En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Armée, sécurité > Garde pêche

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Garde pêche

Le garde-pêche est un fonctionnaire ayant pour mission principale de protéger l'environnement. Par des actions de prévention et d'éducation, sinon de répression, il met en oeuvre l'action de sauvegarde de la faune et de la flore qui lui sont confiées.
Comment devenir Garde pêche ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Garde pêche

La première mission du garde-pêche consiste à surveiller. Il surveille par exemple les pêcheurs inexpérimentés. En fait, il observe la nature et les gens afin de mieux remarquer les infractions aux règlements. Si besoin est, c'est lui qui dresse les procès-verbaux. Le garde-pêche est en quelque sorte le "policier de la nature". Mais sa mission ne se limite pas à surveiller et punir, c'est à lui aussi de :
• Veiller à l'entretien de son territoire et des équipements prévus à cet effet.

• Effectuer des prélèvements pour analyser la qualité des eaux et prévenir notamment les décharges sauvages.
• Procéder au recensement des espèces animales et végétales.

• Accueillir et informer le public en organisant par exemple des visites thématiques auprès des milieux scolaires.

Fiche Métier : comment devenir Garde pêche
Domaine public Bonneville

Synonymes du Métier

  • Agent technique de l'environnement, technicien de l'environnement

Devenir Garde pêche : Qualités requises

Au contact des pêcheurs mais aussi des promeneurs, la première des qualités du garde-pêche est d'être disponible. Il peut travailler de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. C'est un amoureux de la nature et du grand air. Erudit sur tout ce qui concerne la pêche, il sait reconnaître et identifier les différentes espèces de poissons. Mais ses connaissances ne s'arrêtent pas là, le garde-pêche a aussi des notions de botanique et de géographie. Sportif, il mise surtout sur son endurance. En effet, son champ d'action est souvent assez vaste. Autonome et pédagogue, il connaît sur le bout des doigts le droit en vigueur et sait comment le faire appliquer au public.
Homme de sang-froid enfin, ce véritable écocitoyen peut parfois être appelé en prévention d'accidents ou pour des opérations de secours.

Garde pêche : carrière / possibilité d’évolution :

Il y a autant de gardes que de spécialités : chasse, parcs nationaux... le garde-pêche peut toujours changer de secteur. De plus, les gardes, s'ils travaillent souvent seuls, sont la plupart du temps affectés à une brigade. Ils sont donc sous la responsabilité d'un chef de brigade. Avec de l'expérience, un garde-pêche peut donc envisager, après des années de pratique, devenir chef de brigade.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Garde pêche : formation nécessaire

Si le niveau CAP est suffisant pour l'agent technique, le bac est conseillé pour espérer devenir technicien. Pour le reste, on devient généralement garde-pêche sur concours. Il peut s'agir du concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) ou de celui de technicien de l'environnement (catégorie B) de la fonction publique.
Le garde-pêche choisira bien sûr la spécialité milieux aquatiques. Attention à bien se renseigner, car ces concours ne sont pas organisés chaque année.

Situation du métier / contexte pour devenir Garde pêche

Fonctionnaire le plus souvent, qu'il travaille pour le Conseil supérieur de la pêche ou pour des associations agréées, le garde-pêche sait que son poste est rare. Si le secteur de l'environnement se porte plutôt bien, les embauches restent peu fréquentes et il faut parfois se tourner vers le privé. On remarquera alors que de plus en plus de candidats ont un niveau bac + 2 (BTS, BTSA, DUT dans le domaine de l'eau) pour espérer distancer les concurrents.


Secteurs associés au métier : Armée, sécurité, Environnement, Fonction publique, Sport et loisirs,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Droit, Éducation physique et sportive, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...