En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Garçon de café

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Garçon de café

Au sein d'un restaurant ou d'une brasserie, le garçon de café prend les commandes des clients et sert les boissons et les plats choisis. Endurant et aimable, il est dynamique et possède un sens inné du contact.
Comment devenir Garçon de café ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Garçon de café

Rôle du garçon de café
Dans la salle d'un restaurant ou sur la terrasse d'un café, le serveur assure diverses missions:
• accueillir les clients,
• installer les clients à  une table,
• présenter la carte,
• proposer le plat du jour ou la suggestion du chef,
• répondre aux éventuelles questions des clients sur un cocktail ou un plat,
• prendre la commande,
• fournir la commande au bar ou en cuisine,
• récupérer la commande,
• servir les boissons ou plats aux clients,
• ouvrir les bouteilles,
• surveiller l'avancement du repas pour « envoyer la suite»,
• déposer l'addition,
• encaisser le client,
• desservir et nettoyer la table laissée vide.

Fiche Métier : comment devenir Garçon de café
CC BY-SA 2.0 rafa_luque

Synonymes du Métier

  • serveur, garçon de salle, garçon limonadier

Devenir Garçon de café : Qualités requises

Les serveuses et garçons de café doivent avoir un certain goût du service. Satisfaire le client est l'objectif du garçon de salle. C'est pourquoi il doit être à l'écoute afin de ne pas commettre d'erreur tout en se montrant agréable. Être efficace et souriant sont deux qualités que doit posséder le garçon limonadier pour fidéliser les clients de l'établissement.
Une certaine discrétion est également exigée. S'il doit se montrer avenant, il a aussi le devoir de rester en retrait lorsque la situation l'exige et ne pas intervenir dans la discussion des clients.
Le garçon de café est dynamique et réactif. Il est également doté d'un bon sens de l'observation pour accueillir les clients, s'assurer de leur confort et de la progression de leur repas.
En passant toute sa journée debout, un serveur ne peut montrer de défaillance physique. Ce métier nécessite de l'endurance. En outre, il travaille souvent le soir et le week-end. Il doit donc supporter des semaines éreintantes.

Garçon de café : carrière / possibilité d’évolution :

Pour espérer évoluer, un garçon de café doit être diplômé. En fonction de ses études, il peut ambitionner de prendre le poste de responsable de salle. Il peut aussi continuer à gravir les échelons et devenir chef de rang. La suite logique de cette évolution est la fonction de maître d'hôtel. Avec des diplômes et en ayant fait ses preuves, la progression des garçons de café peut s'avérer relativement rapide.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Garçon de café : formation nécessaire

Le métier de garçon de café ne nécessite pas obligatoirement l'obtention d'un diplôme. Certaines personnes douées pour le contact humain et le service apprennent sur le tas. Cependant, si vous envisagez d'évoluer dans votre carrière professionnelle, mieux vaut passer un ou deux diplômes qui vous permettront de vous former au métier. Après le collège, vous pouvez déjà vous orienter vers un CAP services en brasserie­café, un CAP restaurant, une mention complémentaire employé barman, voire une mention complémentaire sommellerie. Vous pourrez ensuite vous perfectionner en vous dirigeant vers le bac pro commercialisation et services en restauration.

Situation du métier / contexte pour devenir Garçon de café

Le turn­over dans les métiers de la restauration est important. De ce fait, les opportunités sont nombreuses pour travailler comme garçon de café. Vous pourrez par exemple commencer par un emploi saisonnier où les établissements situés dans des lieux touristiques embauchent tout au long de la saison.
Il faut en revanche savoir qu'il ne faut pas compter ses heures lorsqu'on travaille comme garçon de café. L'amplitude horaire est conséquente. Le salaire, même avec les pourboires est rarement à la hauteur du travail effectué.
Selon le secteur géographique où vous travaillez, la pratique de l'anglais ou d'autres langues étrangères sera un plus incontestable. N'hésitez pas à pratiquer votre métier à l'étranger pour apprendre une langue !


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière, Technologie et méthodes culinaires,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...