En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Enseignement > Ethnologue

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Ethnologue

La vocation de l'ethnologue est d'étudier le comportement et l'interaction des sociétés partout à travers le globe. Pour cela, son analyse est aussi bien focalisée sur la nature des systèmes économiques et sociaux, que sur les moeurs sociales, les rites ou les religions. Profession très théorique, affiliée au domaine de la recherche en sciences sociales, elle est néanmoins projetable dans de nombreux milieux professionnels, de la gestion urbaine des relations ethniques au management interculture
Comment devenir Ethnologue ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Ethnologue

La fonction de l'anthropologue est de rendre compte de la multitude de cultures diverses coexistant à  la surface du globe. Pour cela, il n'est pas forcément nécessaire de traverser l'Atlantique pour étudier les populations autochtones reculées d'Amazonie, à  l'image de Claude Lévi-Strauss ! Il peut s'agir de l'étude de groupes sociaux ou ethniques situés dans un périmètre plus proche.
Les méthodes de travail de l'ethnologue sont les suivantes :
• Le métier d'ethnologue est avant tout un travail de terrain, une véritable enquête au cours de laquelle celui-ci est immergé dans le mode de vie et les coutumes du groupe qu'il étudie.
• Cette « plongée sociologique» peut durer plusieurs mois, voire des années. Elle permet à  l'ethnologue de collecter les données qui lui permettront d'établir sa réflexion.
• Cet exercice de terrain requiert par ailleurs un vaste travail de documentation, avant, pendant et après la mission de terrain. Il s'intéresse alors aux écrits développés par d'autres chercheurs aux domaines d'expertise différents (historiens, géographes, archéologues ou encore biologistes). Ces lectures attentives permettront à  l'ethnologue de mesurer au mieux l'étendue des problématiques induites par son sujet d'étude et ainsi d'établir l'analyse la plus transversale possible.
• Le résultat final de cette enquête documentaire prend la forme d'une monographie ethnologique, offrant un éventail de précisions sur les caractéristiques principales du groupe soumis à  l'étude. Il s'agit dans un premier temps d'un travail descriptif, rendant compte de faits, puis ensuite d'observations poussées quant à  l'organisation sociale, les rapports de forces, les conditions techniques, les sources de rendement financier, etc. En décodant ses entretiens, son objectif est d'interpréter ses données afin d'en dégager une logique sociale.

Fiche Métier : comment devenir Ethnologue
CC BY 2.0 Mehran Heidarzadeh

Synonymes du Métier

  • anthropologue

Devenir Ethnologue : Qualités requises

L'ethnologue est nécessairement quelqu'un de curieux, d'intéressé et d'attentif. Il a le sens du détail et de l'analyse. Sa profession exige de lui une rigueur et une autonomie de travail sans pareille. Il sait travailler seul et organiser son temps intelligemment, de façon à gérer des délais souvent très étendus. Par ailleurs, il travaille avec aisance en équipe, avec différents experts.

L'anthropologie, comme toutes les sciences sociales, ne représente pas une science exacte. Aussi, lorsque l'ethnologue est amené dans le cadre de ses fonctions à établir des études à la demande de structures privées ou publiques, les sujets de recherche sont extrêmement variés, et peut être totalement étrangers àl'ethnologue. celui-ci doit alors faire preuve d'une détermination et d'une capacité d'ingestion de l'information grandement développées.

Par ailleurs, selon le domaine d'étude, le métier d'ethnologue amène souvent ce dernier à travailler dans des conditions difficiles. Cette profession peut couvrir une part importante de risque : les milieux du trafic économique illégal souterrain, des groupuscules religieux extrémistes, ou du crime organisé attirant parfois l'intérêt d'anthropologues en quête de réponses.

Ethnologue : carrière / possibilité d’évolution :

Ce métier passionnant reste difficile d'accès, et les débuts d'une carrière d'anthropologue sont souvent rythmés par des missions courtes et ponctuelles.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Ethnologue : formation nécessaire

La profession de l'ethnologue requiert au minimum un niveau d'études de cinq ans après le baccalauréat. Ces masters sont délivrés en France par certaines universités disposant d'un sous-département d'ethnologie. Les intitulés varient selon la faculté : master d'ethnologie mention « sciences de la société », mention « cultures et cognition », ou encore « forme et partage »? Par ailleurs, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) délivre également un diplôme spécialisé. La voie la plus logique, et celle qui reste nettement plus appréciée, est celle du doctorat en ethnologie. Ce long parcours à l'université ne garantit pas à lui seul des débouchés professionnels.

Situation du métier / contexte pour devenir Ethnologue

Aujourd'hui encore, il apparaît difficile pour un ethnologue de percevoir un salaire correct si celui-ci n'a pas rejoint un laboratoire de recherche. Pour un ethnologue débutant ayant intégré le CNRS en tant que chargé de recherche, les salaires débutent à 2000 euros bruts par mois. Autrement, les recrutements et les débouchés offerts par ce secteur restent relativement faibles.

L'anthropologue peut également officier dans des musées, des établissements universitaires ou au sein d'entreprises, de ministères et de collectivités locales.


Secteurs associés au métier : Enseignement,
Matières associées au métier : Langues vivantes, Latin et Grec ancien, Histoire Géographie, Sciences économiques et sociales, Sciences sociales et politiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...