En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Fonction publique > Facteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Facteur

Le facteur est le visage de la Poste auprès du grand public. À pied, à vélo ou en camionnette, il est en contact quotidien avec les particuliers auxquels il livre le courrier et les colis. Il est également présent dès le lever du jour au centre de tri postal pour préparer lui-même sa tournée.
Comment devenir Facteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Facteur

Le facteur est un travailleur de la Poste. Il est chargé de livrer le courrier, les colis et les lettres recommandées toute l'année du lundi au samedi. Il existe aujourd'hui trois types de facteurs aux missions différentes : le premier livre les lettres aux particuliers, le second leur livre les colis, et le troisième est chargé de la tournée entreprise.

Rôle du facteur
Les journées d'un facteur se suivent et se ressemblent. Présent au centre de tri dès 6 heures du matin, son rôle ne s'arrête pas à la livraison du courrier. Au cours d'une journée type, il va :
• réaliser le tri du courrier pour la zone de distribution qui lui est attribuée et dans l'ordre de sa tournée ;
• distribuer le courrier dans les boîtes aux lettres des particuliers ou à l'accueil des entreprises lors de sa tournée quotidienne ;
• livrer les recommandés et les gros colis en mains propres, et laisser un avis de passage en cas d'absence du destinataire ;
• relever à heures fixes le courrier déposé dans les boîtes aux lettres de son secteur, puis le déposer au centre de tri ;
• effectuer le paiement de mandats ou les encaissements de redevances auprès des particuliers ;
• gérer la réexpédition de courriers et de colis en cas de changement ou d'erreur d'adresse ;
• informer les habitants de son secteur sur les services fournis par la Poste.

Fiche Métier : comment devenir Facteur
LP / le métier de facteur évolue vers plus de services

Synonymes du Métier

  • Factrice, opérateur de colis, opératrice de colis

Devenir Facteur : Qualités requises

Le facteur est en contact régulier avec les clients de la Poste. Il doit entretenir avec eux des relations respectueuses et courtoises. Avoir le goût du contact est indispensable pour exercer cette profession. Cela est d'autant plus vrai en milieu rural où le facteur joue parfois un rôle de lien social auprès des personnes âgées isolées.
Le métier de facteur est parfois éprouvant. Une tournée à pied ou à vélo n'est pas de tout repos, surtout avec la surcharge de poids que représente le courrier ! Aussi, un facteur doit jouir d'une bonne condition physique. Et même s'il effectue ses livraisons en voiture, il doit savoir s'adapter à des horaires décalés.
Enfin, le facteur doit être à la fois méthodique et autonome pour effectuer seul et dans les meilleurs délais son activité quotidienne de tri du courrier. Lors de l'acheminement, il devra être rigoureux et ponctuel afin de livrer ses lettres et paquets en bon état et à l'heure.

Facteur : carrière / possibilité d’évolution :

La Poste engage entre 75 et 90 % de ses facteurs à l'issue de formations en alternance. Ces dernières lui permettent de tester les candidats avant leur recrutement. La profession est ainsi ouverte essentiellement aux jeunes sortant tout droit de leur formation.
Avec l'expérience et après avoir passé des examens professionnels, un facteur peut voir ses responsabilités évoluer en encadrant une équipe de jeunes facteurs. Il peut également changer de fonction et s'orienter, toujours à la Poste, vers le métier de guichetier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Facteur : formation nécessaire

Le métier de facteur est ouvert aux titulaires du diplôme national du brevet ou d'un CAP. Les deux CAP privilégiés par la Poste sont :
• le CAP tri, acheminement, distribution ;
• le CAP distribution d'objets et service clientèle, dispensé par la Poste dans les lycées partenaires.
En outre, les candidats doivent posséder le permis de conduire auto (permis B).

Situation du métier / contexte pour devenir Facteur

Avec 100 000 facteurs, la Poste est l'un des plus grands recruteurs sur le plan national. Elle engage principalement des jeunes issus des formations en alternance qu'elle a mises en place. En fonction de ses besoins, elle recrute également des contractuels en CDD ou CDI sur candidature spontanée. Les candidats doivent alors passer un test écrit et un entretien devant un jury pour prouver leur capacité à exercer la profession de facteur.
Avec l'ouverture à la concurrence de la distribution du courrier, les procédures de recrutement risquent de changer. Toutefois, depuis 2011, aucun acteur majeur ne s'est encore implanté sur ce marché. La Poste reste aujourd'hui encore l'employeur de tous les facteurs.


Secteurs associés au métier : Fonction publique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...