En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Fleuriste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Fleuriste

Plus qu'un commerçant, un fleuriste est un artisan et même un artiste. Grâce à une excellente connaissance de la botanique, il crée des bouquets et des présentations florales pour décorer un intérieur, pour offrir ou pour célébrer un événement tel qu'un mariage, un baptême ou un anniversaire.
Comment devenir Fleuriste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Fleuriste

Un fleuriste est un professionnel aux très nombreuses connaissances. Il maitrise la botanique et l'horticulture, il peut informer, conseiller et surtout vendre. Le fleuriste doit s'adapter aux demandes des saisons et donc faire preuve de pro-activité. Un fleuriste sur cinq est franchisé ou appartient à un groupe. Parallèlement, la grande distribution s'immisce de plus en plus sur le marché des fleurs. Pourtant, les indépendants restent majoritaires et dominent le marché.
Le rôle du fleuriste
Le fleuriste a plusieurs cordes à son arc. Ses compétences sont multiples et ses rôles aussi riches que variés.
Parce bien souvent il travaille seul, le fleuriste va :
• Sélectionner les fleurs et les plantes qu'il commercialisera ou qu'il utilisera pour réaliser ses présentations florales et ses bouquets. Cette sélection dépend de la saison et des demandes des clients.
• Réaliser des présentations florales et des bouquets tout en s'adaptant aux exigences de la saison. En effet les demandes sont différentes à la Toussaint, au moment de la fête des Mères, à Noël ou autour du 1er Mai.
• Avoir de très bonnes connaissances en botanique ou en horticulture. Ces dernières vont permettre au fleuriste de mieux choisir les fleurs et les plantes qui entreront dans la composition d'une présentation florale ou d'un bouquet. Ces connaissances aideront aussi le professionnel à mieux entretenir les végétaux et à conseiller les clients.
• Devoir assurer un rôle de vendeur, comme tout commerçant.
Gérer ses stocks en tenant compte de la périssabilité des végétaux et des demandes et futures demandes des clients. L'approvisionnement se fait au quotidien.
• Faire preuve de créativité pour se distinguer de ses concurrents.
• Assurer la gestion et la comptabilité de son établissement.

Fiche Métier : comment devenir Fleuriste

Devenir Fleuriste : Qualités requises

Le fleuriste doit à la fois être vendeur, gestionnaire, artiste et conseiller. Il doit avoir les connaissances nécessaires gérer son commerce ce qui inclut la gestion des stocks en fonction des demandes et de la saison, la comptabilité mais aussi le suivi des commandes.
Le fleuriste doit aussi avoir un esprit créatif et une touche d'authenticité. Il doit faire face aux besoins des clients et savoir vendre le traditionnel bouquet de roses. Mais il doit aussi créer des bouquets et des présentations florales qui seront sa marque de fabrique et qui peuvent faire son succès.
Enfin les fleuristes doivent avoir des qualités humaines. Ils sont au coeur des évènements heureux comme malheureux. On fait appel à eux pour envoyer un bouquet à l'être aimé, fleurir un mariage mais aussi pour réaliser une couronne pour un enterrement ou pour fleurir une tombe.

Fleuriste : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir fleuriste, il faut impérativement faire une formation. Une passion pour les fleurs et les plantes est un réel atout mais c'est insuffisant pour pouvoir exercer ce métier. Un fleuriste débute sa carrière comme apprenti ou comme stagiaire. Il peut être employé dans une grande surface, une jardinerie ou chez un fleuriste.
Par la suite, le fleuriste en herbe sera responsable d'un rayon ou, s'il travaille au sein d'un groupe, d'un point de vente. Certains fleuristes exercent dans des hôtels ou des restaurants et organisent des évènements.
Enfin, le but de nombreux fleuristes est d'ouvrir son propre établissement franchisé ou non.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Fleuriste : formation nécessaire

Pour devenir fleuriste, plusieurs formations sont conseillées mais il est inutile d'entreprendre des études supérieures. Après le brevet, il faut donc se diriger vers :
• un BEP ou un CAP en horticulture,
• un CAP fleuriste.
Pour étoffer la formation, il est possible de poursuivre avec :
• un bac professionnel fleuriste
• un brevet technique des métiers fleuriste.
Ainsi, le futur fleuriste maitrisera aussi bien la composition florale que la gestion.
Il est indispensable de faire une partie de ces formations en alternance. En effet, c'est sur le terrain que le fleuriste pourra pratiquer son art et se préparer à la vie professionnelle.

Situation du métier / contexte pour devenir Fleuriste

Le métier de fleuriste est un métier recherché. Aujourd'hui, le marché des fleurs est plus vaste et un fleuriste peut exercer dans une boutique, une grande surface, une jardinerie ou même dans un hôtel.
Le marché des fleurs fait travailler plus de 20 000 personnes et chaque année plus de 1000 postes sont à pourvoir.
Les indépendants dominent toujours le marché, ce qui explique que 75 % des fleuristes se mettront un jour à leur compte.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : Arts plastiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...