En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Garde chasse

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Garde chasse

Le garde-chasse est un agent chargé de garantir le respect des lois et de la règlementation relatives à la chasse, à la faune et à la flore. Au-delà du rôle d'agent de police de la chasse et de l'environnement, il est notamment chargé de la lutte contre le braconnage et du recensement des populations animales sur son territoire d'activité.
Comment devenir Garde chasse ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Garde chasse

Le rôle du garde-chasse est relatif à  la protection de la faune et la flore sur son secteur, et donc plus globalement de son environnement.

Il mène à  bien cet objectif grâce à  des initiatives de prévention, de sensibilisation et de répression. Les caractéristiques principales de cette fonction sont les suivantes :
• Ce métier attache avant tout une grande importance à  l'observation et à  la surveillance. Les gardes-chasse ? au même titre que les gardes forestiers ? sont les policiers de la nature.
• Ils patrouillent, constatent l'infraction et établissent des procès-verbaux. Différemment des gardes-pêche ou des gardes-rivière, l'attention du garde-chasse est particulièrement dirigée vers la lutte contre le braconnage.
• Il est également impliqué dans des missions d'aménagement du territoire et de mise en valeur du patrimoine.
• Le contact et l'échange avec le public sont également parties prenantes du quotidien du garde-faune : ils sont en effet chargés de l'accueil et de l'information de tout visiteur. Il s'agit alors de mener de véritables campagnes de sensibilisation auprès des promeneurs, chasseurs et pêcheurs, sur la protection des milieux naturels.
• Ils peuvent à  ce titre être sollicités pour guider des visites scolaires.
• Le garde-chasse est en outre l'agent le plus habilité à  effectuer le recensement des espèces animales et végétales sur le territoire dont il a la charge. Il est particulièrement sollicité pour les actions relatives au contrà´le du gibier abattu par les chasseurs.
• Une fois les chiffres établis, il peut être amené à  participer à  la nouvelle implantation du gibier disparu dans son secteur.

Fiche Métier : comment devenir Garde chasse
Wiliam, garde de chasse à la SNCF pour protéger les voies des terriers des lapins - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • garde-faune ; Agent technique de l'environnement, garde de chasse,

Devenir Garde chasse : Qualités requises

Parce qu'il a un devoir de prévention et de sensibilisation, le garde-chasse doit faire preuve d'une grande habileté dans les relations humaines ainsi que d'une réelle pédagogie, pour l'accomplissement de ses missions d'éducation écocitoyenne.

Par ailleurs, le garde-chasse - de même que le garde forestier, le garde-pêche ou le garde-rivière - doit disposer d'une connaissance exacte de la règlementation juridique en vigueur dans son domaine de spécialisation de façon à pouvoir la faire respecter par tout individu tiers.

Enfin, le garde-faune doit indéniablement faire preuve d'une bonne aptitude physique, et d'un goût très développé pour la nature. Il doit justifier de bases solides en botanique, en sciences du vivant et en géographie. Ce métier exige de plus une certaine endurance, le garde?forestier arpentant continuellement le secteur dont il est responsable.

Garde chasse : carrière / possibilité d’évolution :

Après quelques années d'expérience, le garde-chasse peut être promu agent de développement au sein de structures publiques telles qu'une fédération départementale de chasseurs et superviser une équipe comprenant jusqu'à cinq gardes-chasse.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Garde chasse : formation nécessaire

L'accès à l'emploi de garde-chasse ? de même que de garde?pêche et de garde de parcs ? est verrouillé par les concours de la fonction publique : il faut passer le concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) ou celui de technicien de l'environnement (catégorie B), de préférence en choisissant la spécialité « milieux et faune sauvages ».

Situation du métier / contexte pour devenir Garde chasse

Le garde-chasse, qui dépend de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, a souvent le statut de fonctionnaire de l'État (en tant qu'agent technique de l'environnement). Bien entendu, la spécificité d'un cursus peut amené un jeune professionnel à se diriger vers le secteur privé, ou d'autres employeurs publics : fédérations départementales, associations, parcs nationaux ou encore les directions régionales des ministères. Si le nombre actuel de postes est restreint, le récent transfert de compétences aux collectivités locales devrait permettre de créer un nouveau réservoir d'emploi. 10 000 postes devraient ainsi être pourvus dans les cinq prochaines années.

Cependant, bien qu'il soit attractif auprès de jeunes diplômés, le secteur public semble aujourd'hui relativement bouché. Les recrutements en personnel sont de plus relativement marginaux. Les entreprises offrent sensiblement plus de marche de manoeuvre que la fonction publique, et les possibilités d'embauche restent plus crédibles : il faut alors se diriger vers des sociétés de chasse ou de pêche ou des parcs naturels régionaux.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...