En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Expert immobilier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Expert immobilier

Le métier d'expert immobilier consiste à estimer un bien immobilier, quel qu'il soit. Il doit connaître le marché immobilier et être impartial pour parvenir à rédiger un rapport d'expertise fiable. Accessible à partir de Bac +4, le travail d'expert immobilier connaît de nouveaux débouchés grâce aux nouvelles lois auxquelles sont soumis les propriétaires de biens.
Comment devenir Expert immobilier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Expert immobilier

Un expert immobilier cherche à déterminer le prix d'un bien tel qu'un appartement, un terrain commercial ou un fonds de commerce, par exemple. Il peut intervenir à la demande d'un propriétaire qui souhaite connaître le prix de son logement mais aussi d'un éventuel acquéreur qui demande une contre-expertise. Un expert immobilier peut également être sollicité par des sociétés d'assurances ou des investisseurs.
Rôle de l'expert immobilier
Commandé soit par un tiers soit par son entreprise, l'expert immobilier doit, à la manière d'un enquêteur, faire un travail d'investigation pour définir la valeur d'un bien immobilier. Il procède ainsi :
• visiter en détail le bien à expertiser,
• étudier le dossier qui lui est remis,
• consulter et vérifier les documents qui lui sont transmis : plans cadastraux, plans du bien, plan local d'urbanisme, certificat de propriété?,
• étudier l'emplacement et l'environnement du bien,
• prendre en compte tous les paramètres pouvant influer dans un sens ou dans un autre sur la valeur du bien,
• rédiger une synthèse, le rapport d'expertise,
• rédiger une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur dans la CEEI, la charte d'expertise en évaluation immobilière.

Fiche Métier : comment devenir Expert immobilier
CC BY-SA 2.0 Montgomery County Planning Commission

Devenir Expert immobilier : Qualités requises

Un expert immobilier doit faire preuve d'une impartialité totale. Son métier ne consiste pas à évaluer un bien en fonction des demandes de son client mais à estimer un bien selon sa valeur réelle. L'indépendance est donc primordiale pour accomplir ce travail.
L'expert immobilier commence son travail par une visite du bien à estimer. Mieux vaut posséder des capacités d'observation pour repérer les éventuels problèmes du bien. Si cette compétence s'acquiert aussi avec l'expérience dans le métier de l'expertise immobilière, des aptitudes sont préférables.
Soumis à de nombreuses législations en évolution permanente, l'expert immobilier doit bien connaître le droit de l'immobilier et de l'urbanisme. Il doit également posséder des notions d'économie ou encore de fiscalité pour bien appréhender toutes les facettes d'un bien. Et si une certaine culture générale est nécessaire, l'expert immobilier doit avant tout maîtriser les techniques de construction pour juger l'état d'un immeuble.
Des capacités d'adaptation sont aussi importantes pour exercer le métier d'expert immobilier. Certains experts sont certes spécialisés dans un domaine, mais d'autres estiment des biens très différents tous les jours, allant d'un studio à une forêt.
Enfin un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles sont indispensables aux experts immobiliers afin de rédiger leurs rapports. Chaque expertise doit en effet faire l'objet d'un rapport où la valeur du bien est justifiée par divers éléments.

Expert immobilier : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'est pas facile d'être recruté par une entreprise en tant qu'expert immobilier juste après l'obtention de son diplôme. Une spécialisation dans les diagnostics peut vous aider à débuter dans le métier. Une fois que vous aurez mis le pied à l'étrier, vous pourrez évoluer et procéder à des expertises plus intéressantes et rémunératrices. Avec une expérience acquise au fil des années, vous pourrez diriger une équipe d'experts immobiliers ou travailler en profession libérale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir Expert immobilier : formation nécessaire

Pour devenir expert immobilier, il est nécessaire de passer par de hautes études. L'estimation d'un bien est complexe et la connaissance du marché de l'immobilier est longue. Un Bac +4 est le minimum pour exercer ce poste. À ce niveau d'études, vous pouvez passer le diplôme de l'ICH, l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à l'immobilier, la construction et l'habitat. À Bac +5, plusieurs formations vous mèneront au métier d'expert immobilier, à commencer par les diplômes d'administration de biens et managers des actifs immobiliers. Le diplôme universitaire Sciences des organisations, spécialité Management de l'immobilier, est une alternative intéressante. Trois masters pro sont également envisageables :
- droit patrimonial, immobilier et notarial, spécialité droit et métiers de l'urbanisme
- économie et management, spécialité gestion de l'investissement immobilier et de la construction
- sciences de gestion, spécialité sciences de l'immobilier.
Enfin, à Bac +6, le mastère spécialité immobilier, bâtiment et énergie est tout indiqué pour mettre toutes les chances de votre côté.

Situation du métier / contexte pour devenir Expert immobilier

De nombreux experts immobiliers travaillent à leur compte. Mais ce n'est pas évident de se lancer dans le métier sans expérience, fonds ni clientèle. Face aux nouvelles règles de diagnostic sur les logements, commerces et bureaux, de nouveaux débouchés ont vu le jour. La spécialisation dans les bilans écologiques, la présence d'amiante, de termites, peut être une solution pour faire ses premiers pas dans le monde de l'expertise immobilière.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, BTP, architecture,
Matières associées au métier : Droit,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...