En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Sport et loisirs > Entraîneur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Entraîneur

Le rôle d'un entraîneur personnel est de permettre à ses clients d'atteindre les objectifs (sportifs, professionnels?) qu'ils se sont fixés. Il les accompagne, pour une durée très variable, par un programme de travail adapté jusqu'à ce qu'ils aient acquis leur autonomie ou estime avoir atteint leur objectif.
Comment devenir Entraîneur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Entraîneur

Le coach personnel, comme son nom l'indique, développe son travail d'accompagnement à titre individuel, à l'inverse du coach professionnel qui intervient dans le cadre d'une entreprise, d'une association, d'un club sportif, que ce soit pour un collectif ou des individualités. L'entraîneur personnel peut mettre à profit son savoir-faire dans différents domaines d'application : physique (perdre du poids, combattre une dépendance comme la cigarette?) ; mental (gagner en motivation, reconquérir l'estime de soi?) ; sportif (préparer une compétition, un marathon?) ; professionnel (préparer une reconversion, gérer le stress de nouvelles responsabilités?). En accord avec les demandes ciblées de ses clients, l'entraîneur doit :
• Etablir une relation de confiance avec les personnes encadrées, les guider dans leur démarche et leur prodiguer les conseils et exercices adaptés aux besoins et objectifs.
• Evaluer les qualités, les atouts de chaque individu pour mieux développer, valoriser ses ressources et son potentiel en vue des objectifs établis.
• Déterminer pour chaque client un planning d'échéances calqué sur un programme de travail précis et adapté à chaque demande.
• Faire évoluer régulièrement ce programme en fonction du suivi régulier des aptitudes, des difficultés ou des progrès de chaque client.


Fiche Métier : comment devenir Entraîneur
CC BY 2.0 familymwr

Synonymes du Métier

  • Coach individuel

Devenir Entraîneur : Qualités requises

Le coach personnel doit dans un premier temps se sentir bien dans son corps et dans sa tête, avoir confiance en lui pour surtout savoir mettre les autres en confiance. De nature sociable, ouverte et à l'écoute des autres, il sait les mettre à l'aise pour favoriser un dialogue fructueux et mieux cibler leurs demandes. Il doit faire preuve d'un sen aigu du discernement pour reconnaître leurs points forts et leurs points faibles, leurs atouts et leurs limites.
L'entraîneur personnel doit par ailleurs faire preuve d'une grande maîtrise de soi et rester calme, lucide et pédagogue dans toutes les situations, ne pas se laisser déborder par l'émotion ou une trop grande implication émotionnelle avec ses clients.
Les entraîneurs intervenant avant tout dans un cadre sportif doivent enfin avoir une excellente condition physique et une connaissance optimale du corps humain, du système musculaire et des exercices physiques adaptés.


Entraîneur : carrière / possibilité d’évolution :

Outre l'accompagnement individuel, l'entraîneur peut étendre ses activités et ses sources de revenus grâce à la publication d'ouvrages, l'animation de séminaires, l'organisation de conférences sur le développement personnel?

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Entraîneur : formation nécessaire

De nombreuses personnes exerçant aujourd'hui comme entraîneurs personnels n'ont suivi aucune formation spécifique, et se sont, pour ainsi dire, formées « sur le tas », en autodidactes, après de multiples expériences de terrain et professionnelles (management, gestion de ressources humaines, coaching sportif amateur?) ou grâce à leur parcours d'études supérieures (masters en psychologie, sciences humaines, ressources humaines, STAPS - sciences et techniques des activités physiques et sportives?). De fait, il n'existe pas pour le moment de réglementation légale, relative à un cursus ou à un diplôme spécifique, pour encadrer ces professions. Attention donc aux charlatans, mais certains organismes, comme la Fédération francophone de coaching (FFCPro), ont mis en place une démarche de certification pour valider les compétences des personnes officiant comme coachs professionnels.
Par ailleurs, outre l'autoformation, un nombre croissant d'instituts privés et de cursus universitaires proposent aujourd'hui des formations au coaching individuel.

Situation du métier / contexte pour devenir Entraîneur

Il est difficile d'établir une cartographie précise de l'état de la profession, mais il est certain que les débouchés sont assez larges, grâce notamment au succès des ouvrages et des exercices de développement personnel. En effet, de plus en plus de personnes font appel, à un moment de leur vie, à un coach individuel pour réaliser un objectif et se sentir plus épanouies.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive, Gestion des ressources humaines,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...