En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Exploitant informatique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Exploitant informatique

Pilote des outils informatiques d'une entreprise, l'exploitant informatique est la personne chargée d'assurer le bon fonctionnement de ces outils. Autour d'une mission principale, son niveau de formation et ses compétences lui permettront d'accéder à un niveau hiérarchique plus ou moins élevé.
Comment devenir Exploitant informatique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Exploitant informatique

Le rôle principal d'un exploitant informatique se résume à maintenir opérationnel, de manière stable, sûre et sécurisée, un outil informatique. Sa mission peut alors se résumer à :
piloter les ressources d'une unité d'exploitation informatique ;
assurer la gestion opérationnelle de ces unités d'exploitation informatique ;
permettre leur évolution ;
garantir les engagements et la qualité de service.

Fiche Métier : comment devenir Exploitant informatique
CC BY 2.0 JeanbaptisteM

Synonymes du Métier

  • Technicien(ne) d'exploitation, Administrateur(trice) système, Analyste d'exploitation

Devenir Exploitant informatique : Qualités requises

Une très large culture informatique est évidemment nécessaire pour prétendre exercer le métier d'exploitant informatique. La connaissance des différents matériels, des logiciels ou encore des systèmes d'exploitation, est donc incontournable. Comme pour de nombreux métiers liés à l'informatique, le manque de maîtrise de l'anglais technique sera un vrai handicap au recrutement. En revanche, faire preuve de rigueur, de méthode et d'un sens de l'organisation dans son travail, sera vivement apprécié par les recruteurs. Enfin, pour approcher le profil parfait, l'exploitant informatique saura se montrer disponible et réactif pour s'adapter rapidement aux demandes et exigences qui lui seront quotidiennement formulées.

Exploitant informatique : carrière / possibilité d’évolution :

Il est assez fréquent que l'arrivée au poste d'exploitant informatique résulte d'une promotion en interne. Un poste alors confié à une personne connaissant parfaitement les outils informatiques qu'utilise une entreprise. Néanmoins, les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 peuvent facilement poser leur candidature pour ce poste, à condition de justifier des qualités décrites ci-dessus et de premières expériences dans l'informatique. Simple technicien d'exploitation à ses débuts, le nouveau salarié pourra rapidement, en fonction de ses diplômes, évoluer aux postes d'analyste d'exploitation ou de responsable d'exploitation.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Exploitant informatique : formation nécessaire

De nombreuses voies, à des niveaux de diplômes différents, permettent d'accéder au poste d'exploitant informatique. On recense ainsi les formations suivantes :
- les DUT ou BTS spécialisés dans le secteur de l'informatique, pour un diplôme de niveau Bac+2 ;
- les licences professionnelles ou les diplômes MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion) de niveau Bac+3 ;
- les masters professionnels ou les diplômes d'ingénieur en informatique (Bac+5). Les écoles spécialisées de Brest, Lannion, Limoges, Grenoble ou encore Compiègne sont à ce propos, particulièrement réputées et appréciées des recruteurs.

Situation du métier / contexte pour devenir Exploitant informatique

Le marché de l'emploi dans le secteur de l'informatique, et plus particulièrement en ce qui concerne le poste d'exploitant informatique, est assez dynamique en France. Les hommes, jeunes, représentent la grande majorité des personnes exerçant ce métier. Les SSII (Société de services en ingénierie informatique) profitent de l'externalisation de cette fonction pour embaucher régulièrement de nouveaux exploitants informatiques. A contrario, il n'est pas rare que des entreprises viennent à leur tour débaucher les meilleurs candidats de ces SSII.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...