En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Formateur en informatique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Formateur en informatique

Le formateur en informatique répond aux besoins croissants en nouvelles technologies en formant des utilisateurs aux profils variés souhaitant acquérir ou actualiser des compétences dans le cadre de leur travail ou de leur vie personnelle.
Comment devenir Formateur en informatique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Formateur en informatique

À la demande des entreprises ou des utilisateurs eux-mêmes, le formateur en informatique va permettre aux utilisateurs de maîtriser de nouveaux outils informatiques fréquemment utilisés dans le cadre du travail. Ce besoin en formation peut relever du cadre privé, notamment pour aider les adultes à maîtriser des outils de communication comme les navigateurs web ou des logiciels d'appels vocaux. Aussi, son champ de formation est large pouvant aller d'un outil simple de traitement de texte au logiciel le plus pointu.

En tant que formateur informatique, il va devoir étudier les objectifs de la formation et établir une liste de savoirs et savoir-faire à transmettre à son stagiaire. Le formateur en informatique, en plus d'élaborer son programme de formation va devoir prévoir les supports, et animer son groupe de stage. Il évalue ses stagiaires, les observe et intervient à différents stades de la formation auprès de chacun.

En aval, il évalue les acquis des stagiaires et doit assurer le suivi des nouveaux formés en restant disponible pour des précisions supplémentaires.

Fiche Métier : comment devenir Formateur en informatique
CC BY 2.0 sbeez

Synonymes du Métier

  • animateur de formation formateur technique formateur consultant

Devenir Formateur en informatique : Qualités requises

Tout comme un formateur d'adultes, le formateur en informatique doit être avant tout pédagogue. Son public peut changer au gré des missions. Il pourra être chargé de former un groupe de salariés tout comme un particulier qui voudra satisfaire sa curiosité personnelle. Il doit comprendre rapidement la demande et doit pouvoir se faire comprendre. Le formateur en informatique doit donc être réactif et bon orateur.

Il est également nécessaire pour un formateur en informatique de bien maîtriser son sujet. Il est appelé comme expert dans un domaine très technique. Il doit avoir de solides bases et bien connaître l'environnement du travail pour offrir une formation efficace et rentable.

Formateur en informatique : carrière / possibilité d’évolution :

En tant que formateur salarié, on le retrouvera souvent dans une société de services en ingénierie informatique. Il peut également travailler pour une société éditrice de logiciels. En ce cas, sa formation se limitera aux logiciels édités par l'employeur. Le formateur en informatique a aussi la possibilité de travailler au sein d'un service de ressources humaines.
En interne, le formateur en informatique travaille généralement auprès du personnel de son entreprise. En externe, il se déplacera selon la demande des clients.
Ce métier peut s'exercer en indépendant. Il devra alors multiplier ses interventions auprès de plusieurs organismes de formation différents afin d'élargir son carnet d'adresses.

Il n'y a pas d'évolution toute tracée. Avec de l'expérience, le formateur en informatique peut devenir responsable ou ingénieur de formation. Mais il peut également s'orienter vers les ressources humaines pour diriger les pôles de formation ou même retourner à son univers technique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1750 €

Devenir Formateur en informatique : formation nécessaire

Étant donné le niveau d'expertise que l'on demande à un formateur en informatique, la plupart des formateurs sont des professionnels en poste qui ne sont pas dotés de formation pédagogique.
Le niveau d'étude demandé dépendra de la complexité de la formation.
Pour des formations concernant les outils bureautiques un BTS dans le domaine informatique suffira. Pour des formations plus pointues, un master dans le domaine informatique ou un diplôme d'ingénieur en informatique est demandé.

Situation du métier / contexte pour devenir Formateur en informatique

La demande en formation informatique est de plus en plus forte. Les services s'informatisant de plus en plus, les besoins en logiciels et en nouvelles technologies sont un enjeu important pour les entreprises. Dans le secteur privé, les formateurs en informatique sont très demandés.
Toutefois, le formateur est avant tout un professionnel en phase avec le terrain. Aussi, le formateur est le plus souvent un expert qui anime des missions ponctuelles. Ces missions s'inscrivent souvent comme un complément d'activité et non un métier à part entière.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Electronique, Electrotechnique, Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

  • Une prépa pour l'école 42 !

    L'école gratuite du patron de Free fait des émules : victime de son succès, l'entrée qui se voulait ouverte à tous, devient très sélective.

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...