En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Formateur d'adultes

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Formateur d'adultes

Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier.
Comment devenir Formateur d'adultes ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Formateur d'adultes

À la demande des entreprises ou d'organismes publics, le formateur d'adultes va élaborer des formations pour permettre aux stagiaires d'acquérir des techniques de travail ou d'obtenir des clés pour leur réussite future.
Les objectifs peuvent être variés : le formateur d'adultes peut intervenir dans le cadre d'une évolution dans son poste voire un changement total d'activité dans le cadre d'une reconversion, il intervient également auprès des organismes publics pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en recherche d'emploi.
Le formateur d'adultes, après avoir cerné les objectifs demandés va :
• établir une liste des connaissances et compétences à transmettre ;
• élaborer des méthodes et concevoir des supports de formations ;
• encadrer et animer son groupe de stagiaires que ce soit dans une salle de formation ou à distance dans le cadre de e-learning ;
• évaluer les acquis des stagiaires et les valoriser grâce à des diplômes.
Ses formations peuvent à la fois porter sur le savoir-faire comme savoir maîtriser un logiciel ou apprendre une langue, mais elles peuvent aussi porter sur le savoir-être comme la gestion du stress.

Fiche Métier : comment devenir Formateur d'adultes
CC BY 2.0 sbeez

Synonymes du Métier

  • animateur de formation formateur technique formateur consultant

Devenir Formateur d'adultes : Qualités requises

Le formateur d'adultes doit posséder des qualités inhérentes à un professionnel de la formation : il doit être avant tout pédagogue. Son public est très varié, chaque stagiaire allant à son rythme, il doit être à l'écoute et patient.
Il est nécessaire pour un formateur d'adultes de savoir gérer et canaliser un groupe. Son public est composé d'adultes aux profils très divers, il ne doit pas se laisser déstabiliser par ses stagiaires. Il devra en plus être organisé et méthodique pour élaborer un programme adapté.
Le formateur d'adultes ne doit pas se contenter d'être un expert dans son domaine : il doit être surtout capable de transmettre ses connaissances. Pour cela, on demande à un formateur d'adultes d'avoir des talents de communication. Il doit également pouvoir se remettre en cause à chacune de ses missions et perfectionner ses outils de travail.

Formateur d'adultes : carrière / possibilité d’évolution :

Le formateur d'adultes peut être indépendant ou salarié. Il peut intervenir en tant qu'expert dans un domaine en particulier, il s'agira d'un intervenant professionnel qui assurera une formation ponctuelle sur un sujet bien précis. Mais il peut également en faire son travail à temps plein soit en travaillant pour plusieurs organismes comme les organismes publics de formation ou les cabinets de conseil. Le formateur d'adultes peut aussi être engagé au service des ressources humaines dans une grande entreprise.
Le formateur d'adultes devra multiplier ses interventions et élargir son réseau. Avec de l'expérience, il pourra travailler en amont sur l'élaboration des programmes des formations et moins sur la dispense des cours, il pourra animer ses équipes de formation et évoluer potentiellement vers un poste de responsable en ressources humaines.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1675 €

Devenir Formateur d'adultes : formation nécessaire

Pour devenir formateur d'adultes, de nombreux diplômes existent du plus général au plus spécifique.
Outre une bonne expérience du monde professionnel, on demande à un formateur d'adultes de posséder au minimum un bac + 3. Il existe pour cela la licence professionnelle métiers de la formation de base et de l'insertion des adultes, ouverte aux diplômés de niveau bac +2.
Pour aller plus loin dans la formation et se spécialiser, il existe également des masters professionnels dont la spécialité éducation et formation ou la spécialité développement des compétences en formation d'adultes.

Situation du métier / contexte pour devenir Formateur d'adultes

Le métier de formateur d'adultes est en pleine expansion depuis que la loi exige des entreprises de former leurs salariés. Toutefois, ce métier n'est pas tout à fait connu de tous. Ainsi, dans ce secteur, la situation des formateurs est précaire quand ils ne travaillent pas directement au sein d'un service ressources humaines.
La plupart des formateurs, travaillant avec leur carnet d'adresses, sont rémunérés suivant les prestations qu'ils effectuent de manière ponctuelle.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Enseignement,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Gestion des ressources humaines, Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...