En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Garde littoral

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Garde littoral

Le garde littoral est en quelque sorte le policier des côtes et des rivages lacustres. Sa vigilance permanente permet la préservation du littoral et les fonctions peuvent varier selon les sites.
Comment devenir Garde littoral ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Garde littoral

Le garde littoraltravaille sur les sites du Conservatoire du littoral mais n'est pas un de leurs salariés. Il assure la gestion d'un site pour le compte d'une collectivité territoriale (Conseil général, région, commune...), d'une association ou d'un établissement public lui-même au service du Conservatoire.

Rôle du garde littoral

Les sites où le garde littoral exerce sont nombreux et divers. De la préservation du site à la valorisation d'un patrimoine biologique et paysagé, les missions du garde littoralsont différentes en fonction du lieu où il exerce son travail.
Ses principales missions sont  :
•effectuer des tournées pour surveiller le site. Le cas échéant, mettre en garde ou verbaliser (s'il est assermenté) les contrevenants au non-respect du règlement sur place (dégradation, camping sauvage, feux de camp...) ;

•entretenir et aménager le site pour le mettre en valeur d'un point de vue paysager et pour être prêt à recevoir du public (chemins d'accès, panneaux, poubelles...) ;
•assurer parfois les visites guidées pour les particuliers et les animations pour les groupes de scolaires ;
•rédiger des comptes rendus sur l'activité du site (nombre de visites, de procès verbaux, le suivi ou des propositions pour certaines dépenses ;
•encadrer le personnel saisonnier ;

•effectuer un suivi scientifique du site comme l'évolution de la faune et de la flore grâce à des inventaires réguliers ou à des études particulières lorsque celles-ci sont requises.

Fiche Métier : comment devenir Garde littoral
CC BY-SA 3.0 Espace multimedia

Synonymes du Métier

  • Garde de l'espace littoral

Devenir Garde littoral : Qualités requises

Les gardes littorauxsont autonomes et seuls maîtres sur leur site. Garant du respect des lois qui régissent leur territoire, ils ont des notions de droit en matière de protection de la nature.
En cas de besoin, les gardes littoraux doivent posséder des compétences techniques afin de pouvoir faire des analyses ou des relevés scientifiques.
Ce travail au grand air nécessite une bonne forme physique afin de pouvoir couvrir le site par tous les temps.
Pour accueillir des visiteurs, le garde littoraldoit également être un bon pédagogue afin de pouvoir sensibiliser tous les publics à la démarche de préservation du littoral.

Garde littoral : carrière / possibilité d’évolution :

Le garde littoral peut être employé dans le secteur privé ou le secteur public. Dans ce cas, le candidat doit passer un concours mais qui n'est pas explicitement un concours de garde littoral dans la mesure où il n'existe pas de formation spécifique non plus. La réussite à un concours d'attaché ou d'agent technique donne uniquement droit à une liste d'aptitudes. Le candidat doit ensuite lui-même contacter les communes ou les collectivités pour sélectionner les offres orientées « environnement ».

L'avenir du poste de garde territorialdépend de la volonté des employeurs à développer ou non une véritable politique de préservation du littoral. Si le site est important, le garde littoralpeut être amené à encadrer une équipe et à coordonner des interventions sur plusieurs sites.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1200 €

Devenir Garde littoral : formation nécessaire

Il n'existe pas de formation spécifique au métier de garde littoral. Les gardes littoraux sont issus de filières diverses avec un niveau d'études qui varie du CAP au baccalauréat en passant par le BEP.
•Dans le secteur privé (associations, ONG), le recrutement se fait directement auprès de l'employeur, alors que le secteur public recrute des agents dans différents secteurs, mais ayant déjà passé un concours de la fonction publique ou territoriale.
•La plupart du temps, les employeurs privilégient l'expérience de terrain, qu'il s'agisse de stages ou de missions bénévoles, et les candidats qui montrent un véritable engagement pour l'environnement.

Situation du métier / contexte pour devenir Garde littoral

Le Conservatoire du littoral est propriétaire de près de 400 sites en France, mais il n'embauche pas directement. La gestion en est le plus souvent confiée aux communes, aux communautés de communes ou aux associations. Ce sont elles qui recrutent, en fonction de leurs besoins et de leurs ressources financières. Les postes sont donc peu nombreux et varient d'un site à un autre.


Secteurs associés au métier : Environnement, Fonction publique, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : mathématiques, Ecologie, Agronomie,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...