Orientation Métiers Environnement

Fiche Métier : Expert bilan carbone

L’expert ou experte bilan carbone travaille le plus souvent au sein d’un bureau d’études auquel les entreprises et collectivités peuvent faire appel pour diagnostiquer leur impact sur l’environnement et mettre en place des actions visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Comment devenir Expert bilan carbone ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Expert bilan carbone

Deux grandes missions constituent le cadre de travail de l’expert en bilan carbone. Il identifie les sources de pollution afin de mesurer le bilan carbone actuel d’une structure. Ensuite, il met en œuvre un plan pour limiter l’impact écologique de l’établissement en question. Rôle du consultant bilan carbone :
• Prospecter de nouveaux clients
• Superviser la réponse aux appels d’offres qui le concernent
• Convaincre l’entreprise ou l’administration de faire appel à ses services
• Évaluer la consommation d’énergie
• Étudier l’impact des déplacements des salariés, collaborateurs et clients
• Mesurer l’impact du transport et de la fabrication des matières utilisés
• Analyser les déchets émis et leur traitement ainsi que toutes les activités qui impactent l’environnement
• Rendre compte du bilan carbone de l’entreprise ou de la collectivité
• Proposer des mesures précises et individualisées pour réduire ce bilan carbone, responsable du réchauffement climatique
• Veiller au respect de ses prescriptions
• Élaborer un nouvel état des lieux post-prestation afin d’évaluer les bénéfices de son travail et inciter le client à continuer dans cette voie

Fiche Métier : comment devenir Expert bilan carbone
William évite l'avion et privilégie le train afin de diminuer son empreinte carbone et préserver la planète #écologie - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Chargé d’études bilan carbone
  • ingénieur bilan carbone
  • consultant / consultante bilan carbone

Devenir Expert bilan carbone : Qualités requises

Un expert bilan carbone devra se montrer particulièrement rigoureux et méthodique pour réaliser le bilan carbone initial de la société ou collectivité qui lui demande d’intervenir. Aucun détail ne doit être laissé de côté pour parvenir à un résultat le plus proche possible de la réalité. Il en va de sa légitimité. Après l’identification et le recueil de toutes les données, ses capacités d’analyse et son esprit de synthèse seront indispensables pour fournir un rapport construit, argumenté et capable de susciter l’adhésion des employés et de la direction. Pour finir de convaincre son auditoire, il devra savoir faire preuve de beaucoup de pédagogie pour lancer son plan d’action et accompagner les personnels dans leur démarche de réduction des gaz à effet de serre. Certains peuvent être réfractaires au fait de changer leurs habitudes. Le savoir-faire en matière de communication du chargé d’études bilan carbone permettra de motiver les collaborateurs pour afficher de bons résultats. Et cet expert est avant tout un ingénieur qui maîtrise parfaitement les chiffres, les statistiques et la science de l’environnement. Une grande polyvalence est donc exigée.

Expert bilan carbone : carrière / possibilité d’évolution :

S’il n’est pas chose aisée de devenir expert en bilan carbone au sortir de ces études, ce nouveau métier est assez recherché du fait des nouvelles réglementations sur le développement durable et la protection de l’environnement. Il est donc envisageable avec cette spécialité d’intégrer un cabinet ou un bureau d’études dans lequel le jeune diplômé pourra soit assister un expert confirmé, soit prendre en charge des projets de petite envergure afin de parfaire sa formation et de l’appliquer dans des cas concrets.
Après quelques années d’expérience dans ce type d’établissement, il peut s’orienter vers des postes à responsabilité au sein d’un pôle environnement d’une grande entreprise, d’un bureau d’études, voire d’une collectivité. Avec un bon carnet d’adresses, il peut également lancer son propre cabinet de consulting en bilan carbone.
Consultez aussi : Ingénieur environnement, Chargé de mission en environnement, Géomaticien.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Expert bilan carbone : formation nécessaire

Le métier d’expert bilan carbone requiert un diplôme de niveau bac + 5 au minimum. Les profils les plus recherchés sont les étudiants titulaires d’une école d’ingénieur spécialisée en environnement. Toutefois, un diplôme d’école d’ingénieur généraliste convient tout à fait pour espérer embrasser la carrière de consultant bilan carbone.
Dans les deux cas, ces études devront être complétées par une formation spécifique sur la méthode bilan carbone. Direction l’Institut de formation carbone (IFC) ou l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie pour suivre ces enseignements.
Autre possibilité : un diplôme d’école de commerce et de management avec une option Responsabilité sociale des entreprises (RSE) ou développement durable. Il est en revanche déconseillé de s’orienter vers les filières type BTS/licence professionnelle pour espérer devenir expert en bilan carbone.

Situation du métier / contexte pour devenir Expert bilan carbone

À l’image des métiers liés à la protection de l’environnement, la profession d’expert en bilan carbone se trouve sur un marché particulièrement porteur. En effet, l’accord de Paris adopté en 2015 lors de la COP21 invite les pays signataires à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre afin de ralentir le phénomène de réchauffement climatique. Aussi, les entreprises et administrations tentent de réduire leur impact et, par la même occasion, leur facture énergétique. Les experts bilan carbone sont donc recherchés pour leurs connaissances scientifiques et les solutions sur mesure qu’ils peuvent apporter dans chaque service. Certaines grandes entreprises recrutent même ce type de professionnels pour renforcer leur pôle environnement et afficher aux yeux du grand public leurs efforts en matière de développement durable, l’argument vert étant devenu un moyen de communication très prisé des grands groupes.


Secteurs associés au métier : Environnement, Matériaux, Transformations,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...