En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Sport et loisirs > Footballeur Professionnel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Footballeur Professionnel

Etre rémunéré pour jouer au football, voilà en quelques mots comment résumer le métier de footballeur professionnel. S'il fait rêver de nombreux jeunes garçons, et de plus en plus de jeunes filles, le métier de footballeur professionnel cache néanmoins d'autres réalités que les salaires mirobolants des plus grands joueurs du monde.
Comment devenir Footballeur Professionnel ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Footballeur Professionnel

Jouer au football pour représenter son club ou son équipe nationale, telle est la mission principale du footballeur professionnel. Pour exercer son métier dans les meilleures conditions, certaines obligations rythment le quotidien de ces sportifs de haut niveau :
s'entraîner quotidiennement pour développer ou maintenir ses qualités physiques et techniques ;
respecter une hygiène de vie compatible avec le sport de haut niveau ;
• représenter, par son image auprès du public ou des médias, le club qui l'emploie.

Fiche Métier : comment devenir Footballeur Professionnel
CC BY-SA 2.0 jikatu

Synonymes du Métier

  • Joueur(se) de football professionnel(le)

Devenir Footballeur Professionnel : Qualités requises

Des qualités physiques et techniques optimales sont évidemment indispensables pour pouvoir prétendre devenir footballeur professionnel, qui plus est dans un grand club. Selon les attentes des recruteurs et des entraîneurs, certains pourront s'appuyer sur leurs qualités techniques (comme Messi ou Ronaldo pour citer des footballeurs connus) ou sur leur endurance physique. Le goût de l'effort pour supporter les charges d'entraînement, la détermination et la capacité à réaliser de nombreux sacrifices (sorties, week-end en famille), seront également les clés du succès pour ceux qui souhaitent vivre professionnellement de leur sport favori. Enfin, être à l'écoute des autres, qu'il s'agisse de son entraîneur mais aussi de son entourage pour les choix de carrière, et la capacité à se remettre en question, sont deux autres qualités que possède la majorité de ceux qui ont réussi dans le métier.

Footballeur Professionnel : carrière / possibilité d’évolution :

La carrière d'un footballeur professionnel présente deux caractéristiques : elle est très sélective, et très courte. On dénombre en effet en France plus de 2 millions de footballeurs licenciés dans un club, pour seulement 1% d'entre eux possédant le statut de footballeur professionnel. Deuxième caractéristique de cette carrière, sa durée relativement courte. Bien que les footballeurs professionnels effectuent leurs premiers matchs de plus en plus tôt, la carrière d'un footballeur professionnel se réalise en moyenne sur une dizaine d'années. Il faut alors penser très vite à sa reconversion lorsque les performances sportives commencent à diminuer.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Footballeur Professionnel : formation nécessaire

Se faire repérer dès le plus jeune âge, intégrer une option sportive à l'école puis un centre de formation le plus tôt possible, est la voie royale pour espérer devenir un jour footballeur professionnel. Il est en effet presque impossible, bien que certains joueurs professionnels aient réussi à le faire, de devenir footballeur professionnel sans un parcours en centre de formation. Certains clubs de football français sont particulièrement réputés pour leurs centres de formation. Le choix de ce dernier peut alors avoir une importance capitale pour la suite de la carrière.

Situation du métier / contexte pour devenir Footballeur Professionnel

Si le salaire du débutant avoisine les 1 500 ? mensuels, ce chiffre devient rapidement dérisoire lorsque les performances sportives augmentent. Permettant de gagner extrêmement bien sa vie en jouant au football, le métier de footballeur professionnel n'en demeure pas moins réservé à une élite sportive. Face aux millions de jeunes joueurs dans le monde, qui aspirent à exercer ce métier, les recruteurs n'ont aucune pitié dans la recherche de leurs futurs talents, et une blessure précoce peut en quelques jours mettre un terme à une carrière tant désirée. Si les plus grands footballeurs sont évidemment à l'abri des ennuis financiers une fois leur carrière terminée, la reconversion d'une majorité d'entre eux reste un sujet sensible dans le milieu.


Secteurs associés au métier : Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Éducation physique et sportive,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISFFEL / IUT DE MONTREUIL
L'ISFFEL, centre d'études supérieures, vous propose dans le cadre...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme...