En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Sport et loisirs > Entraîneur sportif

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Entraîneur sportif

Chargé de tout mettre en oeuvre pour amener un athlète ou une équipe au plus haut niveau de performance possible, l'entraîneur sportif se doit de connaître parfaitement le sport, mais pas seulement. De nombreux autres aspects, comme la pédagogie, la psychologie, etc? sont autant de directions qu'un entraîneur sportif se verra contraint d'explorer s'il veut accomplir son métier de façon efficace.
Comment devenir Entraîneur sportif ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Entraîneur sportif

Pour réussir à rendre compétitif son ou ses athlètes, l'entraîneur sportif doit être capable de :
concevoir une programmation des entraînements et adapter ses exercices en fonction des exigences de la discipline et de ses athlètes ;
faire évoluer techniquement et tactiquement ses athlètes en vue de la compétition ;
• participer à la gestion du club sportif qui l'emploie.

Fiche Métier : comment devenir Entraîneur sportif
CC BY 2.0 rwkvisual

Synonymes du Métier

  • Coach sportif(ve)

Devenir Entraîneur sportif : Qualités requises

La première qualité que doit posséder un entraîneur sportif est inévitablement d'avoir été ou d'être encore lui-même un excellent sportif dans sa discipline. Bien que certains puissent exercer le métier d'entraîneur sportif sans avoir pratiqué au plus haut niveau, la connaissance des exigences de ce haut niveau est un vrai plus pour qui souhaite faire partie des meilleurs entraîneurs nationaux. Outre ces qualités sportives, une certaine psychologie, de la patience et une écoute des autres sont primordiales pour pouvoir exercer ce métier. Une bonne résistance au stress est également, dans la majorité des disciplines, indispensable pour durer.

Entraîneur sportif : carrière / possibilité d’évolution :

Le monde du sport attire chaque année de nouveaux sportifs qui souhaitent transformer leur passion en métier, aux côtés d'anciens sportifs qui recherchent eux, y réaliser leur reconversion. Dans de nombreuses situations, c'est dans le club où il est d'abord licencié depuis quelques années en tant que pratiquant que l'entraîneur sportif possèdera la plus grande chance de signer son premier contrat. Les postes disponibles dans le monde sportif s'ouvrent ensuite presque exclusivement à partir d'un réseau de connaissances et de rencontres opportunes. S'il parvient à former des athlètes et à les amener au haut niveau, un entraîneur sportif peut évoluer en intégrant les directions techniques nationales des fédérations sportives et entraîner les meilleurs sportifs français ou étrangers.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2300 €

Devenir Entraîneur sportif : formation nécessaire

En France, la loi interdit à toute personne de pouvoir encadrer une activité sportive contre rémunération sans un diplôme spécifique. Deux principales voies s'ouvrent alors à toutes celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers ce métier : la voie fédérale et la voie universitaire. De nombreuses fédérations en France proposent ainsi leur propre formation pour obtenir le diplôme permettant de devenir entraîneur sportif : il s'agit des Diplômes d'Etat de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport (DEJEPS), qui sont venus remplacer les anciens Brevets d'Etat d'éducateur sportif (BEES) et qui sont accessibles à partir d'un Bac+2. En parallèle, le futur coach sportif peut également emprunter la voie universitaire et s'orienter vers un parcours en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialisation en licence « entraînement sportif » (Bac+3). Des masters professionnels permettent de mieux préparer son entrée dans le monde du sport avec des choix de masters dans la préparation physique et mentale, ou encore dans l'optimisation de la performance. Sachez enfin que l'INSEP (Institut national du sport et de l'éducation physique) propose également quelques diplômes pour pouvoir exercer ce métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Entraîneur sportif

Les possibilités d'exercer le métier d'entraîneur sportif dépendent pour beaucoup du choix de la discipline sportive. S'il est possible de trouver de nombreuses opportunités d'exercer son métier à temps plein dans le football ou dans les sports largement populaires et médiatisés, certaines disciplines ne disposant pas des mêmes budgets financiers auront plus de peine à rémunérer un entraîneur à temps plein. Souvent plus importants que sa formation, ce sont surtout les résultats obtenus dans les compétitions sportives par ses athlètes qui constituent le curriculum vitae d'un entraîneur, et augmentent ou diminuent ses chances de pouvoir évoluer professionnellement.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...