants d'une certaine expérience en France et qui souhaitent vivre une nouvelle aventure professionnelle. Les enseignants peuvent obtenir la possibilité d'effectuer leur mission à l'étranger après trois années d'ancienneté dans leur fonction.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Enseignant à l'étranger : formation nécessaire

L'enseignant à l'étranger doit disposer d'un concours pour pouvoir enseigner en tant que titulaire, de la même manière que pour l'enseignement traditionnel. Le concours varie en fonction du contexte. Pour les enseignants non titulaires, ils peuvent postuler auprès de l'établissement désiré, mais il leur sera demandé d'avoir un niveau en adéquation avec les disciplines qu'ils souhaitent enseigner. Le concours le plus répandu et le plus connu est le CAPES et il concerne les enseignants du secondaire, faisant cours dans les collèges et les lycées.

Situation du métier / contexte pour devenir Enseignant à l'étranger

Sans surprise, l'enseignant à l'étranger exerce son activité dans un autre pays que la France. Il dispose généralement du statut d'expatrié, et son contrat vaut souvent pour plusieurs années. De plus, son contrat est souvent renouvelable.


Secteurs associés au métier : Enseignement, Fonction publique,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Arts plastiques, Éducation physique et sportive, Enseignements technologiques transversaux, Français / Littérature, Latin et Grec ancien, Histoire Géographie, Musique, Philosophie, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences physiques, Théâtre-expression dramatique,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...