En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Electronique,... > Frigoriste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Frigoriste

Le frigoriste est en charge de l'installation des matériels frigorifiques, ainsi que de l'entretien et du dépannage des matériels. Il est un expert du froid et les systèmes réfrigérés sur lesquels il exerce sont divers : il peut s'agir de bacs spéciaux, de réfrigérateurs, de camions frigorifiques, de chambres froides ou encore de grands espaces climatisés.
Comment devenir Frigoriste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Frigoriste

Les missions du technicien frigoriste sont les suivantes :
• Avant toute chose, il entre en contact avec les clients afin d'établir un projet et une méthode, et de préparer un devis d'installation. Le technicien ne peut commencer à travailler tant que le devis n'a pas été validé.
• Il veille ensuite au déroulement de l'élaboration et à l'installation des machines.
• Quand il est spécialisé dans les activités de maintenance, son métier consiste à gérer un ensemble de machines localisées sur un même site. Dans ce cas, il assure les dépannages. Lorsque la panne survient, il analyse le plan d'installation et tente de situer la source du dysfonctionnement. Il change ensuite les pièces usées ou défectueuses avant d'effectuer les nouveaux réglages.
• Lorsqu'il travaille auprès d'un bureau d'études, il contribue à l'élaboration de nouveaux produits, ainsi qu'à la rénovation ou à l'innovation des systèmes existants.
Quel que soit son lieu d'affectation, il effectue des déplacements fréquents, sur les chantiers d'installation notamment.

Fiche Métier : comment devenir Frigoriste
CC BY-SA 2.0 rfc1036

Synonymes du Métier

  • Technicien frigoriste.

Devenir Frigoriste : Qualités requises

Le frigoriste dispose d'une connaissance impeccable des systèmes dont il assure l'entretien. Ceux-ci sont en effet considérablement dangereux, ils contiennent de l'humidité, du gaz ainsi que de l'électricité, ce qui demande beaucoup de logique, de méthode et une certaine précision. Par ailleurs, le technicien frigoriste est un professionnel autonome, il planifie seul ses journées de dépannage, et agit selon ses priorités. Par ailleurs, l'évolution des technologies de la réfrigération l'oblige à se tenir au courant et à s'adapter à ces nouveaux progrès.

Frigoriste : carrière / possibilité d’évolution :

Après quelques années d'expérience, le technicien frigoriste peut aspirer à assumer les responsabilités de chef d'équipe. Il sera dans ce contexte en charge de l'encadrement et de l'organisation du travail de plusieurs techniciens. Son métier comprendra aussi une composante liée à la négociation de contrats de maintenance.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Frigoriste : formation nécessaire

L'obtention d'un bac professionnel « technicien du froid et conditionnement de l'air », « installation des systèmes énergétiques et climatiques » ou encore « maintenance des systèmes énergétiques et climatiques » permet d'accéder à ce marché de l'emploi. Par ailleurs, il est possible de suivre après un bac technologique (STI2D) un BTS « fluides, énergies, environnement option C génie frigorifique » ou un DUT « génie thermique et énergie » pour gagner en expertise technique.
Les formations de niveau bac + 2 ouvrent plus de portes pour intégrer la profession. Pour un jeune diplômé souhaitant encore approfondir son projet, il existe également une licence professionnelle « logistique spécialité management de la chaîne du froid » dispensée à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Situation du métier / contexte pour devenir Frigoriste

Le combat contre les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les problématiques liées à l'amenuisement de l'énergie ont posé de nouveaux défis à l'industrie du froid. Dans ce sens, le marché se développe considérablement et ouvre grand ses portes aux jeunes personnels qualifiés. Les constructeurs d'équipements frigorifiques sont les premiers recruteurs de techniciens frigoristes. Ceux-ci migrent alors vers les sociétés de fabrication d'équipements de froid particuliers ou industriels (spécialisés dans la restauration, la pharmacie ou la climatisation).
Par ailleurs, il existe de nombreux postes dans le secteur de l'entretien et du dépannage d'équipements chez les particuliers, les commerçants et les industriels. Il peut lui arriver de fournir des prestations à de très grandes structures disposant déjà d'équipes de maintenance en leur sein telles que les grandes surfaces, les aéroports ou les gares.


Secteurs associés au métier : Electronique, Electrotechnique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...