En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Étanchéiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Étanchéiste

L'étanchéiste ou étancheur est la personne qui assure l'imperméabilité d'un bâtiment, qu'il s'agisse de la toiture, des murs ou du sol. Une tâche essentielle pour qu'un édifice soit parfaitement isolé et sain.
Comment devenir Étanchéiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Étanchéiste

Si le nom de cette profession décrit parfaitement un métier spécifique, les tâches qui incombent à  l'étanchéiste sont malgré tout nombreuses, en fonction de l'endroit où il doit intervenir.
Rôle de l'étanchéiste
• Poser et fixer correctement tout type de matériau nécessaire à  l'étanchéité du support, qu'il s'agisse de surfaces horizontales ou verticales, de l'extérieur d'un bâtiment ou de l'intérieur,
• Se tenir informé des innovations technologiques dans son secteur afin de proposer puis de mettre en oeuvre un matériau adapté (matières synthétiques, polymères, laine de verre, colles, enduits...),
• Pour certains chantiers extérieurs, savoir poser un revêtement en asphalte et donc utiliser un chalumeau,
• Dans une rénovation, l'étanchéiste doit travailler proprement pour ne pas endommager les parties du bâtiment qui ne seront pas traitées,
• L'étancheur peut être amené à  travailler sur des chantiers d'isolation thermique. Il doit donc savoir effectuer des travaux de calorifurage.

Fiche Métier : comment devenir Étanchéiste

Devenir Étanchéiste : Qualités requises

L'étanchéiste doit connaître de nombreux matériaux, leurs particularités et la façon de les utiliser. L'étanchéité d'un bâtiment fait partie des secteurs sous haute surveillance lors de la construction de logements économes en énergie, voir à énergie positive. Si celle­ci n'est pas correctement effectuée, le bâtiment est humide, malsain et les murs peuvent se couvrir de moisissures allant jusqu'à l'effritement.
Curieux, il suit de près toutes les innovations qui touchent son domaine de compétence.
De nombreux travaux d'étanchéité s'effectuent à l'extérieur d'un bâtiment ce qui rend les conditions de travail parfois difficiles. Soumis aux intempéries, le travail de l'étancheur se situe également en hauteur, sur les toits et parfois en équilibre. Il est donc indispensable de ne pas avoir le vertige et de respecter les normes de sécurité pour éviter tout risque d'accident.

Étanchéiste : carrière / possibilité d’évolution :

Être recruté comme étanchéiste est très facile car de nombreuses entreprises recherchent des professionnels qualifiés. Après quelques années d'expérience sur le terrain, l'étanchéiste peut devenir chef d'équipe et encadrer des ouvriers, ou créer sa propre entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1425 €

Devenir Étanchéiste : formation nécessaire

Il existe peu de formations spécialisées en étanchéité. Le premier est accessible après la classe de 3e . Il s'agit du CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics qui se prépare en 2 ans. Les élèves peuvent ensuite poursuivre leur formation  en :
• préparant le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, en alternance sur 2 ans. Cette formation n'existe que dans un seul CFA en France.
• Après un bac pro du bâtiment ou dans le secteur du développement durable, il est également possible d'intégrer un BTS enveloppe du bâtiment.

Situation du métier / contexte pour devenir Étanchéiste

Le secteur du bâtiment et de la construction est en recherche d'ouvriers spécialisés, notamment dans le domaine très spécifique de l'étanchéité. De nombreux postes sont à pourvoir car l'étanchéité représente un facteur déterminant de l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Si le candidat possède le diplôme approprié, il trouvera sans difficultés une entreprise prête à le recruter.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...