En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Esthéticienne

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Esthéticienne

Spécialisée dans les soins de beauté du corps et du visage, l'esthéticienne a pour objectif de mettre en valeur la beauté de ses clientes et clients. Elle peut également les conseiller et leur vendre les produits de beauté appropriés à leurs besoins.
Comment devenir Esthéticienne ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Esthéticienne

L'esthéticienne travaille le plus souvent en équipe, au sein d'un institut de beauté. Elle y assure des soins très nombreux et variés auprès de la clientèle. Elle peut aussi travailler seule, en indépendante, directement au domicile de ses clients.

Rôle de l'esthéticienne
Les principales missions remplies par une esthéticienne sont de :
• pratiquer des épilations sur diverses zones du corps et du visage.
• Déterminer le type de peau de chaque client afin de choisir les produits et les soins appropriés.
• Améliorer la santé de la peau des clients à l'aide de produits de soins appropriés. Exemples : masque hydratant pour les peaux sèches, lotion apaisante pour les peaux sensibles, irritées, etc.
• Effectuer des nettoyages de peau plus ou moins profonds selon diverses techniques : gommage, peeling?
• Pratiquer différents types de massages : relaxants, tonifiants, etc.
Maquiller les clientes en tenant compte de plusieurs facteurs : forme du visage, couleur des yeux, carnation naturelle, type de peau, etc.
• Effectuer des manucures et des pédicures. Cela comprend notamment le limage des ongles, des callosités et la pose du vernis.
• Donner des conseils beauté à ses clientes, qu'elles pourront suivre chez elles.
• Tenir le rôle de démonstratrice en expliquant les différents avantages de tel ou tel produit de beauté.

Plus rarement, une esthéticienne peut également avoir pour mission d'enseigner son métier, dans un lycée technique par exemple.

Fiche Métier : comment devenir Esthéticienne
Nina, étudiante en CAP esthétique à la Faculté des métiers d'Evry - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • esthéticienne-cosméticienne, esthéticien

Devenir Esthéticienne : Qualités requises

En contact direct avec la clientèle, l'esthéticienne doit avoir le sens du relationnel, une bonne capacité d'écoute et beaucoup de tact. Elle se doit aussi d'être toujours extrêmement soignée : maquillage impeccable, belle manucure et hygiène irréprochable. Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail et à l'institut de beauté où elle officie. Cela inspire, de plus, confiance aux clients. Douceur, délicatesse, précision et doigté sont également des vertus nécessaires pour exercer ce métier. En effet, l'esthéticienne est appelée à manipuler le corps de ses clients et à utiliser sur eux/elles des appareils et des produits potentiellement dangereux. Sans un minimum de maîtrise, un accident est vite arrivé. Son sens de l'innovation et sa curiosité doivent la pousser à se tenir constamment informée des nouveaux produits et techniques de soins sortant sur le marché. L'esthéticienne doit également être convaincante, et posséder des talents d'argumentation pour parvenir à vendre les produits de beauté.

Esthéticienne : carrière / possibilité d’évolution :

Habituellement, l'esthéticienne débute en tant que salariée dans un institut de beauté. Après plusieurs années de pratique, elle peut ensuite ouvrir son propre commerce et devenir gérante de salon de beauté ou gérante d'institut de beauté. Il est aussi possible de devenir démonstratrice pour une marque de produits de beauté. Autres évolutions possibles : maquilleuse professionnelle, conseillère en cosmétique ou encore relookeuse.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Esthéticienne : formation nécessaire

Pour devenir esthéticienne , il est possible de suivre deux grandes voies.
1re voie :
1. Passer un certificat d'aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie (CAP ECP) après la 3e.
2. Passer ensuite le brevet professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie (BP ECP) ou un bac professionnel esthétique cosmétique parfumerie. À noter que le bac professionnel offre une formation plus complète que le BP, notamment en termes de soins du visage, de gestion d'entreprise et de parfumerie.
2e voie :
1. Passer un bac scientifique : bac S, bac STL (sciences et technologie de laboratoire) ou bac ST2S (sciences et technologie de la santé et du social).
2. Passer ensuite un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie (BTS ECP).
Les postulantes au poste d'esthéticienne doivent avoir au moins le niveau CAP. Le niveau bac+2 est conseillé pour atteindre les postes de démonstratrice et de gérante d'institut.

Situation du métier / contexte pour devenir Esthéticienne

Les instituts de beauté et les centres de thalassothérapie offrent le plus grand nombre de débouchés pour les esthéticiennes débutantes. Autre filière possible, mais offrant tout de même nettement moins de postes à pourvoir : les maisons et pensions de retraite ainsi que certains hôpitaux. En effet, ces établissements s'attachent de plus en plus souvent les services d'une esthéticienne pour augmenter le bien-être des pensionnaires. Les grandes marques de produits de beauté engagent surtout les esthéticiennes ayant déjà une expérience professionnelle et les meilleurs diplômes. Se lancer dans sa propre activité (ouvrir son propre salon ou son entreprise de soins à domicile) n'est conseillé qu'après plusieurs années d'exercice chez un employeur.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales, Techniques de laboratoire,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...