En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Femme de chambre

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Femme de chambre

Chargée de l'entretien des chambres d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement collectif, la femme de chambre joue un rôle majeur pour l'image de son employeur. Bien qu'essentiellement féminin, ce métier est également ouvert aux hommes sous l'appellation de valet de chambre.
Comment devenir Femme de chambre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Femme de chambre

Chaque matin, la femme de chambre a pour mission de remettre à neuf les chambres d'un hôtel inscrites sur son planning. Elle est également chargée de leur réapprovisionnement en linge propre. Plus rarement, en fonction de l'organisation de son établissement, elle effectue le service en chambre du petit-déjeuner ou simplement la mise en place du buffet.

Rôle de la femme de chambre
Le rôle de la femme de chambre peut varier en fonction des établissements. Placée sous la direction de la gouvernante, elle effectue des tâches répétitives. Chaque matin, elle va :
• changer les draps et refaire les lits ;
• renouveler le linge de toilette (serviettes et peignoirs), et envoyer le linge sale à la blanchisserie ;
• réapprovisionner si nécessaire les chambres en produits consommables (savon, shampoing, mini bar?) ;
• effectuer le ménage complet dans les chambres, du sol aux sanitaires ;
• participer éventuellement au service du petit-déjeuner en chambre ou à la mise en place du buffet ;
• assurer le nettoyage des parties communes lorsque la tâche est inscrite à son planning.

Fiche Métier : comment devenir Femme de chambre
CC BY-SA 2.0 Hideyuki KAMON

Synonymes du Métier

  • Valet de chambre

Devenir Femme de chambre : Qualités requises

La femme de chambre effectue quotidiennement le ménage dans un certain nombre de chambres inscrites à son planning, le tout dans un temps limité. Elle doit être organisée pour gérer au mieux son temps de travail, et surtout agir avec efficacité et rapidité.
Une chambre d'hôtel est un lieu d'intimité pour les clients. Aussi, la femme de chambre doit faire preuve de discrétion pour protéger la vie privée de ses occupants. En outre, les recruteurs veillent à engager des personnes honnêtes et intègres afin de ne pas voir l'image de leur établissement ternie par des vols à répétition d'effets personnels. La moindre erreur dans ce domaine peut avoir de lourdes conséquences dans la carrière de la femme de chambre.
Enfin, le métier de femme de chambre est éprouvant. Entre l'intensité du rythme de travail, la posture debout permanente et les lourdes charges à porter, les candidates ont intérêt à jouir d'une très bonne condition physique.

Femme de chambre : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de femme de chambre ne demande pas de qualifications particulières. Les recruteurs emploient très facilement des candidates sans diplômes ni expérience, d'autant que le secteur souffre d'un manque de main-d'oeuvre notamment dans les grandes villes.
Après quelques années d'expérience, une femme de chambre peut gagner en responsabilités et accéder au poste de gouvernante d'étage. Avec une formation complémentaire, elle peut devenir gouvernante générale.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Femme de chambre : formation nécessaire

La profession de femme de chambre est facilement accessible sans diplômes. Il existe toutefois certaines formations préparant les candidates au métier. Ces formations sont les suivantes :
• les CAP service hôtelier, maintenance et hygiène des locaux, employé(e) d'hôtel ou assistant technique en milieux familial et collectif ;
• le BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie avec spécialisation dans la production de services ;
• le CQPIH (certificat de qualification professionnelle de l'industrie hôtelière) avec spécialité employé(e) d'étage.
Ces diverses formations permettent surtout une évolution de carrière plus rapide. Elles ne sont en aucun cas indispensables pour accéder à un premier poste. La motivation reste l'élément principal sur lequel se pencheront les recruteurs lors d'un entretien d'embauche. Les établissements de luxe peuvent parfois porter un regard attentif sur l'expérience des candidates.

Situation du métier / contexte pour devenir Femme de chambre

Face à un manque cruel de main-d'oeuvre, le secteur hôtelier est à la recherche permanente de femmes de chambre. Les grandes villes et les zones touristiques sont les plus touchées par cette situation. La faute à la pénibilité du travail, aux horaires décalés mais également aux salaires globalement peu attractifs.
Enfin, si elle est souvent associée au monde de l'hôtellerie, la femme de chambre peut exercer auprès d'autres établissements d'hébergement collectif. Les centres hospitaliers, maisons de retraite ou encore les internats sont aussi de grands pourvoyeurs d'emplois bien qu'ils aient de plus en plus tendance à déléguer cette mission à des sociétés de sous-traitance.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...